Orientation, cross et lutte contre le harcèlement au collège Corisande d'Andoins d'Arthez-de-Béarn

boussole

Une quarantaine d’élèves a fait le déplacement à Oloron-Sainte-Marie au cross départemental.
Le Lycée des Métiers Molière d’Orthez est venu à la rencontre des élèves de troisième du collège.
L’association Couples & Familles est venue à la rencontre des élèves de sixième et de quatrième.

Cross départemental 2022

Le mercredi 16 novembre 2022, une quarantaine d’élèves du collège Corisande d'Andoins d'Arthez-de-Béarn a fait le déplacement à Oloron-Sainte-Marie pour représenter le collège à l’occasion du cross départemental.

Tous les élèves ont réalisé de belles courses et 6 d’entre eux se sont qualifiés pour le cross académique le 14 décembre : Anouk, Sarah, Oihan, Mael, Romane et Ilyas.

Orientation

Le lycée des Métiers Molière d’Orthez est venu, le lundi 21 novembre 2022, à la rencontre des élèves de troisième du collège.

Dans le large éventail de formations que propose cet établissement, ce sont essentiellement les métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC) ainsi que la maintenance des équipements industriels (MEI), en lien avec la domotique et le développement durable, qui ont été présentés aux deux classes du collège arthézien.

Les professeurs ont expliqué les cursus de formation jusqu’au Bac et proposé des  démonstrations pratiques, cette intervention sera complétée par le Forum EDUCADO le vendredi 2 décembre 2022.

Afin de préparer leur projet d’orientation, les élèves des classes de quatrième ont la chance de rencontrer des professionnels de proximité invités par madame la principale, dans le cadre des métiers de proximité.

Cette rencontre a eu lieu le lundi 21 novembre 2022,Thomas Pichs boucher-charcutier arthézien, a expliqué son métier avec beaucoup d’enthousiasme et de pédagogie. Il s’est efforcé de partager sa passion en répondant aux nombreuses questions posées par les jeunes.

Il a ainsi évoqué, au hasard de la discussion, la différence entre boucher et charcutier, les contraintes hygiéniques importantes de ce métier alimentaire, le cursus scolaire pour y parvenir : « Avec rigueur, sérieux et motivation, tout le monde peut y arriver » a-t-il affirmé

Avec un bac pro en poche, Thomas Pichs a pu reprendre à 23 ans la boutique du village et s’installer à son compte : « J’adore mon métier et j’aime le contact avec le client auquel je ne veux proposer que de la viande de qualité ».

Prévention Harcèlement

L’association Couples & Familles est venue à la rencontre des élèves de sixième et de quatrième afin de libérer la parole autour du thème du harcèlement et dans le cadre du programme PHARE

Plusieurs questions sont posées aux élèves :

• C’est quoi le harcèlement ?
  • Le cyber harcèlement c’est plus grave ou moins grave que le harcèlement ?
  • S’insulter lorsque l’on joue aux jeux vidéos c’est drôle ?

Les élèves disent qu’il faut parler aux personnes de confiance, ne pas garder tout ça pour soi, en parler aux amis, aux adultes et surtout demander de l’aide.

Source : site du collège

Mise à jour : novembre 2022