Il permet un travail collectif d’écriture et surtout de réécriture qui se met en œuvre, aidé par des rencontres avec des policiers/gendarmes référents de la classe ainsi que d'un écrivain policier publié (pour les classes de Gironde).
Chaque année, ce concours récompense 5 nouvelles, une première de couverture et la présence numérique sur une application dédiée.
Partenaire culturel : Association ALIFS (9 Cours Pasteur, 33000 Bordeaux - 05 56 01 01 28)
Partenaires institutionnels : Préfecture de la GIRONDE - politique de la ville et Préfecture de la DORDOGNE - politique de la ville
En 2020-2021, le thème retenu est AMOURS !
Objectifs pédagogiques
- S’inscrire dans un processus de création collective en suscitant le goût de l’écriture par une entrée originale : des ateliers d’écriture animés par des professeurs et des policiers ou gendarmes,
- Sensibiliser les élèves à la spécificité du récit policier
- Dialoguer avec des professionnels de la Police et découvrir leurs missions.
ARCHIVES
Des exemples de réalisations d'élèves
-
Créations littéraires
Nouvelle lauréate en 2019 : Manakel
-
Créations audio-visuelles
Mannequin Challenge
Dans le cadre d’un partenariat expérimental entre les ministères de l’Éducation Nationale et de l’Intérieur, notre classe de 2nde9 rédige une nouvelle policière avec l’aide de la Gendarmerie de Pauillac. L'adjudante vient régulièrement dans la classe et suscite l’imaginaire en portant des indices, déclencheurs de cette écriture d’invention. Le jour où nous avons filmé ce Mannequin Challenge, accompagnée de son collègue, elle a apporté ses mallettes professionnelles pour que nous puissions représenter de façon réaliste le "gel des lieux" de la scène de crime de notre nouvelle.
Le cadre de la nouvelle est le Marathon du Médoc. Par tradition, les participants courent déguisés. En tête du Marathon depuis des années, la victime s'est effondrée soudainement. L'éternel second en profite pour enfin franchir la ligne d'arrivée le premier. Parmi les spectateurs, l'effroi est total. Parviendrez-vous à repérer l'assassin?
https://www.youtube.com/watch?v=oFNc8Szv6-I
"Et je ne vois qu'eux deux"
Après avoir étudié le film de Chris Marker "la jetée", les élèves de la classe de 2nde CAP Vente option D ont écrit une nouvelle policière qu'ils ont découpé en "instantanés" à même de leur permettre un rendu roman-photo à la Chris Marker. Voici le fruit d’une année scolaire de travail entre ateliers d'écriture, atelier photographique et éducation cinématographique :
Contact de la personne en charge du suivi de l'action : aude.vallenet@ac-bordeaux.fr
Mise à jour : avril 2024