Les nuits de la lecture, du 20 au 23 janvier 2022

Les Nuits de la lecture, créées pour célébrer le plaisir de lire, auront bien lieu cette année ! Elles se tiendront du 20 au 23 janvier 2022, au cours de quatre soirées, avec un temps fort le samedi 22 janvier.

Pour sa sixième édition, les nuits de la lecture se déclineront en deux temps forts afin de marquer cet évènement national. La 6e édition des Nuits de la lecture vous propose le thème de l’amour qui épouse l’injonction de Victor Hugo : "Aimons toujours ! Aimons encore !".

Les bibliothèques, les médiathèques, les librairies, mais également les musées, les théâtres, les établissements scolaires et universitaires, les structures pénitentiaires et médico-sociales, le réseau des établissements culturels français et les librairies francophones à l’étranger, vous proposent de mettre à l’honneur, au cours de ces quatre soirées, le plaisir de lire, de partager des livres et l’amour des livres !

Lectures, contes, lectures musicales, rencontres avec des auteurs, jeux et quiz littéraires, spectacles, concours, chasses au trésor, ateliers, visites guidées, expositions, projections… rythment les soirées du 20 au 23 janvier 2022, avec un temps fort le samedi 22 janvier 2022.

Dans l'académie de Bordeaux

La journée académique de la lecture (20 janvier)

Au programme de cette journée académique en partenariat avec la librairie Mollat, les élèves seront notamment invités à une rencontre avec David Foenkinos, à 15h. Une séance de dédicaces sera également organisée avec l'auteur. La Masterclass de David Foenkinos, à laquelle la rectrice Anne Bisagni-Faure assistera, sera retransmise en direct sur Youtube.

Durant cette journée, des ateliers participatifs seront organisés avec les élèves. Ces derniers pourront échanger et profiter de plusieurs lectures, sous différentes formes.

Partage ta lecture ! (20 & 21 janvier)

Pour sa deuxième édition, la grande opération lecture s'invite dans tous les établissements scolaires de l'académie le jeudi 20 et le vendredi 21 janvier 2022. A cette occasion, chaque établissement scolaire est invité à mobiliser l'ensemble de la communauté éducative pour mettre la lecture en mouvement et en évènement tout au long de la journée, de façon individuelle ou collective dans tous les espaces de l'établissement scolaire.

La carte interactive du programme complet en Nouvelle-Aquitaine

La lecture, grande cause nationale

La lecture, grande cause nationale : jusqu'à l'été 2022, des initiatives destinées à favoriser l’apprentissage et la pratique de la lecture à tous les âges, et notamment par les écoliers, collégiens et lycéens, sont menées.

Mise à jour : janvier 2022