DAAC'tualités : Lettre d'information N°23

#MARS

 # 12 mars, je lis ! UN QUART D’HEURE LECTURE NATIONAL (1er et 2nd degré)

Le quart de lecture national aura lieu le 12 mars 2024.

Cette journée est l'occasion de mettre en valeur toutes les actions de l'école ou de l'établissement autour de la lecture, pour revitaliser la relation des élèves au livre et développer une lecture personnelle.

Inscription : sur Adage, sur la campagne d’appel à projets dédiée. Vous pouvez également référencer votre quart d’heure de lecture et tenter de gagner des livres et des Chèque Lire offerts par le Centre national du livre (CNL), à l'adresse suivante :
https://centrenationaldulivre.fr/actualites/12marsjelis-lisez-et-offrez-vous-un-quart-d-heure-d-evasion

Pour communiquer sur la journée du 12 mars, téléchargez 2 fichiers avec le logo créé par le CNL :

https://filesender.renater.fr/?s=download&token=68e2d214-a565-491b-ba64-bda75c7742af

Plus d’infos : https://eduscol.education.fr/3757/le-quart-d-heure-lecture

SI ON LISAIT À VOIX HAUTE (2nd degré) - Lauréats

 

France Télévisions et l'émission « La grande librairie » organisent un concours de lecture à voix haute pour les collégiens et lycéens. Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est partenaire de ce concours.

Une occasion, pour les élèves, de pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager avec les autres, d'affiner leurs goûts littéraires et d'améliorer leur prise de parole en public.

Les élèves lauréats pour l'académie de Bordeaux sont : 

  • 6e 5e : Amine FELLA (6e - Collège du Val de Saye à Saint Yzan de Soudiac, 33) / Cassandre PICHOT DE CHAMPFLEURY (6e- collège Assomption Sainte-Clotilde à Bordeaux, 33) / Joanne SAMALENS (6e - Collège Stella Maris d’Anglet, 64) / Hugo TRAVERS (5e - Collège Emmanuel d’Alzon de Saint-Médard-en-Jalles, 33)
  • 4e 3e: Zélie CARRERE-ROTTIERS (4e - Collège La Boétie à Sarlat, 24)/ Joseph FAUGERON SCHARFF (4e - Collège La Boétie à Sarlat, 24)/ Charline HASTEY ARNAUD (4e - Collège Stella Maris d’Anglet, 64)
  • Lycée : Chaïma ABASSI (1ère Lycée Stendhal d’Aiguillon, 47) / Justine GOJOSSO (2nde - Lycée Jaufré Rudel de Blaye, 33)

Pour en savoir davantage sur ce concours (https://eduscol.education.fr/3430/concours-de-lecture-si-lisait-voix-haute-la-grande-librairie) et sur les éditions précédentes (https://www.lumni.fr/dossier/la-grande-librairie-concours-de-lecture-a-voix-haute)

LES PETITS CHAMPIONS DE LA LECTURE (1er degré) - Finales départementales

 

Accueillis par des médiathèques, centres culturels, ateliers Canopé ou encore des théâtres, les Petits champions sont invités à lire à voix haute, devant un vrai public, un court texte de leur choix durant 3 minutes. Chacun d’entre eux peut compter sur le soutien d’un accompagnateur de son choix ! Les participants sont évalués de manière bienveillante et impartiale par un jury composé de professionnels du livre et de l’éducation.

Pour en savoir davantage : https://www.lespetitschampionsdelalecture.fr/

 

 

 

PRINTEMPS DES POÈTES

LE PRINTEMPS DES POÈTES - Lecture et rencontres du 9 au 25 mars

Le Printemps des poètes se déroule du 9 au 25 mars 2024. Cette manifestation nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. En 2024, pour ses 25 ans, le thème est "La Grâce".

Cette manifestation vise à :

  • sensibiliser les élèves à la poésie
  • encourager la lecture de poèmes comme pratique culturelle
  • susciter les rencontres entre poètes contemporains et élèves.

L'association Printemps des poètes coordonne cette manifestation nationale. Elle propose aux enseignants un répertoire d'actions qu'ils peuvent utiliser librement. Un travail approfondi peut être mené tout au long de l'année. La participation à la manifestation peut également être ponctuelle.

Vous trouverez l’affiche ainsi qu’une bibliographie :

https://filesender.renater.fr/?s=download&token=68e2d214-a565-491b-ba64-bda75c7742af

Inscriptions sur ADAGE possibles jusqu’au 30 avril 2024

L’OPɁRATION COUDRIER DU PRINTEMPS DES POÈTES (de la maternelle à l’université) du 9 au 25 mars

L’Opération Coudrier s’adresse aux enfants et d’adolescents qui célèbrent depuis 25 ans Le Printemps des Poètes partout en France et dans le monde, au sein de leurs écoles, collèges, lycées, universités, bibliothèques, médiathèques, associations, instituts français ou encore librairies. Ainsi baptisée en 2020, en hommage aux amours de Tristan et Iseut et à la célèbre branche de coudrier du «  Lai du chèvrefeuille  » de Marie de France.

