Un livre pour les vacances : les Fables de La Fontaine

Lancée en 2018, l'opération « Un livre pour les vacances » qui s'inscrit dans le cadre de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture. Catherine Meurisse en sera cette année l'illustratrice.

Action emblématique marquant l'engagement national pour la « lecture grande cause nationale », l'opération « Un livre pour les vacances » permet à tous les écoliers de CM2 de quitter l'école primaire avec un recueil des Fables de La Fontaine à lire pendant l'été. En découvrant son art du conte, la beauté de sa langue, son humour et l’universalisme de sa pensée, les élèves peuvent partager le plaisir de lire La Fontaine avec leur famille, leurs camarades et leurs professeurs. Un travail sur le recueil pourra être conduit à la rentrée en classe de sixième.

L'édition 2022

Un recueil de fables de La Fontaine est remis aux élèves de CM2 avant les vacances d'été. Cette opération vise à leur donner accès à une œuvre majeure de notre patrimoine littéraire, à encourager la pratique de la lecture et à promouvoir le livre.

Chaque année, l’illustration des Fables est confiée à un artiste contemporain de grand talent, rappelant par-là toute leur intemporalité et leur pouvoir évocateur. Après Sfar, Voutch, Emmanuel Guibert et Rebecca Dautremer, c’est au tour de Catherine Meurisse d’apporter à cette œuvre patrimoniale majeure son regard drôle, délicat et plein de poésie.

Catherine Meurisse est la première autrice de BD membre de l'Académie des beaux-arts. À 17 ans, en 1997, lauréate du Grand écureuil d'or, elle a été révélée par le concours de bande dessinée scolaire du ministère chargé de l’Éducation nationale et du festival d'Angoulême.

Découvrir le recueil en CM2

La remise du livre aux élèves est organisée par les professeurs. Avant les congés d'été, un temps de présentation de l'ouvrage est organisé pour susciter l'intérêt de chaque écolier et l'envie de lire.

Cela peut être l’occasion de réfléchir à la manière d’illustrer les fables, de faire la connaissance de l’auteur et de s’interroger sur ce qu’est une fable.

Mise à jour : mai 2022