Les équipes de circonscriptions du Lot-et-Garonne

Présentation des 7 circonscriptions du Lot-et-Garonne.

Agen 1

Inspecteur : Jean-Michel PIGNON

Secrétaire: Cynthia BIANCHI
ien.agen1@ac-bordeaux.fr
Tél.: 05.53.67.70.95

Agen 2

Inspectrice: Delphine DESCOT

Secrétaire : Léa LANNELUC
ien.agen2.47@ac-bordeaux.fr
Tél.: 05.53.67.70.91

Coordination des AESH et Inclusion Scolaire

Béatrice POUCHES
Tél: 05.53.67.70.46
coord.peda.aesh47@ac-bordeaux.fr

PIAL

Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) sont une nouvelle forme d’organisation. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.

Continuité pédagogique et besoins éducatifs particuliers

Des ressources pédagogiques en ligne sont à disposition des enseignants et des familles

Ecole inclusive

Dans un espace d'accueil, la DSDEN créée une cellule d'écoute et de réponse destinée aux parents et responsables légaux des élèves en situation de handicap.

Les ER ASH

L'enseignant référent a pour mission principale de veiller et de contribuer à la mise en oeuvre des décisions de la CDAPH concernant le projet personnalisé de scolarisation des élèves handicapés de son secteur. Dans ce but, il assure la coordination des équipes de suivi de scolarisation.

AESH

Guide pratique à destination  de l'EVS-AESH(Emploi de Vie Scolaire - aide à la scolarisation des éléves handicapés), des établissements scolaires et des familles.

ULIS

Tous les dispositifs collectifs de scolarisation s'appellent unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS): ULIS-école, ULIS-collège, ULIS-lycée.  Elles permettent la scolarisation dans le premier et le second degrés d'un petit groupe d'élèves présentant des troubles compatibles.

Calendrier CDOEA

La commission d'affectation des élèves dans les SEGPA de collège se déroulera le 1er juin 2021

EREA

L’Etablissement Régional d’Enseignement Adapté -EREA- est un Établissement Public Local d’Enseignement (EPLE) qui accueille des élèves de la 6ème à la terminale CAP. Celui-ci propose une réponse adaptée aux élèves qui lui sont confiés.

Service d'assistance pédagogique à domicile (SAPAD)

C'est un service mis en place dans chaque département par l'éducation nationale, sous la présidence de l'inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN)

Etablissements médico-sociaux

Au cours de son parcours de formation, l'élève handicapé peut être amené à séjourner, à temps plein ou à temps partiel, dans un établissement médico-social. Ces établissements médico-sociaux, publics ou privés, se caractérisent par des spécificités qui permettent de répondre aux besoins des enfants et adolescents handicapés.

RASED

Les personnels des Rased apportent l’appui de leurs compétences aux équipes pédagogiques des écoles. Ils les aident à analyser les situations, à reconnaître et prendre en compte les besoins des élèves et à construire des réponses adaptées.

EIP

Les élèves intellectuellement précoces représentent, selon les différents travaux et études, de 2 à 5 % des élèves quels que soient le milieu social et l'environnement familial. La très large majorité des EIP a vocation à rester dans l’établissement de secteur en bénéficiant d’un parcours personnalisé.

Les textes de l'ASH

Vous trouverez dans les différentes rubriques les principaux textes concernant la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Agen 3

Inspecteur : Frédéric BRABET