L’action : Se livrer dans des poèmes en vers libres. L’inscription permet aux classes et aux groupes qui en font la demande de rencontrer un poète. Les poèmes sont à renvoyer en format texte numérique jusqu’au 9 février 2024 à coudrier@printempsdespoetes.com.

Inscriptions et informations : https://www.printempsdespoetes.com/Un-certain-etat-de-grace-Operation-Coudrier-2023-2024

POÉSIE EN LIBERTÉ (15 à 25 ans)

L’action : Ce concours en langue française  propose aux lycéens, étudiants et apprentis de 15 à 25 ans, en France et à l'étranger, de composer un poème inédit, en vers ou en prose de 30 vers ou lignes maximum. Il existe un prix à thème généRal et trois prix thématiques : « Nature en vers », « Sport et poésie », « Vivre avec ». Un candidat a le droit de participer une seule fois à chacun des prix (prix général + trois prix thématiques en 2024). Chaque participation se fait avec un poème différent

Envoi des poèmes sur le site Internet : www.poesie-en-liberte.fr du 1er janvier au 1er avril pour une proclamation des résultats sur le site en septembre

Informations : https://www.poesie-en-liberte.fr/ressources/concours-2024/

 

 

BANDE DESSINÉE

LE CONCOURS DE LA BD SCOLAIRE (à partir de 5 ans) jusqu’au 4 mars 2024

L’action : Ce concours consiste à réaliser une bande dessinée dont le thème est libre. Les bandes dessinées arrivées début mars font l'objet d'une première sélection qui tient compte de l’âge des candidats. Le jury national se réunit en avril pour établir deux palmarès : une sélection nationale (40 Petits fauve d’Or) ainsi qu’une sélection régionale (7 Petits fauves d’Argent). Les œuvres présélectionnées n’ayant pas reçu de Petit Fauve d’Or ou de Petit Fauve d’Argent seront désignées Petits Fauves de Bronze.

Janvier 2025 : Remise des prix de l’édition précédente lors du Festival International de la BD d’Angoulême. 

Toutes les informationshttps://eduscol.education.fr/3472/concours-de-la-bd-scolaire ou en écrivant à concoursbdscolaire@bdangouleme.com 

Inscription jusqu’au 4 mars sur ADAGE

MINAMI MANGA jusqu’au 22 mars à 17h

L’action : Ce concours permet de promouvoir la lecture des bandes dessinées asiatiques et principalement japonaises auprès des adolescents, de développer la connaissance de cette forme de littérature auprès des adultes (documentalistes, bibliothécaires, personnels encadrants dans les établissements scolaires, etc.) en proposant des nouveautés originales ainsi que des classiques de la littérature manga.

Depuis le 20 novembre, les membres du jury ont pu emprunter les mangas en compétition pour le Prix Minami Manga.

En parallèle, 3 concours ont lieu, assortis de cadeaux pour les gagnants :

  • pour les inscrits : le concours du meilleur lecteur et le concours de la meilleure critique littéraire ;
  • pour tous les collégiens : réaliser une affiche pour la prochaine édition du Prix !

Le règlement :

  • Privilégier les couleurs vives pour passer l’épreuve du scanner.
  • Techniques, support et matériel libres.
  • Les créations doivent être absolument originales (pas  de personnages déjà existants !).
  • Faire figurer obligatoirement et en bonne place la mention suivante sur l’affiche : Prix Minami Manga –  13ème édition – 2024-2025

Contact : minami.manga@ac-poitiers.fr

REMPLIS TA BULLE (1er et 2nd degré) jusqu’au 31 mars 2024

Porté par l'académie de Limoges en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême, ce concours invite les élèves à créer de nouvelles histoires sous forme de BD.

L’action : A partir de deux planches de BD réalisées par l’auteur Jean Depelley et le dessinateur Christophe, les élèves doivent créer de nouvelles histoires en réinventant l'ordre des vignettes et en complétant les bulles vidées de leur texte (ou éventuellement, en substituant à certaines d'entre elles des vignettes dessinées dans le style de l'auteur). Trois modalités de création sont proposées aux élèves. Pour faciliter la conception des planches, il est possible de recourir à l'application gratuite en ligne BDnF. 

Télécharger les 18 vignetteshttps://www.ac-limoges.fr/remplis-ta-bulle-121642

Les bandes dessinées sont à envoyer avant le 5 avril 2024, accompagnées de renseignements divers, à l'adresse suivante : ce.daac@ac-limoges.fr

Toutes les informations ici et dans ce document.

 

Mise à jour : février 2024