"La Doña Maria" au collège Jean Pujo de Saint Etienne de Baïgorry

La grande salle Harri Xurri a accueilli les élèves du collège Jean Pujo de Saint Etienne de Baïgorry pendant deux jours consécutifs afin qu’ils y répètent et s’y produisent deux fois, une première le vendredi 2 juin dans l’après midi pour le bénéfice des écoles primaires du secteur, et une seconde le soir pour une représentation publique de La Doña Maria, une pièce écrite par Hélène Dolhare.

La pièce raconte la longue existence d'un navire, la Doña Maria, qui fut tour à tour baleinier, galion corsaire au service de Louis XIV, et bateau de croisière aujourd'hui. Le navire est fictif, mais l'histoire s'appuie sur une recherche documentaire précise et rigoureuse.

Les comédiens du théâtre des Chimères étaient là pour les épauler et régler avec eux les derniers éléments scéniques : éclairage, son, pla­cement en scène etc. Ces éléments rendaient infiniment plus concrète l’idée que ces jeunes comédiens se faisaient d’une représentation théâtrale.

Ils ont pu goûter de près au travail des artistes du spectacle vivant, expérimen­tant une réelle autonomie et la respon­sabilité de chacun dans la réussite d’un spectacle ô combien collectif.

On peut dire que le spectacle a été réus­si. Standing ovation à la fin pour saluer la performance des jeunes acteurs, bouquet de fleur remis à l’auteure de la pièce par le distingué Duc de Gramont, tous les éléments étaient réunis pour faire de cette soirée un grand moment d’émotion et un souvenir impérissable pour tous les participants.

Les professeurs, les surveillants et l’équipe de direction ont été infiniment fiers de la prestation des collégiens qui couronnait avec brio une année d’assiduité et d’efforts intenses autour d’un projet qui sem­blait bien fou en septembre mais, comme le dit le capitaine à la fin de la pièce :

Nous l’avons fait ! Nous avons traversé la Grande eau !

Un grand bravo à tous.