La Lettre des Pyrénées-Atlantiques - Lettre #14

- Semaine 1 -
De la graine à l'assiette au collège Joseph Peyré de Garlin
Semaine nationale de prévention à l'école, Ateliers parents
Prise de fonction de Virginie Merle, Premiers secours en santé mentale, RAPPEL : Formation pour FORMATEUR PSC et/ou GQS, Organigramme de la DSDEN64
Science Odyssée...

Zoom de la semaine

De la graine à l'assiette au collège Joseph Peyré de Garlin

Dans le cadre du programme du cycle 3, les élèves de 6ème du collège Joseph Peyré doivent découvrir, en sciences, les besoins en aliments de l’être humain, en précisant l’origine des aliments consommés grâce aux techniques d’élevage et de culture mises en œuvre, dans le respect de l’environnement.

Écoles/EPLE - Inter-degrés

Semaine nationale de prévention à l'école

La MAE organise la huitième édition de la semaine nationale de prévention à l’école du 16 au 20 janvier 2023.

Cet événement vise à sensibiliser les élèves de 3 à 11 ans aux accidents de la vie courante à l’école et aux gestes élémentaires de secours au collège à travers des actions de prévention.

Ateliers parents

À l'attention des parents d'élèves d'écoles primaires et de collèges :
Disputes, conflits, harcèlement : Comment puis-je agir ? Relations en famille : Comment aider chacun à trouver sa place.

Intranet départemental

Infos aux personnels

Prise de fonction de Virginie Merle, directrice de cabinet de madame la rectrice

Madame Virginie Merle a été nommée directrice de cabinet de la rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, rectrice de l'académie de Bordeaux, chancelière des universités.

Premiers secours en santé mentale - Côte Basque / Navarre

Les acteurs du Conseil Local en Santé Mentale Navarre Côte Basque souhaitent contribuer au déploiement de la Formation Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM).

Accessible à tout citoyen de plus de 18 ans, un diplôme de secouriste en santé mentale est remis à l'issue de la formation.

RAPPEL : Formation pour devenir FORMATEUR PSC et/ou FORMATEUR GQS

Pour rappel, deux formations initiales de formateurs en secourisme auront lieu dans le département au printemps 2023. Ces formations ont pour objectif de permettre à vos personnels de former les élèves aux gestes qui sauvent et au PSC1.

Vous trouverez ci-dessous la fiche de candidature à compléter et à retourner à madame Alexandra Berné par mail : alexandra.berne@ac-bordeaux.fr,  avant le mardi 10 janvier 2023. Les candidatures des personnels dont les établissements sont dépourvus en formateur de secourisme seront prioritaires.

L'organigramme de la DSDEN64

Retrouvez l'organigramme de la DSDEN64 mis à jour ICI.

Partenaires-concours

Science Odyssée Pau : Ouverture des animations scolaires

Le centre Science Odyssée de Pau, propose des animations de culture scientifique et numérique. Les ateliers s'adressent aux élèves à partir de la petite section de maternelle jusqu'au lycée.

L’ensemble des animations est ouvert aux établissements scolaires de l’Agglomération Pau Béarn Pyrénées.

Appel à candidatures : concours pilotage EDD et Lions club

Vous trouverez ci-dessous l'appel à candidature pour le concours "Les jeunes, acteurs du développement durable" co-construit par le pilotage académique EDD en partenariat avec le Lions Club.

Ce concours est désormais ouvert à toutes les écoles, collèges et lycées de l'académie de Bordeaux.

Appel à projets 2023 - Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et Conduites Addictives ( MILDECA)

La campagne 2023 pour le financement des actions de lutte contre les drogues et conduites addictives est engagée.
      Les établissements scolaires pourront s'intégrer dans la partie I : " Appel à projet local accompagnant des actions ponctuelles " du lien ci-dessous :

Le dossier déposé doit comporter :

• Le formulaire CERFA n°12156*06  complété ;
      • En cas de demande de renouvellement : le bilan financier des actions menées en 2022, même partiel, assorti de tout document permettant d'apprécier l'efficacité et l'efficience des actions menées ;
      • Un relevé d'identité bancaire.

Les demandes devront être envoyées par courriel avant le vendredi 17 février 2023, à : pref-mildeca@pyrenees-atlantiques.gouv.fr, et en copie à santesocialeleves64@ac-bordeaux.fr.

Madame Alexandra Berné ainsi que madame Virginie Pages sont à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

LE SOUFFLE 64 : « Avenir sans Tabac »

Vous souhaitez mettre en place un programme de prévention des addictions pour des jeunes déjà consommateurs ?

Le Souffle 64 porte un programme de prévention des addictions chez les jeunes de 15 à 24 ans appelé Avenir sans Tabac. Il se déroule en deux temps : le forum et les ateliers collectifs motivationnels.

Prochainement

Du 16 au 20 janvier 2023 : Semaine nationale de prévention à l'écoleDu 16 au 21 janvier 2023 : Semaine des Cordées de la réussite

Le 19 janvier 2023 : Colloque harcèlement scolaire à Pau

Du 19 au 22 janvier 2023 : Les Nuits de la lecture

Le 27 janvier 2023 : Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité

Citation de la semaine

" Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours."

Gandhi

Directeur de publication : François-Xavier PESTEL