Une rentrée enrichissante au Collège Joseph Peyré de Garlin

Hermès, Mayer, Tixier : ce sont cette année les noms de classe annoncés pour les trois classes de 6e du collège Joseph Peyré de Garlin. L’année scolaire commence avec des questions qui seront traitées avec leurs professeurs pour découvrir ces personnalités.

La journée de la rentrée et découpée en quatre ateliers préparés dès le mois de juin par l’équipe éducative.

• Le premier se déroule avec le Professeur Principal pour une mise en route : distribution et préparation des carnets de liaison, des cahiers de textes et informations diverses.
  • Le second est consacré au numérique : découverte du réseau informatique, du site du collège avec accès à Pronote (les élèves s’y connectent), Educonnect, Pearltress ou encore Pix.
  • Le 3e atelier est axé sur les compétences.
  • Le 4e sur le Bien-être au collège dans lequel une discussion sur le harcèlement est engagée (qu’est-ce que c’est, comment réagir que l’on soit victime, témoin ou intimidateur), en mettant l’accent sur l’importance d’en parler.

Et en parallèle : 3 ateliers sur les mêmes thèmes sont proposés aux parents cette fois-ci, afin que l’ensemble de la communauté éducative soit sur la même longueur d’ondes. Celui sur le harcèlement étant aussi axé sur la présentation du dispositif PHARE (Programme de lutte contre le harcèlement à l’École) dans lequel le collège s’est engagé avec la constitution d’une équipe ressource au sein du collège.

Mieux vivre ensemble et apprendre à être bien avec soi

Deux semaines après, les 6e découvriront un nouveau dispositif au collège : UNPLUGGED qui les occupera à raison d’une heure par semaine par classe durant 14 semaines avec des intervenants de l’association Le Souffle 64 et des personnels du collège (enseignants, CPE, infirmière et assistante sociale). Le but est de développer des compétences psycho-sociales pour mieux vivre ensemble et apprendre à être bien avec soi (se construire).

Compétences qui seront mises en pratique fin septembre avec deux journées d’intégration comportant une nuitée sous la tente au stade de Miramont mais aussi des marches pour s’y rendre, des jeux de type Fort Boyard, etc. Une expériences riche de découvertes : de la vie en communauté, des autres (élèves et enseignants) mais aussi de soi par exemple quand on réussit à marcher longtemps sous un soleil de plomb en étant persuadé qu’on n’y arrivera jamais et que pourtant on atteint enfin le collège sous les encouragements de nos camarades arrivés avant nous, beau moment de cohésion et de solidarité.

Rencontre littéraire et découvertes culturelles

Après ces activités physiques, le 13 octobre deux classes ont rencontré l’écrivain Jean-Christophe TIXIER après avoir lu « Dix minutes Cap ou pas Cap » et préparé des questions pour cette belle rencontre qui s’est déroulé à la Médiathèque.

Le jeudi 19 octobre, c’est à la découverte de la Dame de Brassempouy qu’ils sont conviés pour un projet interdisciplinaire en Arts Plastiques, SVT, histoire et français.

Et le 20 octobre La Cueillette de l’Aragnon à Montardon a accueilli les élèves.

Ils ont pu observer des pratiques agricoles favorisant l’équilibre naturel des cultures et leur environnement ; la biodiversité est ainsi maintenue. Ils ont profité de cette période automnale pour découvrir la notion de variétés à travers la diversité des courges mais aussi des pommes du verger qu’ils ont d’ailleurs pu déguster et récolter.

Ces sept semaines bien remplies témoignent bien d’un engagement de l’équipe éducative (au travers de projets préparés en amont) auprès de ces jeunes. Éveiller leur curiosité, développer des compétences psycho-sociales, sportives, etc..., autant d’éléments qui contribuent aussi à leur formation de citoyen, formation qui se poursuivra durant l’année et au cours de leurs cursus au collège.