Education artistique et culturelle (EAC)

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Cinéma et audiovisuel

Les élèves sont immergés dans un flux constant d’images mouvantes de plus en plus difficiles à comprendre, et qui pourtant, construisent  leur imaginaire. L’éducation artistique et culturelle dans le domaine du cinéma est donc plus que jamais nécessaire. Un important travail en ce sens se développe dans l’Académie de Bordeaux sur l’ensemble du territoire grâce à des partenariats importants avec les salles de cinéma, les festivals, et les structures culturelles.

Réalisations d'élèves

Films réalisés par des élèves des Pyrénées-Atlantiques (64) en réponse au concours organisé par le Festival Clap Ciné organisé par la Cumamovi (association et salle de cinéma partenaire de la DAAC) pendant le confinement (suite à l’annulation des rencontres Clap Première de fin d’année). 
La consigne était la suivante : "Rejoue ton film culte à la maison avec les moyens du bord !"En solo ou en famille, avec un smartphone, une tablette ou un appareil photo, rejoue ta scène préférée et partage ton amour du cinéma. La vidéo doit faire moins de 2 minutes. Il s’agit donc de rejouer une scène d’un film culte à la maison (films suédés).

 
Skywalker Titanic


Films réalisés par des élèves de l'option facultative cinéma et audiovisuel du Lycée Max Linder

 

Les élèves de classes de seconde et première du lycée Max Linder de Libourne (33) ont mis à profit ce temps de confinement pour réaliser un film. La consigne était relativement libre : les élèves devaient simplement aborder un sujet important pour eux.

Lizzy a choisi d'évoquer sa passion pour l'équitation dans un portrait intime et touchant, avec les moyens du bord.

Un moment marquant

Mila Guilloux a réalisé avec sa famille un film de genre : parodiant le film d'horreur, elle s'est amusé avec les codes du film de zombie et a montré que l'on pouvait rire de tout, malgré la gravité de la situation.



Pour découvrir plus de réalisations d'élèves : cliquer ICI

Coronalypse

Dispositifs nationaux

Les dispositifs scolaires en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC)

Faire découvrir le cinéma de la maternelle au lycée : présentation sur Eduscol

Fruit d'un partenariat entre le CNC, le ministère et les collectivités territoriales, "École et cinéma" (1994), "Collège au cinéma" (1989) et "Lycéens au cinéma" (1998) permettent aux élèves de découvrir des films de qualité, patrimoniaux et contemporains, choisis avec le CNC et projetés dans des salles de cinéma partenaires. Ces trois dispositifs bénéficient à près d'un million et demi d'élèves. Les films présentés, en version originale sous-titrée en français, bénéficient de tirages de copies neuves. Ils sont majoritairement classés art et essai et une partie importante d'entre eux sont français et européens.

Pour voir les publications des pôles régionaux d'éducation et de formation aux images : cliquer ICI

Collège au cinéma

Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma de proximité et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.

Pour en savoir plus : cliquer ICI

Lycéens et apprentis au cinéma

Le dispositif permet de découvrir des films de qualité, allant des œuvres du patrimoine jusqu'aux œuvres contemporaines en balayant des formes plurielles (documentaire, court métrage...) et des pays de production variés. En confrontant le spectateur à des œuvres sélectionnées pour leur qualité artistique et leur ouverture culturelle, les objectifs sont, d'une part, d'acquérir, d'enrichir et de diversifier une culture cinématographique en suscitant la curiosité de spectateur, et d'autre part, de développer un regard critique, aiguisé et sensible sur les images afin de mieux appréhender la complexité du monde et accompagner ainsi la construction du citoyen de demain.

Pour en savoir plus, cliquer ICI


Prix jean Renoir des Lycéens

Avec le Prix Jean Renoir des lycéens, les lycéens deviennent jury de films. Ils sont partie prenante du processus de critique et de choix qui départage sept films français et européens sortis en salle dans l'année. Ce prix est organisé par le ministère chargé de l'Éducation nationale, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l'image animée, la fédération nationale des cinémas français, le réseau Canopé, l'association des CEMEA, les Cahiers du cinéma, Positif.

