De talentueux chefs au Lycée de Navarre de Saint-Jean-Pied-de-Port

Dans le cadre de la liaison École-entreprise, le lycée de Navarre de Saint-Jean-Pied-de-Port met en place un parrainage pour chacune des deux filières, les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, et les métiers de l’agencement, de la menuiserie et de l’ameublement, afin de développer le goût d’entreprendre des élèves mais surtout de les motiver et d’accroître leur désir d’apprendre.

Les « parrains » partagent avec la nouvelle génération leur passion du métier, leurs valeurs et leur vision des enjeux et du fonctionnement d’une entreprise à diverses occasions, lors des visites d’entreprises, des périodes de formation en milieu professionnel ou des ateliers de travaux-pratiques au lycée. Ils donnent des clefs de compréhension aux élèves pour les préparer à leur entrée dans le monde professionnel et certains parrains deviennent à la fois formateurs et examinateurs.

Pour la première fois au lycée de Navarre, à l’initiative du professeur de cuisine Adrien Othaeche, les élèves de la classe de Seconde Métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration reçoivent aux fourneaux et en salle tous les mardis des mois de janvier et février 2024 six chefs talentueux dont deux chefs étoilés, dans le cadre de leurs travaux-pratiques : 

  • Battit Pecoitz, du restaurant Chez Pecoitz à Aincille,
  • Bruno Jauriberry du restaurant Gamia à Bussunarits-Sarrasquette, 
  • Fabrice Idiart du Moulin d’Alotz à Arcangues,
  • Mathilde Aguerre du Mimosa à Sare,
  • Martin Isabal du restaurant Ithurria à Ainhoa,
  • et pour clore la période, Marina et Pierre Chilo du restaurant Chez Chilo, à Barcus.

Ces personnalités reconnues du territoire, qui ont fait leurs classes dans des restaurants étoilés, se succèdent chaque semaine pour partager leur savoir-faire, apporter leur technicité et leur expertise, et ainsi préparer avec les lycéens de savoureux mets qui subliment les produits locaux avec gourmandise. Au menu du mardi 23 janvier : Choux divers-d’hivers, sauce Albuféra au foie gras de canard du Pays Basque ; Lentilles « paradina » de Navarre, truite des Pyrénées aux algues, lait végétal aux aromates ; Légumes racines et chocolat.

Les clients du restaurant gastronomique dit « d’application » du lycée de Navarre peuvent ainsi découvrir une cuisine créative et raffinée mettant en valeur la gastronomie basque et profiter d’un service de salle particulièrement attentionné et soigné - une belle action de partenariat qui valorise les travaux-pratiques des élèves et contribue à développer leur sentiment de compétence.

Avec des airs de jeunesse et de modernité, la cuisine remarquablement maîtrisée de Xavier est fidèle à la tradition maison : le marché faisant loi, les produits sont toujours de saison ! Sa carte est un festival d'idées originales où les poissons de la côte côtoient tous les trésors gourmands du répertoire basco-béarnais.

Texte : lycée de Navarre de Saint-Jean-Pied-de-Port

Actualités

Mise à jour : septembre 2021

Le projet académique 2021-2025 de l’académie de Bordeaux s’inscrit dans une mission d’élévation générale du niveau scolaire et de réduction des inégalités. Découvrez-le en détails.

écoliers avec des cartables de dos

Mise à jour : septembre 2024

Mis en place par le ministère, afin de favoriser la pratique sportive des jeunes dans les clubs sportifs, le Pass’Sport est reconduit pour la saison 2024-2025.

Mise à jour : septembre 2024

Pour cette nouvelle édition, l'académie de Bordeaux propose à toutes les écoles et établissements scolaires de l'académie d'organiser leur Cleanwalk à l'occasion des semaines européennes du développement durable.

Mise à jour : janvier 2024