Un livre pour les vacances 2023 : l'Odyssée d'Homère

L’opération "Un livre pour les vacances", action emblématique marquant l'engagement national pour la lecture, permet à tous les écoliers de CM2 de recevoir un ouvrage illustré par un illustrateur ou une illustratrice de renom pour les accompagner durant les vacances d’été.

Un livre pour les vacances : un ouvrage offert à tous les écoliers en fin de CM2

Action emblématique marquant l'engagement national pour la lecture, l'opération "Un livre pour les vacances" a lieu dans toutes les académies depuis 2018 avec pour objectif le renforcement du goût et de la pratique de la lecture.

Renforcer le goût et la pratique de la lecture

La maîtrise des savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter, respecter autrui - par tous les écoliers est une priorité. Parmi eux, la lecture occupe une place essentielle, car elle est nécessaire à l'acquisition de tous les autres savoirs. L'acquisition et le développement du goût et de l'intérêt pour la lecture font partie des grandes missions de l'école, qui doit encourager les enfants à fréquenter le plus possible des œuvres littéraires de qualité, adaptées à leur âge et à leurs capacités.

L'accompagnement vers une lecture autonome

Adaptée à l'âge et aux capacités de lecture des enfants, cette édition propose au fil des textes des explications lexicales leur permettant de lire en autonomie.

À l’arrivée au collège, les élèves sont encouragés à exploiter dès le début de l’année scolaire les richesses de ce recueil dans les cours de français, d’histoire des arts, d’enseignement moral et civique et dans les enseignements artistiques.

Des ressources pédagogiques pour les enseignants

Un dossier pédagogique sera proposé à destination des enseignants en juin 2023.

Ces ressources seront disponibles depuis le site eduscol.education.fr

L’Odyssée d’Homère, adaptée par Murielle Szac et illustrée par Catel

Pour l’année 2023, les élèves de CM2 recevront une nouvelle édition de L’Odyssée d’Homère, adaptée par Murielle Szac et illustrée par Catel.

Cette épopée grecque, transmise oralement puis fixée par l’écriture il y a environ 2 800 ans dans un long poème attribué à Homère, a touché, depuis l’Antiquité, des générations de lecteurs. Puissant récit du périlleux retour d’Ulysse au pays natal, cette œuvre majeure du patrimoine mondial sera aussi pour les élèves une invitation au voyage qu’est toute lecture.

Murielle Szac, par son écriture, emmène les jeunes lecteurs dans le mythe et leur permet d’en ressentir la puissance et d’en entendre l’oralité originelle. Catel, par la beauté de ses illustrations, fait voir le mouvement et les émotions qui animent les personnages, en renouvelant une autre tradition : celle de la représentation picturale des aventures d’Ulysse, qui a émaillé l’histoire de l’art. Ensemble, elles ont créé une œuvre originale et contemporaine. En mettant particulièrement en lumière les figures féminines de l’Odyssée - femmes, déesses, sirènes - qui peuplent l’aventure, elles nous font redécouvrir l’importance de leur rôle, actrices à chaque étape de l’histoire.

Mise à jour : juin 2023