Le lycée de Navarre met en lumière Catherine Lapistoy une femme engagée

L'avenue du Jai Alai deviendra l’avenue Catherine Lapistoy (1961-2009), sage femme basque.

Au lycée de Navarre de Saint-Jean-Pied-de-Port, l’égalité filles garçons s’inscrit dans les enseignements et de nombreux projets interdisciplinaires.

À l’occasion de la journée du 8 mars, la question de l’évolution du statut de la femme en Espagne est traitée en cours d’Espagnol, les élèves ont créé et exposé des affiches sur ce thème. La place de la femme dans la littérature est abordée dans les enseignements de spécialité avec l’étude de nouvelles féministes. Et parce qu’en France moins de 5% des rues ou établissements publics portent des noms de femmes, le lycée de Navarre a souhaité mettre en lumière et honorer des femmes engagées, oubliées de l’Histoire du Pays Basque, et ainsi contribuer à remédier au déficit massif de représentation des femmes dans l’espace public.

Comme suite à une exposition organisée par l’équipe pédagogique, l’équipe de direction a proposé au maire de Saint-Jean-Pied-de-Port de modifier le nom de l’avenue qui mène au lycée pour lui donner le nom d’une femme remarquable qui a marqué son époque. Le 19 décembre dernier, le conseil municipal a voté en faveur du changement de nom de l’avenue : l’avenue du Jai Alai deviendra donc l’avenue Catherine Lapistoy (1961-2009), sage femme basque.

Catherine Lapistoy sillonnait l’intérieur du Pays Basque à vélo, à cheval, en vélomoteur puis enfin à voiture pour aider les femmes à accoucher à domicile et prodiguer les premiers soins. En 1961, elle ouvre Sortetxea, une maison d’accouchement.

Catherine Lapistoy