Le recteur délégué à l'ESRI

Les missions du recteur délégué pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la région académique Nouvelle-Aquitaine s'inscrivent dans le contexte de la nouvelle organisation des services déconcentrés, relevant du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et de la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Claudio GALDERISI

Professeur de langues et littératures françaises du Moyen Âge à l’université de Poitiers, dès sa première thèse italienne en 1983, Claudio Galderisi a mis l’étude des transferts culturels et littéraires au cœur de ses recherches et de ses publications, notamment sur des sujets tels que le lyrisme médiéval, la poétique des genres ou les motifs narratifs.

Spécialiste de la traduction médiévale, il a été le fondateur et directeur de la série publiée d’abord chez Memini, puis chez Brepols, Bibliographie des Écrivains français et de la collection d’édition de textes Translatio (toujours chez Memini) ; il a organisé une douzaine de colloques, publié une quinzaine de livres, éditions et traductions, dirigé une vingtaine d’ouvrages collectifs et fait paraître plus d’une centaine d’articles.

Il a conçu et porté le programme ANR Transmédie, dont il a dirigé et publié les trois volumes (Brepols, 2011). Il dirige depuis 2019 le projet LIGAMEN : Lingua gallica mediante Histoire de la traduction de textes gallo-romans dans les langues de l’Europe et de la Méditerranée au Moyen Âge.

Il codirige en outre la revue Le Moyen français, la collection « Bibliothèque de Transmédie » chez Brepols et est membre du conseil scientifique des Cahiers de civilisation médiévales.

Claudio Galderisi a été directeur du Centre d’études supérieures de Civilisation médiévale de Poitiers (UMR 7302) entre 2006 et 2010, directeur scientifique adjoint des relations internationales de l’INSHS (2008-2010), directeur dans ces mêmes années de l’unité propre de service du CNRS en charge de la gestion de toutes les unités mixtes des instituts français de recherches à l’étranger (26 UMIFRE), représentant de la France pour les humanités auprès du standing committee de l’ESF (2008-2010) et membre nommé du Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales (CDHSS 2009-2010).

Il a été également membre élu du CNESER (2011-2015), membre élu de la section 35 du CoNRS (2012-2016) et fait partie depuis 2016 du Conseil scientifique de la région Île-de-France. Entre 2017 et 2020, il a été président de Qualité de la Science française, dont il est désormais l’un des présidents d’honneur.

Le 5 février 2020, Claudio Galderesi est nommé recteur délégué à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation de la région académique Nouvelle-Aquitaine. Il a pris ses fonctions le mardi 11 février 2020.

Les missions du recteur délégué à l'ESRI

 Le recteur délégué pour l'ESRI exerce les missions qui lui sont déléguées par la rectrice de région académique, chancelière des universités, en lien avec les rectrices des académies de Limoges et de Poitiers. Il est en charge des dossiers relevant de l'enseignement supérieur et de la recherche dans la région académique et a donc la responsabilité de piloter ces dossiers, de les instruire et de les finaliser.

Cette action s'inscrit dans une interaction permanente avec la rectrice de région académique, tout en associant les rectrices des académies de Limoges et Poitiers aux sujets et dossiers qui relèvent de leur aire géographique.

Le recteur délégué pour l'ESRI est associé à l'instruction de toutes les questions traitées au sein du comité de direction régional susceptibles de faciliter le développement des synergies entre la sphère scolaire et l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation.