Le lycée Louis Barthou à l’Assemblée nationale pour le prix Ethic’action

EthicAction Louis BArthou 01.jpg

Les élèves du lycée Louis Barthou de Pau reçus à l’Assemblée nationale pour le prix Ethic’action

Le vendredi 18 novembre 2022, cinq élèves du lycée Louis Barthou de Pau : Camille GOUSTAT, Isild SARRAMAIGNA, Marie LARRICQ, Nina LUMPERT et Romain MINVIELLE, accompagnés par monsieur Jean-Louis ÉTORÉ, professeur d’E.P.S, ont été reçus à l’Assemblée nationale pour recevoir le prix Ethic’action décerné par l’UNSS Nationale.

Ce prix récompense le travail de l’association sportive « les Coquelicots » du lycée, et l'engagement des élèves dans l'accompagnement de jeunes en situation de handicap. Il témoigne de leur souci d'inclusion par l'activité physique et de l'altruisme dont font preuve certains des élèves.

Depuis plusieurs années, diverses actions sont menées autour de ce thème de l’inclusion comme :
La participation de jeunes de différents I.M.E aux activités de notre association sportive(aux entraînements ou en compétition) grâce à la mise en place de conventions :

  • Depuis 2019 : Accueil dans certaines activités pour des initiations (Volley-ball,athlétisme, pétanque, cross-training, Canoë-kayak).
  • 2018-2019 : Participation au championnat de France  UNSS de cross partagé.
  • 2018-2019 : Participation et titre de champion de France UNSS de pétanque en sport partagé.

L’organisation de rencontres avec des sportifs en situation de handicap :

  • A l’occasion des semaines olympiques de 2020 et 2021 (En webinaires).
  • Rencontre au lycée Barthou avec le para-triathlète Ahmed ANDALOUSSI (5èmes derniers Jeux Paralympiques) lors de la semaine olympique et paralympique 2021.

L’organisation de temps de formation sous forme de visio-conférence :

  • Lors des semaines olympiques de 2020 et 2021
  • Depuis 2020 pour la formation des J.A.S.P (Jeunes Aidants au Sport partagé).

L’organisation d’activités sportives avec simulation de handicap pour nos élèves :

  • Initiation au Goal-Ball par et pour les élèves du parcours préparatoire au professorat des écoles (P.P.P.E).
  • Organisation d’une séance de course en fauteuil, d’un parcours de course avec port d’un bandeau masquant la vue.
  • Participation à des journées inclusives organisées par l’U.N.S.S départementales (Randonnée, Multi-activités, Ski, Danse, …) durant lesquelles nos J.A.S.P prennent en charge un groupe d’élèves en situation de handicap.

Reçus par Yaël BRAUN-PIVET (Présidente de l’Assemblée nationale) dans la maison commune de la démocratie et du peuple souverain, en compagnie de 11 autres lauréats ; Camille, Isild, Marie, Nina et Romain ont été choisis pour leur engagement et pour représenter leurs camarades du lycée Louis Barthou impliqués dans ce projet.

Le prix leur a été remis par le directeur de l’U.N.S.S (Olivier GIRAUD ancien joueur et champion olympique de handball) et David SMETANINE (Nageur paraplégique multiple médaillé olympique et mondial).

Leur projet avait fait l’objet d’un dossier de candidature s’accompagnant d’un diaporama et d’une vidéo de présentation. Cette vidéo a servi d’appui à un entretien organisé le vendredi 18 novembre face à un jury composé de madame Martine FERRAND-GRAND (Chargée de mission auprès du rectorat de Paris et ex-cheffe d’établissement du Lycée Claude Bernard), de monsieur Etienne BARRAUX (IA.IPR d’EPS de l’académie de Paris), de monsieur Thibault VAUZEILLES (directeur national adjoint de l’UNSS en charge du sport partagé) et de monsieur Aladji BA (Sprinter non-voyant multiple médaillé européen et mondial ayant participé à 3 paraolympiades).

En marge de leur entretien et de la remise des prix, les élèves ont pu découvrir Paris notamment à travers une promenade en bateau sur la Seine (organisée par l’UNSS nationale) et profiter de différentes visites (musée de l’Homme, tour Eiffel, exposition immersive des œuvres de
Cézanne et Kandinsky à l’Atelier des lumières) financées par le lycée Louis Barthou.

Source : Article de monsieur J-L Étoré

Actualités

Mise à jour : décembre 2022

Coordonné par monsieur Bonnet, principal du collège les Cordeliers à Oloron-Sainte-Marie, ÉDUCADO, le salon de l’Information et de l’Orientation, accueille 3300 élèves du jeudi 1er au samedi 3 décembre 2022, au Parc des Expositions de Pau.

orientation

Mise à jour : décembre 2022

Le vendredi 25 novembre 2022, 30 participants dont des professeurs, des Psy-En et des chefs d'établissement, étaient réunis à l'initiative de l'association Lacq Plus, et des CLEE Pau-Nay et des Gaves, dans le cadre du Lacq Tour, événement inscrit dans la Semaine de l'industrie.

Lacq Tour 2022

Mise à jour : novembre 2022