Bienvenue dans l'académie

Vous êtes un personnel nouvellement arrivé dans l’académie de Bordeaux ? Retrouvez toutes les informations utiles à l’exercice de vos missions.

Le mot d'Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Bordeaux

En savoir plus sur l’académie de Bordeaux

Vous êtes nouvellement arrivé dans l’académie 

Livret « Bienvenue dans l’académie de Bordeaux »

Vous êtes un personnel nouvellement arrivé dans l’académie de Bordeaux ? Retrouvez toutes les informations utiles à l’exercice de vos missions dans le livret "Bienvenue dans l'académie de Bordeaux".

Le livret "Bienvenue dans l'académie de Bordeaux" est un véritable guide pour les personnels de l'Éducation nationale dans l'académie. Il reprend les informations clés, de la gouvernance au fonctionnement de l'académie et rassemble toutes les informations pratiques et utiles (organigramme, chiffres clés, présentation des services, annuaire...).

Il permet également de compiler les contacts importants pour le quotidien des personnels : ressources humaines, services informatiques, corps d'inspections...

 Le livret d'accueil 2024

Vous êtes nouvellement arrivé au Rectorat 

Le secrétaire général d'académie vous accueillera le lundi 2 septembre 2024 à 9h au rectorat de Bordeaux -  rue Pierlot - salle Louis Liard.
Vous serez invité(e) au restaurant administratif lors de la pause méridienne.

Livret « Bienvenue au rectorat »

Le livret "Bienvenue au rectorat" recense les informations clés à votre quotidien au rectorat de Bordeaux. Il rassemble toutes les informations pratiques et utiles (annuaire, santé, déplacements, environnement de travail...).

Le livret Bienvenue au rectorat 2024

Les informations pratiques

Vos interlocuteurs gestion, carrière et paie

Le pôle ressources humaines rassemble l’ensemble des services et divisions qui gèrent et suivent votre carrière. Selon votre statut, vous relèverez d’un service spécialisé qui pourra vous apporter toutes les informations utiles et nécessaires au déroulement de votre carrière professionnelle. Dès votre prise de fonction, vous pourrez prendre contact avec votre gestionnaire.

Vous êtes un personnel enseignant, conseiller principal d’éducation ou psychologue de l’Éducation nationale

  • Du 1er degré
    Vous êtes professeur des écoles ? Votre carrière est gérée par le service RH de votre DSDEN (département l'affectation). Votre rémunération est gérée par la plateforme mutualisée de la division de la gestion individuelle et paie (DGIP) centralisée à la DSDEN 33.
  • Du 2nd degré
    L'ensemble des enseignants, adjoints d'enseignement, maîtres auxiliaires, psychologues de l’Éducation nationale et conseillers principaux d’éducation (CPE) du 2nd degré sont gérés par la direction des personnels enseignants d'éducation et d'orientation (DPE).
    Pour connaître vos interlocuteurs, consultez l'annuaire de la DPE.
     
  • Dans l'enseignement privé
    La direction de la gestion de l’enseignement privé (DGEP) assure la gestion administrative et financière des personnels enseignants (contractuels et délégués) des établissements d’enseignement privé sous contrat du 2nd degré.
    Retrouvez vos interlocuteurs sur l'annuaire de la DGEP.

Vous êtes personnel administratif, technique, de laboratoire, social ou de santé

Votre carrière et votre rémunération sont assurées par la direction de l'encadrement des personnels administratifs, techniques, de laboratoire, sociaux et de santé (DEPAT).

Retrouvez vos interlocuteurs sur l'annuaire de la DEPAT.

Vous êtes accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH)

Retrouvez tous vos interlocuteurs dans les fiches mémo AESH :

Vous êtes assistant d'éducation (AED)

Vous êtes AED : consultez le guide AED et l'annuaire de la Direction des Personnels à l'Accompagnement Scolaire - DPASCO 2.

Vous êtes un personnel Jeunesse et sport

Votre service gestionnaire est le service RH de la Délégation régionale académique à la Jeunesse, à l'engagement et aux Sports (DRAJES) pour les personnels d'inspection et les personnels techniques et pédagogiques (PTP).

