Les principes

La FCC est obligatoire. Elle doit être délivrée au moins pour la moitié de sa durée dans les trois mois suivant le début de l’engagement de Service Civique.

Elle est composée de 2 volets :

1. Le volet pratique - la Formation aux Premiers Secours de niveau 1 PSC1

Il doit permettre aux volontaires de devenir des citoyens acteurs de sécurité civile.
A l’issue de cette formation, les volontaires devront avoir acquis les réflexes nécessaires à une intervention d’urgence dans l’attente des secours extérieurs et un savoir-faire permettant d’évaluer l’urgence et de mettre en pratique les gestes techniques appropriés.
Les organismes conventionnés

Ce module est obligatoire pour tous les volontaires, même ceux déjà détenteurs de l’attestation PSC1 à des fins de remise à niveau.

Une aide financière forfaitaire de 60€ relative à la formation PSC1 sera versée directement aux organismes agréés après attestation de réalisation de la formation, quel que soit l’organisme de formation et quel que soit le montant payé par l’organisme d’accueil.

 

2. Le volet théorique visant à sensibiliser les volontaires aux enjeux de la citoyenneté comprenant un ou plusieurs modules conçus et organisés par l’organisme agréé

Retrouvez ci-dessous les calendriers de ces actions et les plaquettes d’organismes de formation proposés en Nouvelle-Aquitaine
ou contactez votre référent départemental pour plus d’informations.

 

Les Formations proposées en Nouvelle-Aquitaine 

16
     
17
     
19
Contacter le référent local       

Contacter le référent local 

     
24
     
33
33
 
40
     
47
     
64
     
79
Contacter le référent local      
86
Lien vers les formations      
87
     

Les organismes doivent attester dans l’extranet ELISA que la formation civique et citoyenne a effectivement été délivrée au volontaire

Cette déclaration (onglet attestation/formation) doit être faite au plus tard deux mois après la fin du contrat.

L’absence de notification de cette information dans ELISA donnera lieu à des ordres de reversement pour les associations qui lorsqu’elles accueillent un volontaire, reçoivent une aide de 100 euros de la part de l’Etat.

 

Proposer une Formation Civique et Citoyenne

La Charte régionale Nouvelle-Aquitaine

Le référentiel des thématiques pouvant être abordées

Mise à jour : février 2023