L’école de Balansun fête l’amitié franco-allemande à Strasbourg

Le Traité de l’Elysée scellant l’amitié franco-allemande, a fêté ses 60 ans cette année !

À cette occasion, les élèves de CM1/CM2 de l’école de Balansun ont mené un projet de correspondance avec une classe de CM1 bilingue de la ville de Jena, en Allemagne.

Es lebe l’amitié, vive la freundschaft est le titre de ce projet.

Afin de concrétiser les échanges, les deux classes se sont donné rendez-vous à Strasbourg, du 12 au 16 juin 2023. L’Ofaj, office franco-allemand pour la jeunesse et Erasmus+ ont financé en grande partie ce projet.

Pour la moitié des élèves Balansenais, ce voyage fut l’occasion de prendre l’avion pour la première fois mais également de vivre une première expérience loin de sa famille et de partager le quotidien avec les camarades dans une auberge de jeunesse. Au programme de la semaine : activités pour faire connaissance, activités pour découvrir le cœur historique de Strasbourg et bien-sûr le quartier Européen et les instances principales.

Les élèves ont eu la chance de pouvoir visiter le Parlement Européen, entrer dans l’hémicycle et assister à une séance de vote des députés. Les élèves y ont été accueillis par la députée Mme Laurence Farreng qui était déjà venue à leur rencontre à l’école en 2022, et qui a témoigné son soutien lors de ce projet d’ouverture sur l’Europe. Grâce au musée alsacien, du tour en bateau et du rallye dans le cœur historique, les élèves ont eu une visite complète de la ville. Les élèves français et allemands ont emprunté ensemble la Passerelle des Deux Rives qui enjambe le Rhin et y ont interprété le chant franco-allemand : Es lebe l’amitié, vive la freundschaft.

Le jeudi soir, les élèves balansenais ont proposé une initiation aux danses béarnaises aux élèves allemands. Impossible de quitter l’Alsace sans avoir observé les cigognes de plus près. Les élèves ont pris la direction d’un parc animalier pour un moment détente en compagnie des cigognes mais aussi des loutres, ratons laveurs, cormorans et autres animaux, avant de reprendre l’avion pour le Béarn.

Ce séjour a permis aux élèves de vivre une expérience enrichissante du point de vue des apprentissages mais également du développement personnel.

Texte : madame Mélanie Bonoiface, directrice de l'école

Mise à jour : juillet 2023