Inscription jusqu'au 25 juin 2020 inclus :  pour accéder au formulaire en ligne, cliquer ICI

Pour en savoir plus : cliquer ICI

César des Lycéens

Fédérer les jeunes autour du cinéma français et continuer à en faire un mode d'expression privilégié de leur créativité, c'est l'objectif du César des lycéens, créé par le ministère chargé de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma.

Pour consulter le mode d'emploi prochainement mis à jour : cliquer ICI
Inscription jusqu'au 25 juin 2020 inclus : pour accéder au forumlaire en ligne, cliquer ICI

Pour en savoir plus : cliquer ICI

Dispositifs inter-académiques

Télémaques

TÉLÉMAQUES, programme d'éducation aux médias créé en 1991, se propose de creuser les promesses qu'offrent les médias plutôt que de livrer un combat arqué sur leur dénigrement. Les jeunes auxquels s'adressent TÉLÉMAQUES sont invités à multiplier les expériences sensibles et les découvertes au cours d'un travail approfondi à partir de programmes télévisuels de qualité. Ils découvrent l'exigence du réalisateur, les péripéties des négociations à mener, les difficultés au montage. Une nouvelle relation à l'offre télévisuelle s'ouvre à eux, plus distanciée de la banalité du flux des images.

Pour en savoir plus : cliquer ICI

Table Mash-Up

Initiée dans le cadre du réseau Mémoire Filmique de Nouvelle-Aquitaine, et en partenariat avec le Fonds Audiovisuel de Recherche (La Rochelle), cette proposition est une initiation pédagogique au montage qui met en lumière l'importance du travail de collecte de la mémoire. Ces ateliers  interrogent les jeunes participants sur ce qu'est-ce une écriture cinématographique, et confrontent les usages actuels et passés.

Pour en savoir plus : cliquer ICI

Le Goût des autres

Ce concours fait partie des différentes propositions de la fiche académique « Ecrire pour le cinéma ». L'écriture de scénario amène dans un premier temps les élèves à se questionner sur la manière dont on vit et fait société ensemble. Elle conduit à un engagement dans la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et toutes les formes de discriminations et contribue à la construction de valeurs communes et à l'ouverture citoyenne des jeunes.
Pour en savoir plus : cliquer ICI

Dispositifs académiques

Pratiques d'écritures cinématographiques

Pratiques d'analyse cinématographiques

Projections et rencontres

Rencontres Clap Première

Cette journée de rencontre constitue aussi un temps fort de découverte. Les projets, extrêmement variés, sont en effet présentés et commentés par les élèves en charge du projet. Ces échanges extrêmement fertiles sont l'occasion d'évoquer les phases du travail préparatoire (réflexion, écriture du scénario, organisation séquentielle du story-board et du découpage technique), du tournage proprement dit (prises d'images, de son, travail de script, jeu des acteurs) et de la post-production (montage). C'est en prenant toute la mesure des difficultés et exigences de ces opérations complexes que les élèves se retrouvent autour de ce sentiment de fierté partagée.

Pour découvrir les réalisations des élèves dans chaque département : cliquer ICI

Festivals de cinéma

Les parcours EAC cinéma et audiovisuels s'inscrivent dans les nombreux festivals de cinéma de l'académie. Grâce à un partenariat avec la DAAC, ils proposent un travail pédagogique spécifique qui permet aux élèves de voir de nombreuses œuvres issues de cinématographies très variées, mais aussi de rencontrer des cinéastes, des techniciens, des acteurs, des critiques ou des universitaires. Parfoisn un atelier de pratique est proposé aux élèves sur inscription : il peut s'agir d'ateliers de création audiovisuelles, d'ateliers d'écriture de critique, ou de participation à un jury.

Pour découvrir tous les festivals de l'académie : cliquer ICI




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