La cité scolaire Malraux Rostand de Biarritz s’engage pour le climat

Dans le cadre de la semaine académique du climat, le 2 février 2023, les élèves du lycée André Malraux et du collège Jean Rostand de Biarritz ont été sensibilisés aux enjeux du changement climatique et sur ses conséquences pour la région.

Ils ont pu rencontrer les scientifiques locaux qui travaillent sur ces questions et dont les travaux ont alimenté les rapports AcclimaTerra et Ecobiose sur les impacts en Nouvelle Aquitaine.

L’objectif de cette action est également d’identifier les mesures d’adaptation nécessaires pour mettre en place la transition écologique sur le territoire académique, avec l’idée de susciter des actions concrètes à mettre en œuvre dans les établissements.

Les élèves ont participé à des ateliers et des conférences avec des intervenants de grande qualité :

INRAE St Pé sur Nivelle

• Impacts du changement climatique sur les poissons, l’exemple du saumon atlantique ;
  • Présentation des effets du changement climatique présent et à venir sur ces populations.

Laboratoire EPOC, Univ Bordeaux

• Présentation entrecoupée de démonstrations et petits exercices ludiques sur les coraux face au changement climatique.

IFREMER

• Présentation des effets du changement climatique sur les ressources marines exploitées et sur les entreprises de pêche qui en dépendent. Le cas de la pêche locale (voire régionale) sera utilisé pour illustrer les propos ;
  • Échanges avec les élèves pour appréhender l'origine des espèces inhabituelles observées localement.

Centre de la mer de Biarritz

• Présentation de la biodiversité marine locale au travers des principaux maillons des chaînes alimentaires et conséquences des changements climatiques sur ces espèces ;
  • Animation : Jeu de plateau KOSTA "Mission littoral" : Découverte de l'incroyable biodiversité de 5 écosystèmes littoraux au travers de questions et de petits défis, selon trois catégories (connaissances, écocitoyenneté et changement climatique). Les joueurs sont mis au défi de préserver la biodiversité de chaque écosystème, dans un contexte de changements océano-climatiques.

AcclimaTerra et Rectorat de Bordeaux

• Animation, jeu sérieux de plateau Climat Tic-Tac : prendre des décisions et agir avec des cartes Actions pour limiter les émissions de CO2 et assurer la viabilité des grandes villes mondiales soumises à différents aléas (santé, infrastructures, alimentation).

La cité scolaire remercie l’ensemble des participants pour cette belle journée dédiée au climat. Sensibilisée aux effets du changement climatique, l'équipe pédagogique espère que la nouvelle génération œuvrera à préserver notre planète. De plus, souhaitons que cette rencontre, avec des scientifiques passionnés par leurs missions, éveillera des vocations chez les élèves.

Source : Site web de la Cité Scolaire

Mise à jour : février 2023