La région académique Nouvelle-Aquitaine

La région académique Nouvelle-Aquitaine comprend les académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers. Ce rapprochement des trois académies découle de l’application du cadre régional fixé par la loi du 16 janvier 2015, avec la création de 18 régions académiques .

La représentation du ministère au niveau de la région

Les régions académiques

Depuis le 1er janvier 2020, 18 régions académiques sont mises en place pour répondre au nouveau cadre régional créé par la loi du 16 janvier 2015. Un recteur de région académique est désigné dans chacune d’elles et garantit dans les régions pluri-académiques l’unité et la cohérence de la parole de l’État, en particulier dans les champs de compétences partagées avec la collectivité régionale.

Ce choix d’organisation permet de maintenir un cadre cohérent adapté à la gestion du premier service public de l’État : la carte des directions des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) des académies est conservée pour assurer un pilotage de proximité des établissements et la mise en œuvre des réformes pédagogiques, tout en répondant aux contextes territoriaux et aux attentes des usagers et des partenaires locaux. 

 

 

 

Le recteur de région académique

Dans chaque région académique, un recteur de région académique est nommé. Dans les régions académiques qui comprennent plusieurs académies, le recteur de région académique est nommé parmi les recteurs d’académie. Il dispose de pouvoirs propres. Pour les régions comportant plusieurs académies, il garantit avec l’appui des autres recteurs d’académie l’unité et la cohérence de la parole de l’État dans les champs de compétences partagées avec la collectivité régionale ou le préfet de région. Il est l’interlocuteur unique du Conseil régional et du préfet de région.

Dans les neuf régions comprenant plusieurs académies, le recteur de région académique préside un comité régional académique où siègent tous les recteurs de la région. Cette instance permet d’harmoniser, au sein de la région académique, les politiques publiques de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les contours de la région académique Nouvelle-Aquitaine

Sa composition

Carte : région académique Nouvelle-Aquitaine

La région académique Nouvelle-Aquitaine comprend les académies de Bordeaux, de Limoges et de Poitiers.

Les sites internet des trois académies :

Les acteurs de la région académique Nouvelle-Aquitaine

La rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine 

Anne-Bisagni-Faure, rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, rectrice de l'académie de Bordeaux, chancelière des universités, fixe les orientations stratégiques et assure la coordination des politiques éducatives de la région académique. Elle arrête l’organisation fonctionnelle du territoire et de la région académique et détermine les attributions et le schéma de mutualisation des moyens des services régionaux et inter-académiques.

Sous son autorité, les services de la région académique Nouvelle-Aquitaine assurent la cohésion des politiques éducatives régionales et leur coordination avec la Préfecture de région et le Conseil régional dans les domaines suivants :

  • enseignement supérieur et recherche et innovation,
  • formation professionnelle et apprentissage,
  • orientation tout au long de la vie professionnelle,
  • définition du schéma prévisionnel des formations des établissements publics locaux d’enseignement,
  • lutte contre le décrochage scolaire,
  • service public numérique éducatif,
  • utilisation des fonds européens,
  • relations européennes, internationales et coopération,
  • contribution aux contrats de plan État-Région,
  • politique des achats de l’État,
  • politique immobilière de l’État.

Les rectrices d'académies : 

Les trois rectrices d'académie, Anne Bisagni-Faure, pour l’académie de Bordeaux, Carole Drucker-Godard, pour l’académie de Limoges et Bénédicte Robert, pour l’académie de Poitiers, définissent l’organisation fonctionnelle et territoriale de l’académie et les attributions de leurs services, et décident et agissent dans le cadre des orientations stratégiques définies au niveau régional. Elles exercent les missions relatives au contenu et à l’organisation de l’action éducative ainsi qu’à la gestion des personnels et des établissements. Elles ont autorité sur les inspecteurs d’académie et les directeurs académiques des services départementaux de l’Éducation nationale (Dasen).

Le recteur délégué pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation

Claudio Galderisirecteur délégué pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation, exerce les missions déléguées par la rectrice de région académique, chancelière des universités, en lien avec les rectrices des académies de Limoges et de Poitiers.

En savoir plus sur la délégation ESRI de la région académique Nouvelle Aquitaine.

Le secrétaire général de la région académique 

Vincent Philippe, secrétaire général de la région académique, conçoit, met en œuvre et accompagne la nouvelle organisation fonctionnelle et territoriale des services de la région académique. Il a pour mission d’assurer l’administration de la région académique. 

Les services régionaux 

Pilotés par des délégués régionaux académiques, les services régionaux sont répartis sur les différents sites de la région. 

Les chiffres-clés de votre région académique Nouvelle-Aquitaine à la rentrée 2019

465 058 

 

4 861

 

273 839

 

636

 

141 319

 

196

 

39 422

 

135

 

208 124

 

6

 

(enseignement public et privé sous contrat – source DEPP-MENESR

Des services, des informations pour faciliter vos démarche

Restez informés sur l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et la recherche

 

 

Anne Bisagni-Faure

Pour en savoir plus

Claudio Galderisi

Pour en savoir plus

Carole Drucker-Godard

Pour en savoir plusPour en savoir plus

Bénédicte Robert

Pour en savoir plus