L’accompagnement à la prise de poste

L’action sociale

Collective ou individuelle, l’action sociale vise à améliorer les conditions de vie des agents de l’État et de leurs familles, notamment dans les domaines du logement, de l’enfance, des loisirs et de la restauration, ainsi qu’à les aider à faire face à des situations difficiles.

Deux types de prestations sont mises en place : les aides sociales, qui sont des prestations versées sous une forme financière, et les prestations d’accompagnement des personnels par des professionnels ou des dispositifs destinés à leur venir en aide.

Les assistant(e)s de service social, en collaboration étroite avec les services administratifs sont à votre disposition en cas de difficultés et sont tenu(e)s au secret professionnel.

Retrouvez toutes les informations relatives au logement dans le livret d’action sociale édition 2024.

Pour les personnels stagiaires et nouvellement arrivés, un mail individuel a été transmis en juillet.

Toutes les informations sur le guide de l’action sociale sur la page action sociale en faveur des personnels.

Vos autres interlocuteurs

  • La correspondante handicap
    Handicap visible ou invisible, auditif, visuel, moteur, mental ou psychique, trouble de santé invalidant : le handicap peut prendre plusieurs formes et être présent à toute étape de la vie professionnelle, lors du recrutement ou apparaitre en cours de carrière.
    La déclaration de travailleur handicapé est une démarche volontaire de l’agent. Elle lui permet de bénéficier de droits spécifiques : accès à l’emploi facilité, titularisation hors concours, environnement de travail aménagé, etc.

    Vous souhaitez faire reconnaitre votre situation de travailleur handicapé ? contactez la Maison Départementale des Personnes Handicapées de votre département de résidence : retrouvez toutes les coordonnées des MDPH Nouvelle-Aquitaine sur l'annuaire par département.

    La correspondante handicap académique accompagne et conseille les personnels de l’académie tout au long de leur carrière. Soumise au secret professionnel, elle assure une totale confidentialité des échanges.
    Contacter la correspondante handicap académique des personnels : correspondant-handicap@ac-bordeaux.fr ; 05 57 57 38 79
     
  • La médecine du travail

    Spécialisé en santé au travail, le service est en charge de la surveillance médicale des agents et agit en milieu de travail pour éviter toute altération de la santé physique et psychique des agents du fait de leur travail (risques psychosociaux, troubles musculosquelettiques...).
    Le service, composé de deux médecins au rectorat, se situe à Pierlot :

    • Dr Maryse Beau-Besnard

    • Dr Annaig Prigent

      Contacter le secrétariat :
      Véronique Leboucher :
      ce.medical@ac-bordeaux.fr
      Tél. : 05 57 57 87 14
       

  • La psychologue du travail
    Rattachée à la Direction des Ressources Humaines du rectorat de l'académie de Bordeaux, la psychologue du travail contribue au développement de la politique de prévention et d'amélioration de la qualité de vie au travail. Sur sollicitation du secrétaire général adjoint délégué aux relations et ressources humaines, la psychologue du travail réalise des missions de diagnostic, d'accompagnement, de conseil et de sensibilisation afin de prévenir les risques psychosociaux.
     
  • Le service social des personnels
    Un service social des personnels est à votre disposition pour toute difficulté rencontrée dans les domaines principaux ci-après :
    • Professionnel : mutations, adaptation à l’emploi, reconversion, difficultés rencontrées dans l’exercice des fonctions… ;
    • Santé : informations et conseils sur les droits liés à des difficultés résultant d’un problème de santé, soutien dans le retour au travail et/ou la cessation d’activité ;
    • Social et personnel : écoute, conseil et accompagnement sur les événements familiaux ayant des répercussions sur la vie de l’agent (situation de changement, de rupture), instruction et suivi de dossiers d’aides financières et de prêts auprès des Commissions départementales Action sociale (CDAS).

      L’assistant de service social est soumis au secret professionnel.Dans le respect de l’éthique professionnelle dû à l’usager, il travaille en lien avec les médecins du travail, les services de gestion et autres organismes externes dans la recherche de solutions à l’aboutissement du projet vous concernant et ce, avec votre accord.

      Dans le cadre de l’accompagnement budgétaire et financier, l’assistant de service social pourra vous orienter vers un conseiller en économie sociale et familiale. