Education artistique et culturelle (EAC)

PARTAGER CETTE PAGE

Prix et concours Lecture-Écriture

L'École, en lien avec ses partenaires culturels, se mobilise en faveur du livre et de la lecture pour susciter l'envie de lire chez les enfants et les jeunes. Pour favoriser la pratique de la lecture personnelle et la place du livre à l'école, les équipes pédagogiques et éducatives peuvent s'appuyer sur des prix ou concours de lecture-écriture.

Concours de lecture

Petits champions de la lecture - CM2

Créée en 2012 à l'initiative du Syndicat national de l'édition, et placée sous le haut patronnage du ministère en charge de l'éducation nationale, l'opération "Les petits champions de la lecture" est un championnat national de lecture à voix haute.

Les élèves de CM2 sont invités à lire en public un court texte de leur choix pendant trois minutes maximum, extrait d'une œuvre de fiction.
Ils peuvent participer au sein de leur classe ou au sein d'un groupe sous la responsabilité d'un médiateur du livre.
Le jeu se déroule en quatre étapes: le meilleur lecteur d'un groupe participe à une seconde étape à l'échelle départementale, puis à une demi-finale régionale sur Internet et, pour dix champions, une grande finale nationale à la Comédie-Française.

Inscriptions jusqu'au 10 janvier 2020

Pour tout savoir sur ce concours : https://www.education.gouv.fr/cid103907/les-petits-champions-de-la-lecture.html


Concours de lecture à voix haute - collège / lycée

France Télévisions et l'émission La Grande Librairie organisent pour tous les collégiens et lycéens un concours de lecture à voix haute durant l'année scolaire 2019-2020. Une occasion, pour les élèves, de pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager avec les autres, d'affiner leurs goûts littéraires et d'améliorer leur prise de parole en public.

Les élèves candidats lisent à voix haute, devant un public, un extrait d'une œuvre de leur choix ; une première sélection du champion de la classe est organisée par un vote des élèves au sein de la classe ; puis les champions de classe sont départagés par un jury de professionnels à partir d'un enregistrement vidéo de leur prestation, pour accéder à la demi-finale, puis à la finale. Les finalistes, formés lors d'un séminaire de deux jours au printemps prochain, s'affrontent lors de la finale organisée dans le cadre de l'émission La Grande Librairie.
Le concours comporte deux catégories (collège/lycée) et s'adresse à toutes les classes, de la 6ème à la terminale.

Inscriptions en novembre de l'année scolaire en cours.

Pour tout savoir sur ce concours : https://eduscol.education.fr/cid145168/concours-de-lecture-a-voix-haute-la-grande-librairie.html

Prix de lecture


Grand Prix des Jeunes Lecteurs - CM1 à 3ème

La PEEP propose de faire participer les élèves du CM1 à la 3ème au traditionnel Grand Prix des Jeunes Lecteurs recensé dans les actions éducatives et parrainé par l’Education nationale.

Pour tout savoir sur ce prix : http://peep.asso.fr/nous/grands-prix/grand-prix-des-jeunes-lecteurs/


Prix du Jeune Lecteur 2020 - lycée

Ce prix propose à tous les élèves de lycées français de s’immerger dans la lecture de douze nouvelles inédites écrites par de jeunes écrivains de langue française âgés de 15 à 26 ans (nés en France ou issus d’un pays francophone). Les lycéens peuvent voter pour leur nouvelle préférée entre les 15 février et le 15 mars 2020.

Inscriptions avant le 1er février 2020 (coût de 20 euros forfaitaires par établissement)

Pour tout savoir sur ce prix : https://www.pjef.net/prix-du-jeune-lecteur



Prix UNICEF de littérature jeunesse 

Ce prix permet de sensibiliser les élèves de 3 à 15 ans aux droits de l’enfant par la lecture et de voter pour leur livre préféré parmi une sélection d’ouvrages.
Les livres sélectionnés sont répartis en 4 catégories d’âge et le thème de la sélection change au fil des éditions. 


Cette année, la thématique choisie est intitulée « Objectif Terre : lisons pour la planète ! » : les livres traitent donc de la protection de l’environnement, un sujet d’actualité porté par les jeunes, dont on trouve de nombreux échos dans la littérature jeunesse. Cette édition est parrainée par le physicien et écrivain Christophe Galfard.

 Le vote est disponible en ligne ou par bulletins papier. La clôture des votes est le 31 août 2020 et les résultats seront annoncés à l’automne.
Vous trouverez toutes les informations pour vous inscrire et voter ici : https://my.unicef.fr/contenu/prix-unicef-de-litterature-jeunesse-2020
Pour accompagner la lecture de ces œuvres, des outils pédagogiques sont conçus en partenariat avec le laboratoire de recherche de l’Université d’Angers Enjeu[x], ainsi que des enregistrements en audiodescription des ouvrages des catégories 3-5 ans et 6-8 ans, afin de permettre aux enfants déficients visuels de participer.
Les établissements qui le souhaitent peuvent être mis en relation avec les représentants locaux d’UNICEF France (www.unicef.fr/comites), qui peuvent intervenir dans les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves aux droits de l’enfant. Certains comités bénévoles locaux proposent des interventions spécifiques sur le Prix UNICEF de littérature jeunesse.


