La fabrique à monstre à Saint-Palais

Projet interdegrés : créer du lien autour de la thématique du monstre

Le lundi 20 janvier 2025, les élèves de cycle 3 des écoles de Saint-Palais, Gabat, Beyrie et Armendarits ainsi que les élèves de 6e du Collège Amikuze se sont réunis pour une première journée de travail collaboratif dans les locaux du collège. Cette rencontre s’inscrit dans un projet interdisciplinaire ambitieux autour de la thématique du monstre, porté par une démarche de continuité et de cohérence pédagogique entre l’école et le collège.

Des objectifs au service des élèves et des enseignants

Deux objectifs principaux structurent ce projet :

  • Améliorer les compétences en lecture et en compréhension par une approche sensible des textes. En travaillant sur la fluidité, le lexique et l’oralisation, le projet cherche à renforcer les savoir-faire fondamentaux des élèves de cycle 3.
  • Favoriser la continuité pédagogique entre l’école et le collège en renforçant la collaboration entre enseignants et en permettant des échanges constructifs entre élèves.

Cette démarche vise à sécuriser le parcours des élèves et à accompagner leur transition vers le second degré tout en valorisant l’éducation au territoire. La priorité est d’agir sur les leviers identifiés comme essentiels pour améliorer les résultats scolaires : consolidation des compétences langagières et construction d’une culture commune.

Un premier temps de travail en ateliers interdisciplinaires

Lors de cette journée, les élèves, répartis en groupes mixtes, ont participé à trois ateliers centrés sur l’exploration du monstre : l’analyse d’œuvres d’art, l’oralisation par le corps et la voix, et la création écrite autour du lexique. Ces activités interdisciplinaires ont permis de développer des compétences variées tout en créant une culture commune.

  • Atelier 1 : La figure du monstre dans l’Histoire de l’art
    Animé par un conseiller pédagogique départemental, cet atelier a permis une observation et une analyse d’œuvres d’art représentant des monstres. Les élèves ont travaillé sur les éléments constituant ces figures, leur évolution au fil du temps et les symboliques associées.
  • Atelier 2 : Mise en voix et langage corporel
    Une conseillère pédagogique de la circonscription de Saint-Palais a proposé des activités liées à l’oralisation. L’utilisation du corps et de la voix pour incarner la figure du monstre ou pour interpréter de courtes répliques littéraires (monstre/victime) a permis aux élèves d’expérimenter une lecture vivante et expressive.
  • Atelier 3 : Lexique et production d’écrit
    Les professeurs de français du collège ont mené cet atelier axé sur la manipulation du lexique. Les élèves ont travaillé sur des champs lexicaux avant de réinvestir ces notions dans une production d’écrit créative : la « Fabrique à monstres », permettant de composer des portraits originaux de monstres.

Une démarche au long cours : du commun vers la création

Dans la continuité de cette rencontre, chaque classe approfondira la thématique du monstre à travers des supports littéraires et artistiques variés. Un échange intermédiaire permettra de partager les avancées et les choix des figures du monstre, avant une restitution finale présentant lectures, mises en voix et scénographies, témoignant du travail accompli.

Une nouvelle étape du projet prévoit un échange intermédiaire entre les élèves de cycle 3 et de 6e. Ce sera l’occasion de présenter l’avancement des travaux, de partager les figures de monstres choisies et de croiser les approches autour des différents textes explorés.

Enfin, une rencontre finale rassemblera tous les participants en fin d’année scolaire pour une restitution collective. Lectures oralisées, mises en voix et scénographies autour du monstre seront présentées, témoignant du chemin parcouru.

Un modèle d’action territoriale à poursuivre

Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une initiative réussie menée l’an passé entre les écoles du secteur de Mauléon et le Collège Argia. Il illustre l’importance de la liaison école-collège pour renforcer les apprentissages fondamentaux et accompagner les élèves dans leur parcours.

La priorité donnée à ces actions pédagogiques sur le territoire de la circonscription de Saint-Palais montre une volonté forte d’améliorer les résultats scolaires en mobilisant des approches collectives et innovantes. Le thème du monstre, porteur de sens et de créativité, offre une porte d’entrée riche pour sensibiliser, mobiliser et rassembler les élèves dans une dynamique commune.

Texte et photo : Circonscription de Saint-Palais

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Mise à jour : janvier 2025