Education artistique et culturelle (EAC)

PARTAGER CETTE PAGE

Le goût des autres

Ce concours fait partie des différentes propositions de la fiche académique « Ecrire pour le cinéma ». L'écriture de scénario amène dans un premier temps les élèves à se questionner sur la manière dont on vit et fait société ensemble. Elle conduit à un engagement dans la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et toutes les formes de discriminations et contribue à la construction de valeurs communes et à l'ouverture citoyenne des jeunes. 

Pour participer, chaque groupe doit être composé au minimum de trois personnes (catégories 12/15 ans ou 15/18 ans, dans le cadre scolaire ou pas) et présenter par écrit avant le 22 décembre 2017 une histoire qui mette en avant un personnage, une action qui se déroule aujourd'hui et un décor principal. 

Un formulaire de participation est disponible sur le site du concours, ainsi que le règlement et le guide pédagogique.

Dix projets seront sélectionnés en janvier 2018 et accompagnés par un professionnel de février à mai dans l'écriture d'un scénario de court métrage de fiction. La sélection finale se déroulera en mai 2018 au cours d'une journée où les jeunes seront invités à présenter en public leurs scénarios et leurs intentions devant un jury.  Les auteurs des projets lauréats réaliseront leur film avec une équipe de cinéma professionnelle.  Les films et scénarios des éditions précédentes sont disponibles sur le site : www.goutdesautres.fr.

Le jour où j'ai mangé avec un black - 2014 de Daniel Bach sur une idée de Chloé Charretier, Mathilde Géry et Selena Nomen, élèves de seconde du Lycée Jean Renou à la Réole.

Lettre d'intention

Voir un extrait du film

Synopsis : Alice, jeune étudiante, rencontre incongrûment Mokhtar au restaurant universitaire, suite à un malentendu. Elle pense que celui-ci lui a pris son plateau repas, qu'elle avait laissé quelques minutes sur une table. Une discussion se met en place entre les deux protagonistes, dans laquelle Alice est confrontée à ses préjugés. Amusé plus que choqué par son discours et son comportement, Mokhtar choisit de poursuivre la conversation et suscite chez son interlocutrice une remise en question de ses idées préfabriquées.


L'Aide au retour - 2007 de Mohammed Latrèche sur une idée d'une classe de 4e du Collège Olympe de Gouges de Montauban.

Lettre d'intention

Scénario primé

Scénario de tournage Interview d'Yves Caumon

Interview d'Yves Caumon

Entretien avec Florence Singlade, professeur ayant encadré la classe lauréate

Synopsis : Sofia et Miroslave sont deux immigrés qui vivent en France sans papier avec leurs deux filles. Pour leur éviter l'expulsion, l'Etat leur propose une aide financière en contrepartie d'un retour dans leur pays d'origine, celui-là même qu'ils ont fuit.

Extrait L'aide au retour de Mohammed Latrèche, sur une idée de la classe de 4ème1 du Collège Olympe de Gouges de Montauban. from Gindou Cinéma on Vimeo.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École