Conte de fruits et légumes à l’école Les Fleurs de Pau

L'école Les Fleurs de Pau a accueilli l'écrivain Milan Otal en résidence du 2 au 12 mai 2023

L'auteur Milan Otal a été accueilli en résidence dans 3 classes de CP de l'école Les Fleurs de Pau. Organisé par la ville de Pau, ce projet s'inscrit dans le programme "Trajectoires 2022-2023" proposé aux établissements scolaire de Pau et de son agglomération.

La résidence d'auteur à l’École repose sur un partenariat étroit entre un auteur/illustrateur, une école et un réseau de lecture publique, représenté ici par la médiathèque Les Allées. Projet pluridisciplinaire lié à la lecture, elle s'appuie sur les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle : l'acquisition de connaissances, la rencontre avec les auteurs et la fréquentation des œuvres et des lieux de culture ainsi que la pratique artistique et la découverte du processus de création.

Lors de cette résidence d’auteur, en classe et sur le temps périscolaire, les élèves se familiarisent avec la littérature jeunesse à travers le travail d’un auteur, découvrent son métier et s’essayent à ses côtés à un travail d’écriture et d’illustration. Cette résidence incite également l’auteur à rencontrer les élèves autour de ses ouvrages, à construire un projet de création avec eux tout en lui permettant de poursuivre son travail littéraire personnel et peut-être d’enrichir sa pratique.

OBJECTIFS :

• Permettre aux élèves de rencontrer un auteur de littérature et de découvrir son œuvre
  • Développer l’intérêt et le plaisir des élèves pour les livres et la lecture
  • Encourager la créativité des élèves à travers la pratique de l’écriture

Fruits et légumes

Le thème du projet était : Conte de fruits et légumes. Le but était d'approfondir les connaissances des élèves en restant dans leur environnement proche. Pour ce faire, ils sont allés au marché local afin d'identifier les différents légumes et fruits du quotidien. Plusieurs visites à la médiathèque ont également eu lieu, où les attendait une sélection d'ouvrages sur le sujet.

De retour en classe avec leurs maîtresses et l'auteur, Milan Otal, les élèves ont dû identifier et définir les légumes et fruits afin de pouvoir leur donner vie.

Après un long travail, les aventures des Ananas, Choux de Bruxelles, Concombres et autres aliments ont été remises sous format de livre aux élèves le vendredi 12 mai.