Guynemer en projet avec le Rotary et l’association P.O.U.R.

Depuis plusieurs années, impulsé par le Rotary Club Oloronais, les élèves du lycée professionnel Guynemer d'Oloron-Sainte-Marie participent au prix du travail industriel.

Le jury était composé de Patrice Andreux, Patrick Pitz, Claude Marie, Jean-Michel Bellot, respectivement président du Rotary Club, président de l’association P.O.U.R. (Piémont Oloron Urgence Réfugiés), vice-président et membres de l’association, ainsi que trois professeurs du lycée, madame Grimault, professeur d'Arts Apliqués, monsieur Margras, professeur d'outillage et madame Gestas professeur documentaliste.

Les jurés se sont réunis le jeudi 4 mai 2023 afin de sélectionner les projets proposés par les élèves de première MSPC (Maintenance des Systèmes de Production Connectés) et TRPM (Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques). Au cours de cette présentation, les élèves ont décrit les différentes étapes de réflexion de leurs projets, engagés depuis le début de l'année, menées autour du choix des symboles représentant l’association, du dessin de l’objet et du processus de fabrication envisagée.

Les trois projets sélectionnés ont ensuite été présentés le jeudi 11 mai auprès des membres du Rotary Club et de plusieurs membres de l’association P.O.U.R. Les personnes réunies ont pu questionner les élèves sur les prochaines étapes à mener lors de la D.A.O. (Dessin Assisté par Ordinateur) puis celle de la fabrication, prévue pour décembre 2023. Au cours de cette soirée, les élèves ont été récompensé par le Rotary.

La pédagogie de projet permet aux élèves d’envisager les apprentissages de manière plus concrète et vivante par les échanges qu’elle suscite.