De la graine à l'assiette au Collège Joseph Peyré de Garlin

Dans le cadre du programme du cycle 3, les élèves de 6ème doivent découvrir, en sciences, les besoins en aliments de l’être humain.
En précisant l’origine des aliments consommés grâce aux techniques d’élevage et de culture mises en œuvre, dans le respect de l’environnement.

La visite de la ferme biologique « la clé des champs » à Casteide-Candau complète parfaitement le travail des élèves en classe, car ils peuvent observer un lieu d’élevage et de culture de vaches laitières (jersiaises et brunes des alpes), questionner les agriculteurs sur les pratiques biologiques de l’exploitation, mais aussi observer un lieu de fabrication avec la transformation du lait en crèmes glacées.

Sortie transdisciplinaire

La sortie à la ferme  a pu se réaliser avec les trois classes de 6ème ( 81 élèves) sur deux demi-journées le 17 et le 20 octobre 2022. Avec l’équipe pédagogique, les collégiens ont pris conscience aussi de l’intérêt transdisciplinaire de cette visite. Le lieu se prête parfaitement à l’étude de paysage en géographie (lecture de paysage et explication de l’espace rural). Les données chiffrées sur l’exploitation sont une véritable source pour le travail en mathématiques. En français, la sortie a donné lieu à la rédaction d’articles.

Des séances interdisciplinaire HG, SVT et Maths, permettront aux élèves de construire en groupe une petite fiche d’information illustrée présentant les caractéristiques de la ferme. Ils utilisent les informations récoltées, des photos et les données chiffrées pour construire des graphiques tout en se familiarisant avec l’outil informatique.

Le lundi 17 octobre, nous, les 6ème Coppens et Homère sommes partis faire une sortie à la ferme.

Nous sommes partis du collège après l'appel, direction Casteide- Candau.

A notre descente du bus, nous avons  tout de suite senti une odeur horrible ! pas de doute, on est bien à la ferme. Les professeurs nous ont expliqué ce qu'on allait faire. Nous avons pu goûter le lait de vache  frais. C'est bon mais il y a une sorte de crème ... ce n'est pas comme le lait qu'on boit à la maison.

Ensuite, nous avons été répartis en trois groupes : le premier allait voir la salle de traite et les veaux, le deuxième allait faire de la lecture de paysage avec Mme Pagès puis le troisième allait dans la salle de fabrication des glaces ... les dames étaient en train de fabriquer une glace à la vanille ... ça sentait vraiment bon.

Enfin, nous avons pique-niqué dans une grange. C'était sympa. Puis cerise sur le gâteau, nous avons pu goûter les glaces : chocolat blanc, chèvre/Miel, caramel au beurre salé, vanille ...

Enfin, nous sommes remontés dans le bus pour retourner au collège !! C'était une chouette matinée.

La 6ème Homère.

Opération « prendre un petit déjeuner équilibré au collège »

Le thème de l’alimentation va se prolonger avec l'opération « prendre un petit déjeuner équilibré au collège ». C’est un projet en collaboration avec l’infirmière qui intervient auprès des classes pour sensibiliser sur l’importance de ce repas et sur l’équilibre alimentaire. Cette action conviviale aura lieu pour tous les élèves de 6ème à la cantine du collège le 25 janvier 2023.

Mise à jour : janvier 2023