L'assistante sociale scolaire du 64

Mains coeur

Ensemble à l'écoute de votre enfant

L'assistante sociale scolaire a un rôle d'information, de conseil, d'aide et de suivi auprès des élèves et des familles.

Les missions de l'assistante sociale scolaire

Ensemble à l'écoute de votre enfant

Elle est à l'interface entre l'établissement scolaire, le milieu de vie du jeune et les structures extérieures (Conseil Général, Justice, CAF, MSA, associations...).

Missions assistante sociale

Les spécificités

Elle assure un rôle de médiateur dans les situations de violence et de harcèlement entre l'élève et son environnement (parents et établissement scolaire) et développe avec l'ensemble de la communauté éducative un climat scolaire serein.

Elle soutient et accompagne les parents dans leur fonction éducative, met en place des actions de soutien à la parentalité notamment avec les parents les plus éloignés de la culture scolaire en mobilisant le réseau partenarial et contribue à l'accès aux droits de toutes les familles.

Elle travaille dans le cadre d'une prise en charge individuelle (entretiens, visite à domicile ...) et/ou collective des élèves dans le respect du secret professionnel.

Elle participe à diverses commissions internes comme externes à l'établissement en étroite collaboration avec les membres de la communauté éducative et en lien avec les parents.

Mise à jour : décembre 2020