Education artistique et culturelle (EAC)

PARTAGER CETTE PAGE

Clap Première

Cette journée de rencontre constitue aussi un temps fort de découverte. Les projets, extrêmement variés, sont en effet présentés et commentés par les élèves en charge du projet. Ces échanges extrêmement fertiles sont l'occasion d'évoquer les phases du travail préparatoire (réflexion, écriture du scénario, organisation séquentielle du story-board et du découpage technique), du tournage proprement dit (prises d'images, de son, travail de script, jeu des acteurs) et de la post-production (montage). C'est en prenant toute la mesure des difficultés et exigences de ces opérations complexes que les élèves se retrouvent autour de ce sentiment de fierté partagée.

Clap Première en Dordogne

Clap Première en Gironde

Clap Première dans les Landes

Clap Première dans les Pyrénées Atlantiques

Clap Première en Dordogne

Des classes de 4ème et de 3ème du collège Leroi Gourhan du Bugue ont participé au concours "Non au harcèlement", mettant ainsi l'écriture cinématographique au coeur d'une réflexion citoyenne.

Cliquer sur l'image pour voir les films.

Clap Première en Gironde

5 collèges (Cheverus, Francisco Goya et Saint-André de Bordeaux, Jean-Jaurès de Cenon, Pierre de Belleyme de Pauillac) et 4 lycées girondins (Sud Médoc-La Boétie du Taillan-Médoc, Magendie et Saint-Genès de Bordeaux, A. Kastler de Talence) ont participé à cette journée de restitution le 1er juin 2017 au cinéma Jean-Eustache de Pessac.

La fiction rend hommage aux divers genres cinématographiques, bien souvent sous la forme de pastiches : westerns, thrillers, films fantastiques, films d'action ou comédies musicales sont en effet largement représentés.

Cliquer sur l'image pour voir les films.

    

Arrête ton cinéma, Collège Pierre de Belleyme de Pauillac         Une vie d'action, Option facultative du lycée A. Kastler de Talence

Macabre Story est un film réalisé par les élèves de l'option facultative cinéma et audiovisuel du lycée A. Kastler de Talence. Il dénonce le cynisme du monde médiatique dans lequel nous évoluons en parodiant une émission de télé-réalité cultivant un voyeurisme qui s'avère finalement tout aussi instructif pour les personnages que pour les spectateurs.

Une classe du collège F. Goya a utilisé le montage d'archives pour dénoncer toutes les formes d'atteintes à la liberté dans le monde, travaillant ainsi le rapport complexe entre le son - texte et la musique -  et l'image, qu'elle soit fixe ou mobile. Ce projet transdisciplinaire est un parfait exemple des possibilités qu'offre la pratique cinématographique pour exprimer un engagement moral et civique.

Des élèves de l'atelier du lycée F. Magendie présentant l'option cinéma au baccalauréat en candidat libre ont écrit et réalisé un film qu'ils ont présenté à l'occasion des rencontres Clap Première. 

   

Silence                                                                                   Happy Meal
Silence, réalisé par Pauline Lefur, Marius Lescale et Sacha Garcia, propose un travail intéressant sur le son, en jouant sur les niveaux sonores mais aussi la lumière, tandis que Happy Meal, film réalisé par Martina Ichas, séquestre le spectateur dans l'habitacle d'une voiture, assumant les difficultés techniques d'un tournage en huis-clos.

Clap Première dans les Landes

Dix-sept courts-métrages  réalisés par des élèves âgés de 9 à 19 ans ont été projetés l'après-midi du 7 juin 2017 au cinéma de Pontonx-sur-l'Adour. Réalisés pendant le temps scolaire des élèves des écoles (Souprosse, Capbreton), des collèges (collèges Lucie Aubrac de Linxe, de Saint-Martin-de-Seignanx, de Gabarret, de Saint-Sever) et lycées (lycée de Borda) des Landes, ils sont issus de projets pédagogiques menés par les enseignants dans le cadre d'ateliers, de clubs audiovisuels (Collège Sainte Thérèse de Saint-Sever), ou de la mise en œuvre du PEAC (Ecole Sainte-Marie de Capbreton). Grâce à la précieuse collaboration des partenaires culturels et de l'association Du Cinéma Plein Mon Cartable, les élèves ont pu bénéficier des conseils et de l'encadrement matériel et technique nécessaires, en particulier lors des opérations techniques de tournage et de montage.

Formellement variée - clip, fiction, documentaire- la programmation a permis d'aborder de nombreux sujets à caractère historique avec la Première et Deuxième Guerre Mondiale, culturel par l'évocation des mythes ou de la poésie de Pablo Neruda. L'actualité n'a pas été en reste avec une présentation de la cité du vin à Bordeaux. Enfin, les grandes questions de la citoyenneté ont été abordées à travers le thème du harcèlement scolaire, du handicap, de la drogue et de ses dégâts, ou encore du recyclage des déchets et de la faim dans le monde.

Certains films ont participé à des concours et des festivals : concours de la Résistance (Notre histoire, notre devoir de mémoire), Tous HanScène (Léa, un incroyable talent, Le Nouveau festival d'Aquitaine (Regrets, Watchdogs).

Une fleur au chapeau est un court-métrage de fiction réalisé par une classe de CM2 à l'école de Sainte-Marie à Capbreton. L'enseignante, Marie-Laure Destribats, a mis en place un projet pédagogique sur l'année pour cette production originale. Le sujet : un jour de floréal 1880, Suzette et Emmanuel se retrouvent sur le chemin de l'école. Leur petite idylle va être mise à rude épreuve...

Cliquer sur l'image pour voir le film.

Ce travail a été assisté par la réalisatrice, Lucie Robin et la structure associée (Mediakrea). L'investissement de chacun pour un film en costumes, le recours aux anciens pour mieux connaître l'école d'antan offrent un regard généreux et sensible sur le monde de l'école et de l'enfance. L'important participation des élèves (une vingtaine) aux  rencontres Clap a apporté des éclairages sur les conditions de tournage avec à l'appui, la collaboration d'une réalisatrice.

Clap Première dans les Pyrénées Atlantiques

Après avoir rédigé un synopsis, un séquencier, puis établi un découpage technique avant le tournage et le montage, les élèves ont réalisé un clip vidéo sur un thème donné : "quittter la ville".  L'objectif était de s'inspirer d'une ballade sonore afin de développer une approche sensorielle de l'image et du son. Cette activité s'est déroulée dans le cadre de l'enseignement Histoire des Arts.

Cliquer sur l'image pour voir les films.

    

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École