L’industrie à la rencontre des élèves du collège Jean Bouzet à Pontacq

chapo-industrie

Le 19 septembre 2023, un après-midi de découverte de l’industrie et de ses métiers a été proposé aux 65 élèves du collège Jean Bouzet à Pontacq au travers d’ateliers ludiques. Cette manifestation s’est déroulée au sein du collège à l’initiative de partenaires souhaitant valoriser l’industrie sur le territoire : la Communauté de Communes du Pays de Nay, l’UIMM Adour Atlantique, Pôle Emploi, Territoire d’Industries Lacq-Pau-Tarbes, le Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques, le CREPI, l’Espace Régional d’Information de Proximité (ERIP), le Pôle Formation Adour, la CCI Pau Béarn, Science Odyssée et les Missions Locales Béarn Adour et Pau-Pyrénées.

Ce fut l’occasion pour les collégiens de participer à des ateliers ludiques et immersifs au travers du parcours de découverte des métiers « Odyssée de l’industrie », de l’animation « Science Odyssée ». Ils ont pu découvrir les métiers industriels avec des casques de réalité virtuelle et réaliser des exercices pratiques pour détecter son potentiel à se former dans l’industrie. Enfin, ils se sont informés sur les modalités de poursuite d’études par le biais de l’alternance.

L'industrie est un acteur majeur de l'activité économique du bassin d'emploi en Pyrénées-Atlantiques, cet évènement a été organisé dans le but d’informer de la diversité des métiers dans l’industrie, d’ouvrir le champ des possibles en matière d’orientation pour les élèves.

Que ce soit pour les niveaux CAP, Bac, Bac+2, Bac+3, Bac+5, diplôme d'ingénieur, doctorat, l'industrie présente une variété de formation par le biais de la formation initiale ou en alternance et d'options professionnelles passionnantes

L'industrie est un secteur en pleine évolution dont les enjeux actuels et futurs sont la transformation écologique, énergétique et numérique. Ces enjeux ont un impact significatif sur les métiers, les emplois, l’environnement et le contenu des postes de travail dans le domaine industriel.

« "Découvrez l'Industrie", thématique de cette demi-journée, a permis aux élèves des classes de 3e de s'interroger sur ce qu'est l'industrie de nos jours, avoir un aperçu de la diversité des métiers possibles et surtout remettre en cause les idées préconçues. Merci à l'ensemble des partenaires ! Une première expérience très réussie à reconduire ! »

a déclaré Patricia MORATILLE, la Principale du collège Jean Bouzet

« On a tous apprécié cette demi-journée où on a appris beaucoup de choses sur l’industrie. Toutes les activités étaient intéressantes et nous ont présenté les différentes industries comme le textile, l’aéronautique ou encore le ferroviaire… cette demi-journée nous a fait changer d’avis sur l’industrie qui est en fait beaucoup plus variée que ce que l’on imaginait. Merci beaucoup pour cet après-midi ! »

Léa, Jeanne, Mélie, Jeanne, Lola – élèves en classe de 3e.

« Cette demi-journée était très intéressante, elle nous a appris beaucoup sur l’industrie. L’image que l’on avait de l’industrie a changé en fin d’après-midi car on en avait une image globale assez péjorative. Quand le professeur nous a dit « industrie », on pensait usine, production massive et à la chaîne. A l’issue, de ces activités, nous avons compris que c’était bien plus et que l’industrie avait beaucoup d’emplois très variés. C’est la production de produits très différents : textile, agro-alimentaire, aéronautique…cette demi-journée a permis à certains de découvrir des métiers qu’ils ne connaissaient pas et qui pourraient leur plaire. »

Lola, Léa, Jeanne – élèves en classe de 3e.

"Un après-midi riche et varié, grâce aux nombreux ateliers qui ont permis aux élèves d’avoir une idée plus précise des différents métiers de l’industrie et des compétences qu’il fallait posséder. Les élèves ont apprécié cette mise en situation grâce à des casques virtuels mais aussi lors des exercices qui faisaient appel à une grande précision".

Florence MALVY, professeur principal, professeur d’histoire géographie