QU’EST-CE QUE LE SERVICE CIVIQUE ?
Une expérience d’engagement accessible sans condition de diplôme
- ouverte aux jeunes de 16 à 25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap,
- sur une période de 6 à 12 mois
- pour une durée hebdomadaire de mission représentant au moins 24 heures,
- pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général, dans les domaines de solidarité, aide aux personnes en difficulté, environnement, éducation pour tous, culture et loisirs, animation, sports, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence en cas de crise, santé, citoyenneté, lutte contre le racisme.
- ouvrant droit à un régime complet de protection sociale financé par l’État,
- effectué auprès d’association, de collectivité, de service de l’État ou d’établissement public
Le volontaire bénéficie d’un tutorat individualisé et d’un programme de formation civique.
Il est mis en œuvre et financé essentiellement par l’État.
Il s’agit d’une collaboration exclusive de tout lien de subordination entre le volontaire et l’organisme qui l’accueille, à la différence d’un contrat de travail.
Il est indemnisé et s'effectue en France ou à l'étranger.
Calendrier
Janvier - Institut de l'Engagement : Déposez votre candidature
Vous avez accompli votre mission entre le 1er janvier 2020 et le 20 décembre 2021 et vous avez besoin d’aide pour construire votre avenir après l'expérience du Service Civique ?
Profitez d'un accompagnement de l'Institut de l'Engagement.
Le dépôt des candidatures est prolongé jusqu'au 3 février 2022
Janvier - Compte-rendu annuel d'activité SC 2021
Ce document est à renvoyer par courriel à votre référent territorial avant le 12 février
Chaque organisme agréé pour l'accueil de jeunes en mission de Service Civique doit rendre compte de son activité notamment sur l'accueil des volontaires, le déroulement des missions, l'accompagnement des volontaires ou la formation civique et citoyenne.
Compte tenu du contexte particulier de l’année 2021, les organismes sont invités à compléter avec le plus grand soin ce document afin de rendre compte de la manière dont ils se sont adaptés à la situation, ont développé de bonnes pratiques et des missions pertinentes.
Veuillez utiliser l'un des trois documents selon votre situation :
- Pour les organismes agréés en 2021 ayant recruté entre septembre et décembre de cette même année, veuillez compléter le compte-rendu de démarrage du Service Civique
- Pour les organismes disposant d’un agrément en cours, à l’exception de ceux relevant du compte-rendu de démarrage, veuillez compléter le compte-rendu annuel d'activités
- Pour les organismes bénéficiant d'un agrément collectif ou d'une intermédiation, le compte-rendu annuel d'activité - agrément collectif reprend les questions essentielles auxquelles doivent répondre les organismes membres, secondaires ou par voie d’intermédiation. Il s'agit d'un document à usage interne destiné à faciliter le recueil des données auprès de leur réseau et consolider le compte-rendu annuel.
Crise sanitaire et Service Civique
La Formation Civique et Citoyenne à destination des volontaires
Le parcours d'accompagnement des organismes d'accueil à destination des tuteurs
Affecter une mission à l’étranger et accueillir un étranger en mission en France grâce à la réciprocité
Partir à l'étranger dans le contexte de crise sanitaire
- AAP de la DRAJES : Développement de l'Engagement en NA
- AMI de Agence du SC : Jeunes engagés dans la ruralité
- AAP de la DRAJES et la DiAir : Volont’R : le SC "par et pour" les réfugiés
- AAP du Conseil Régional NA : Accompagner le développement du SC
Mise à jour : mai 2022