Elèves intellectuellement précoces (EIP)

Les élèves intellectuellement précoces représentent, selon les différents travaux et études, de 2 à 5 % des élèves quels que soient le milieu social et l'environnement familial. La très large majorité des EIP a vocation à rester dans l’établissement de secteur en bénéficiant d’un parcours personnalisé.

Les élèves intellectuellement précoces ont des besoins spécifiques encore trop peu connus. Les EIP représentent, selon les différents travaux et études, de 2 à 5 % des élèves quels que soient le milieu social et l'environnement familial. Si certains ont une scolarité sans heurts, voire brillante, d'autres sont en grande difficulté scolaire et n'atteignent pas le lycée. La très large majorité des EIP a vocation à rester dans l'établissement de secteur en bénéficiant d'un parcours personnalisé.

Un élève brillant n'est pas forcément précoce. Un enfant précoce n'est pas forcément un élève brillant . L'EIP se caractérise avant tout par un fonctionnement cognitif spécifique qui entraîne des particularités importantes dans les processus d'apprentissage, de compréhension, mais aussi d'attention.

Attention : ce décalage n'est ni un trouble, ni une pathologie, il fait partie du développement de l'élève intellectuellement précoce.

Les EIP font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Depuis la rentrée 2002, de nombreuses circulaires préconisent la mise en place d'une pédagogie adaptée aux besoins spécifiques de l'élève intellectuellement précoce et en fixent le cadre. Un grand nombre de ces élèves poursuit une scolarité sans heurt, cependant certains peuvent rencontrer des difficultés passagères ou durables, pouvant aller jusqu'à l'échec scolaire.

Le repérage de l'élève et un accompagnement pédagogique adapté, un regard bienveillant afin de l'aider à surmonter ses difficultés en méthodologie et afin de stimuler ses capacités diminuent le risque d'échec scolaire.

Les différents décalages vis-à-vis des enfants de son âge ou des membres de sa famille ainsi que le développement très hétérogène de ses compétences cognitives peuvent entrainer chez lui des difficultés et/ou de la souffrance, s'ils ne sont pas reconnus ou accompagnés.

L'élève précoce peut également présenter des troubles des apprentissages (forte prévalence de troubles « dys » chez l'EIP) et les compenser, ce qui rend difficile et tardive tant leur détection que celle de son potentiel intellectuel. L'impossibilité d'interpréter les difficultés constatées risque de provoquer une souffrance et l'apparition d'inhibition intellectuelle, voire de dépression : l'élève renonçant à ses capacités, la précocité passe rapidement inaperçue aux yeux de l'enseignant. C'est pourquoi il est important de se préoccuper de cet élève et de prendre en compte ses besoins éducatifs particuliers. Un accompagnement bienveillant et adapté dès l'école maternelle permet de limiter le risque de refus scolaire, de rupture de parcours, de troubles psychologiques ou de comportements réactionnels.

Différents dispositifs peuvent être mobilisés pour répondre aux besoins de l'élève intellectuellement précoce afin de travailler plus particulièrement :

• la méthodologie (apprendre à ordonner, synthétiser et argumenter, acquérir des stratégies d'apprentissage et de mémorisation, faire des choix) ;
  • la compréhension des implicites : en effet, bien souvent l'EIP a une interprétation différente du sens implicite et des consignes, ce qui peut le conduire à des erreurs
  • la prise de conscience de ses particularités et l'incidence sur sa relation aux autres (vivre ensemble). Selon les caractéristiques spécifiques de l'élève, ses besoins et son niveau de scolarité, différents leviers pourront lui être proposés :

Textes de référence

Ressources nationales

Les élèves intellectuellement précoces ont des besoins spécifiques encore trop peu connus. Il est essentiel de mieux connaître les spécificités des EIP afin de mieux les scolariser, pour cela éduscol propose des ressources et des adaptations pédagogiques pour les enseignants. Ce module de formation présente des ressources et aménagements pédagogiques afin de favoriser la scolarisation des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières dans le premier et second degré

Ressources académiques

Les professionnels de l'éducation nationale disposent d'un espace de ressources disponible en auto-inscription.

Au service des équipes pédagogiques, des familles et des associations... Pour toute demande, ou pour prendre rendez-vous, écrire à l’adresse qui correspond au département dans lequel le dossier est traité :

Mise à jour : février 2021