Élève Intellectuellement Précoce du 64

Tableau noir

L'enfant intellectuellement précoce (ou à haut potentiel intellectuel - H.P.I ) se caractérise principalement par un écart entre, d'une part, son rythme de développement intellectuel, supérieur à celui de son âge de naissance et, d'autre part, les expressions de son développement affectif, psychomoteur et relationnel correspondant à celles de son âge réel ou parfois en retard par rapport à celui-ci.

Élève Intellectuellement Précoce

A l'école, certains Elèves Intellectuellement Précoces vivent difficilement leur scolarité. Leurs particularités cognitives, affectives, relationnelles peuvent troubler leur attention pour les apprentissages et fragiliser leur relation à l'école, aux autres élèves ou à leurs enseignants. Différentes mesures et adaptations doivent alors être discutées et prises par la communauté éducative.

Guide d'aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces (BO n°45 du 3 décembre 2009)

Ressources académiques

Les Elèves Intellectuellement Précoces ont des profils variés et singuliers mais présentent des constantes repérables ; savoir repérer ces constantes permet d’améliorer leur prise en charge.

Ressources pour la personnalisation des parcours des élèves intellectuellement précoces (Eduscol)

Les élèves intellectuellement précoces font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Si un grand nombre de ces élèves poursuit une scolarité sans heurt, certains peuvent rencontrer des difficultés passagères ou durables pouvant aller jusqu'à l'échec scolaire. C'est pourquoi il est important de se préoccuper de ces élèves.

Livret : Scolariser les élèves intellectuellement précoces (MEN/DGESCO).

Dans les écoles, [...] des aménagements appropriés sont prévus au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières, afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités.

Les professionnels de l'éducation nationale disposent d'un espace de ressources disponible sur la plateforme Magistère en auto-inscription.

Mise à jour : décembre 2020