Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP)

étudiants

Le Certificat d'Aptitude Professionnelle, classé au niveau 3, atteste d'un premier niveau de qualification professionnelle.

Inscription en candidature individuelle / enseignement à distance

Qui peut s'inscrire ?

• Toute personne majeure
  • Les mineurs inscrits en enseignement à distance
  • Les mineurs ayant déjà présenté l'examen et disposant d'un relevé de notes

Les personnes qui suivent une formation dans un établissement (hors enseignement à distance), doivent être inscrites par cet établissement.

Vous avez au moins une année d'expérience professionnelle et souhaitez présenter le CAP correspondant ? Renseignez-vous sur le dispositif de la VAE.

Dates d'inscription

Session 2024 : du jeudi 12 octobre à 8h au vendredi 17 novembre 2023 au soir.

Inscription à l'examen depuis l'application Cyclades

Veuillez consulter impérativement le guide du candidat individuel et en enseignement à distance avant votre inscription. Il vous indiquera les éléments à connaître pour l’inscription ainsi que les étapes de la session.

1. Guide du candidat individuel et en enseignement à distance
  2. Inscription, accès au compte CYCLADES

Informations réglementaires

Référentiel des spécialités

Vous devez consulter le référentiel de votre spécialité sur Eduscol, en particulier la partie définition des épreuves ponctuelles.

Stages en entreprise

Aucune durée de stage n'est exigée pour les candidats individuels, hormis dans les spécialités suivantes (consulter le référentiel de spécialité pour connaître les détails) :

• CAP Accompagnant éducatif petite enfance (rubrique spécifique à ce CAP à consulter ici)
  • CAP Pâtissier
  • CAP Esthétique cosmétique parfumerie : non obligatoire mais parait indispensable afin de réaliser le dossier professionnel de l'épreuve EP3
  • CAP Équipier polyvalent du commerce : non obligatoire mais parait indispensable pour la préparation et la passation des épreuves EP1, EP2 et EP3

Domaines généraux

• Dispense d'épreuves, textes officiels :

• Arrêté du 23/06/2014
    • Arrêté du 11/06/2021
    • L’épreuve "prévention, santé, environnement" (PSE) est une épreuve du domaine général depuis la session 2020. Les candidats titulaires d’un baccalauréat professionnel, d’un CAP ou d’un BEP (Éducation Nationale ou agricole) peuvent être dispensés de cette épreuve
    • Les candidats individuels et en enseignement à distance peuvent se déclarer "Dispensé" à l’épreuve "Éducation physique et sportive" (EPS) lors de leur inscription, sans avoir à fournir de justificatif
  • Préparer les épreuves du domaine général en ponctuel (candidats non dispensés)

Spécificités de certains CAP

En complément des éléments ci-dessous, vous devez impérativement consulter les rubriques précédentes "Inscription" et "Informations réglementaires".

L’attestation de travail en hauteur R408 doit être transmise sur CYCLADES avec les pièces justificatives

Les attestations de stages sont à "téléverser (déposer)" dans CYCLADES à la date indiquée dans votre espace candidat.

Les épreuves professionnelles se déroulent en entreprise. Les candidats individuels et en enseignement à distance doivent remplir une "fiche magasin", à déposer sur Cyclades depuis l'espace candidat.

Publications des résultats

Cliquez ici pour consulter les résultats

Une fois sur la liste des admis :

• Si des lettres apparaissent en haut de la page, vous devez cliquer sur la première lettre de votre nom de naissance
  • S’il n’y a pas de lettres en haut de la page, vous pouvez directement consulter la liste des admis
  • Si vous n'apparaissez pas dans la liste : vous n'êtes pas admis(e)

Rappel : en CAP, pour être admis, le candidat doit obtenir la moyenne générale (moyenne globale) ainsi que la moyenne professionnelle

Consultation de copies et de grilles d'évaluation

Les copies ne sont consultables que par le candidat lui-même, dans un délai d'un an après la session, auprès des centres de notation dont il dépend. La demande doit être faite par e-mail (ce.dec3@ac-bordeaux.fr). Il n'existe pas toujours de grilles d'évaluation.

Session de remplacement (absence pour cas de force majeure)

Demande par écrit avant le 21/06/2024, à l'adresse suivante :

RECTORAT
DEC 3
33060 BORDEAUX Cedex

Précisez sur l'enveloppe la spécialité de l'examen auquel vous vous présentez (exemple : CAP Coiffure). A cette demande, vous devrez joindre le justificatif du cas de force majeure (certificat médical, certificat de décès du proche...), ainsi qu'une photocopie de votre convocation.

L'épreuve d'éducation physique et sportive (EPS) et les épreuves facultatives ne peuvent pas être présentées en session de remplacement.

Relevé de notes et diplôme

Relevé de notes

A télécharger depuis l'espace candidat sur CYCLADES : cliquez ici

Pour les relevés de notes antérieurs : cliquez ici

Diplôme

Candidats inscrits dans un établissement : à retirer dans l'établissement.
Candidats individuels / en enseignement à distance : envoyés par courrier postal début octobre.

Pour les diplômes antérieurs : cliquez ici