Projet itinéraire danse à Nay

Le jeudi 11 mai, les élèves de CE1/CE2 de l'école primaire d'Angaïs, ceux de 6e7 du collège Henri IV de Nay et les lycéens de 2de2 du lycée Paul Rey de Nay, ont partagé un moment de création artistique.

Après un début timide où chacun restait auprès de ces pairs, petits et grands ont réussi à se mélanger et surtout bien fonctionner ensemble.

Guidés par leur professeur des écoles, leurs enseignants d'EPS et d'arts plastiques, une conseillère pédagogique, sous la houlette d'une chorégraphe, les 8 groupes mixtes d'écoliers, collégiens et lycéens ont créé une chorégraphie qu'ils ont présentée, accompagnés par une musicienne. Leur production a été filmée afin que chacun puisse en garder une trace.

Ce projet porté par les espaces pluriels de Pau permet de promouvoir les domaines artistiques et culturels et de favoriser les liaisons des divers cycles : primaire, collège et lycée. Dans ce cadre, collégiens et lycéens ont pu assister au spectacle artistique « Mazut » de Baro d'Evel dans la nouvelle salle du foirail, en novembre.

Avant de partager cette journée d'échange et de création, Marion, la chorégraphe est intervenue à raison de 4 x 2h dans chaque classe. Ce travail en amont a permis à chacun de se préparer, de s'exprimer afin d'établir une trame commune pour la réalisation finale.

Cette journée fut riche en émotions, en rires, en moments de partage et a donné entière satisfaction à l'ensemble des acteurs. Une belle aventure humaine !