Goncourt des lycéens (écriture critique et rencontre d'auteurs) : Le prix Goncourt des lycéens, né à Rennes et placé sous le Haut-Patronage de l'Académie Goncourt, offre à une cinquantaine de classes l'occasion de lire l'intégralité de la sélection Goncourt et d'élire ensuite leur livre lauréat. Les élèves ont ainsi l'occasion de lier l'appropriation de la langue et de la littérature françaises au plaisir de lire et à l'actualité romanesque. La 33e édition du prix se déroulera de septembre à novembre 2020.
Une classe entière se constitue en jury de lecture et choisit le livre qu’elle souhaite voir élu, en élaborant des fiches critiques pour chacun des ouvrages de la sélection.

Prix du livre Sciences pour tous : Organisé en partenariat avec le concours du Syndicat national de l’Édition et de l'académie des Sciences, avec la participation de la librairie Georges (Talence), ce prix littéraire de culture scientifique permet aux élèves de saisir les grands enjeux de la science contemporaine en y associant le plaisir de la lecture.


Prix BD des collégiens 64 : lire et aimer lire récompense annuellement un ouvrage, choisi par voie de vote individuel par les élèves de 4ème des collèges publics volontaires du territoire, parmi une sélection de six ouvrages. Des rencontres d'auteurs sont organisées.


Prix des Incorruptibles
 : l'association des Incorruptibles a été créée en 1988 avec la collaboration de Françoise Xenakis. Son objectif est de susciter l'envie et le désir de lire des plus jeunes à travers des actions lecture autour d'une sélection de qualité et/ou en les faisant entrer dans les coulisses de la création d'un roman avec le Feuilleton des Incos.
Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs, de la maternelle au lycée, s'engagent à :
- lire les ouvrages qui ont été sélectionnés
- se forger une opinion personnelle sur chacun des livres
- voter pour leur livre préféré
Le Prix des Incorruptibles peut prendre plusieurs formes et s'adapter à toutes les structures : écoles, collèges, lycées, bibliothèques, centres de loisirs.



Concours d'écriture


En Quête de Nouvelles policières : Écriture d'une nouvelle policière collective accompagnée par des écrivains policiers. Une formation est proposée en début d'année scolaire.


Poésie en liberté : est un concours international de poésie en langue française via Internet : sujet et forme libres, participation gratuite, exclusivement par le site web dédié.


Semaine de la presse et des médias dans l'école (écriture journalistique)
La Semaine de la presse et des médias dans l'École® a pour objectifs cette année, d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à décrypter l'univers des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l'actualité et à forger leur identité de citoyen.
Cette action permet d'éduquer aux médias et à l'information en favorisant la compréhension et l'usage autonome par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

Prix des Découvreurs (écriture critique) : prix de poésie décerné chaque année par un jury constitué de plusieurs centaines de lycéens — et depuis 2007 de collégiens de troisième — de différents établissements volontaires de l’ensemble des académies de France 

Etonnants voyageurs : Concours de nouvelles dont les prix sont remis lors du Festival international du livre et du film  de Saint-Malo, chaque année au mois de mai, et ouvrent à la publication  d’un recueil. Plus d’informations à cette adresse : www.etonnants-voyageurs.com   

Dis-moi, 10 mots : Opération de sensibilisation à la langue française qui  invite chacun à jouer et à s'exprimer sous une forme littéraire ou artistique. Dix mots sont choisis chaque année par  différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l'Organisation internationale de la Francophonie (qui regroupe 77 Etats et Gouvernements dans le monde).
Partez à la découverte des dix mots et donnez libre cours à votre créativité : dix mots à écrire, slamer, chanter, filmer...

Prix Jean Renoir des lycéens (écriture critique cinéma)
Chaque année, 50 classes sont la candidature a été retenue, sont conviées, en partenariat avec leur cinéma de proximité, à voir 8 films. Le CNC choisit les films au fur et à mesure de leur sortie en salle. Dans cette approche du cinéma contemporain, l'éducation cinématographique est, bien évidemment, au centre de cette action. Cependant, les élèves doivent écrire individuellement des critiques de chaque film vu.  De fait, l'écriture critique, dans sa forme particulière, prend aussi une place importante.


Printemps des poètes : Il s’agit d’inventer des accès inédits à la poésie, en la diffusant en des lieux inattendus, si possible sur le mode de la surprise. Tout au long de l'année, de nombreuses actions sont proposées aux enseignants et à leurs élèves, aussi bien dans le premier que dans le second degré : correspondances et rencontres avec des poètes, expositions, ateliers d'écritures, brigades d'intervention poétique, participation à des prix et concours, etc.
Plus de 12 000 manifestations sont organisées en France et à l'étranger, dans les écoles et établissements scolaires, les bibliothèques, les théâtres, les librairies, les hôpitaux, etc.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie