Éducation à la sécurité routière 64

Panneau signalisation enfants

Éducation à la sécurité routière

La lutte contre l'insécurité routière est une priorité nationale. Le risque routier constitue encore, en France, un facteur majeur d'accidents. Il demeure la première cause de mortalité chez les jeunes de plus de 10 ans. Le ministère de l'Éducation nationale intègre cette exigence nouvelle en renforçant les mesures relatives à la mise en oeuvre de l'éducation à la sécurité routière en milieu scolaire, dimension présente de longue date dans les textes législatifs. Trois textes publiés au BOEN en octobre 2002 précisent les principaux objectifs retenus (Encart BO n°40 du 31-10-2002).

Les jeunes sont à la fois les premières victimes de l'insécurité routière aujourd'hui et les conducteurs de demain. Qu'il soit piéton, cycliste, cyclomotoriste, usager des transports en commun, passager ou conducteur d'une voiture, l'élève doit connaître les dangers de la route, acquérir un comportement responsable et se protéger.

Pour que les règles élémentaires de sécurité routière soient connues de tous, des formations spécifiques ont été mises en place:

A l'école, une attestation de première éducation à la route (APER) est désormais mise en place pendant la scolarité primaire et comporte une évaluation des savoirs et des comportements des élèves en tant que piéton, passager et rouleur. Lien éduscol

Au collège, prenant en compte les acquis du primaire, l'éducation à la sécurité routière se poursuit tout au long de la scolarité du collège et comporte deux évaluations, sous la forme d'attestations scolaires de sécurité routière (ASSR 1 – ASSR 2)

l'ASSR 1 est organisée pour les élèves de 5ème et les élèves qui atteignent l'âge de 14 ans au cours de l'année civile ainsi que pour les élèves qui ont échoué précédemment. Elle permet de s'inscrire à la formation pratique du Brevet de Sécurité Routière (BSR)* obligatoire pour conduire un cyclomoteur en l'absence de permis.

(*) le BSR est accessible pour tout titulaire de l'ASSR1, ou de l'ASSR2, ou de l'ASR.

l'ASSR 2 est organisée pour les élèves de 3ème et les élèves qui atteignent l'âge de 16 ans au cours de l'année civile, ainsi que pour les élèves qui ont échoué précédemment ou ceux qui sont encore scolarisés et peuvent, le cas échéant, être âgés de plus de 16 ans. Elle est obligatoire pour l'apprentissage à la conduite accompagnée d'un véhicule à moteur ainsi que pour l'accès au permis de conduire. Lien édsucol

Ces attestations sont obligatoires pour tous les jeunes nés à compter du 1er janvier 1988 qui souhaitent conduire.

Les élèves soumis à l'obligation scolaire, scolarisés hors établissements publics ou privés sous contrat, au CNED, les enfants du voyage, doivent également subir les épreuves de l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR 1 – ASSR 2).

L'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale, ou les autorités administratives compétentes pour les autres départements ministériels, désignent les établissements dans lesquels ces élèves passent les épreuves.

Les épreuves des ASSR 1, ASSR 2 se déroulent chaque année pendant le temps scolaire à une date choisie par chaque établissement y compris l'épreuve de rattrapage à l'attention des élèves absents le jour de l'épreuve ou des élèves ayant échoué.

Les jeunes qui ne sont plus scolarisés et qui n'ont pu passer ou obtenir l'une ou l'autre de ces attestations en milieu scolaire peuvent passer une attestation de sécurité routière (ASR) dans les GRETA depuis le 1er janvier 2004 et dans les CFA.

Une attestation d'éducation à la route (AER) valide les connaissances des personnes présentant une déficience visuelle ne leur permettant pas, en raison de leur handicap, de se présenter aux épreuves des attestations scolaires de sécurité routière ou de l'attestation de sécurité routière.

L'ensemble de la réglementation est disponible sur le site Éduscol qui propose aussi des outils pédagogiques pour la préparation aux épreuves.

Mise à jour : décembre 2020