La classe à l'œuvre à Anglet

Huit œuvres de la collection d’art contemporain de la Ville d’Anglet, huiles sur toile ou panneau, lithographies, gravures, gouaches et photographies, ont été installées dans huit classes des écoles élémentaires et maternelles d’Anglet, une expérience inédite initiée avec succès durant l’année scolaire 2020-2021. Ce parcours d’éducation artistique et culturelle est le fruit d’un partenariat entre la Ville d’Anglet et l’Éducation nationale.

Pendant six mois, près de 200 élèves vivent ainsi au quotidien avec une œuvre et se mettent tour à tour dans la peau d’un regardeur, d’un critique d’art et d’un médiateur. Tout au long de ce parcours, ils sont accompagnés, avant tout par leurs enseignants qui se sont lancés en confiance dans ce projet, par le conseiller pédagogique arts plastiques, Jean-Philippe Mercé et une médiatrice culturelle, Sophie Prat (Ville d’Anglet).

Le mardi 24 avril 2023, monsieur François-Xavier Pestel, DASEN, était présent lors de la restitution théâtrale du projet au Théâtre Quintaou. Monsieur Barate, premier adjoint au maire et en charge de la Culture, et madame Darrasse, adjointe en charge de l'action éducative, de la petite enfance et de la famille, étaient également présents.

Les écoles, les classes et leurs œuvres

Mise à jour : avril 2023