Journée de la femme au collège Les Lavandières de Bizanos

Le 8 mars 2023, le collège des Lavandières à Bizanos a organisé une action dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme.

Une exposition représentant les femmes qui ont marqué l'Histoire dans la lutte pour leurs droits était proposée aux élèves sous le hall du collège des Lavandières. Les filles de troisième ont pu rencontrer et échanger pendant deux heures avec des femmes et des jeunes filles autour de l'orientation.

Madame Cabanillas, principale du collège, remercie les lycéennes du LP Campa de Jurançon et du lycée des métiers de l'habitat de Gelos pour la présentation de leur parcours et de leur formation (peintre, menuiserie, conducteur routier, peintre-carrossier).

Merci également à l'association "Elles bougent" pour sa présence ainsi qu'à celle de la cheffe d'entreprise de la menuiserie de Gelos, les deux sapeures-pompiers, la conductrice d'Idélis , accompagnée de sa RH et la cheffe d'exploitation agricole qui ont chacune présenté leur profession plutôt "masculine".