Le recteur est responsable de la totalité du service public de l'éducation dans l'académie, de la maternelle à l'université et exerce également des compétences dans le domaine de l'enseignement privé sous contrat.
Jean-Marc Huart
- Agrégé de sciences économiques et sociales et titulaire d’un DEA en économie des politiques publiques (université Paris-IV Sorbonne), Jean-Marc Huart a été délégué académique aux formations professionnelles (2002-2006) puis directeur de la pédagogie (2006-2007) au rectorat de Bordeaux.
- En 2007, il devient conseiller technique du ministre de l’Éducation nationale avant d’être nommé Inspecteur général de l’éducation nationale en janvier 2009.
- En septembre 2009, il devient sous-directeur des lycées et de la formation professionnelle tout au long de la vie à la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO). En mai 2013, il rejoint la Direction Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle comme sous-directeur des politiques de formation et du contrôle.
- En décembre 2015, il occupe le poste de chef du service de l’instruction publique et de l’action pédagogique à la DGESCO En août 2017, il est nommé DGESCO.
- Le 24 juillet 2019, il est nommé recteur de la région académique Grand Est, recteur de l’académie de Nancy-Metz et, en septembre 2021, il est élu président de la Conférence des recteurs.
- De mai 2022 à juillet 2023, Il occupe le poste de directeur de cabinet de Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale.
- Il occupait depuis 2023 le poste de conseiller maître à la Cour des comptes.
Les missions du recteur
Le recteur :
- veille à l'application de toutes les dispositions législatives et réglementaires se rapportant à l'Éducation nationale ;
- définit les objectifs de la politique académique, en particulier la nature des formations et les conditions d'affectation des élèves ;
- a compétence sur la gestion des personnels et des établissements ;
- est responsable des relations avec les milieux politiques, économiques, socio-professionnels et notamment avec les collectivités territoriales ;
- en tant que chancelier des universités, il assure la coordination des établissements d'enseignement supérieur ;
- informe le ministère sur l'académie qu'il dirige.
Il est secondé dans sa tâche par le secrétaire général de l'académie, un directeur de cabinet, des directeurs départementaux des services de l'Éducation nationale, des conseillers techniques, des corps d'inspection et une administration rectorale.
A noter :
Le recteur de l’académie de Bordeaux est également recteur-coordinateur de la zone de défense Sud-Ouest (académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers ), et recteur-coordinateur de l’unité pédagogique régionale en milieu pénitentiaire (académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers).
Décret du 12 mars 2025 portant nomination du recteur de la région académique Nouvelle-Aquitaine, recteur de l'académie de Bordeaux - M. HUART (Jean-Marc) : Lire le décret
Mise à jour : mars 2025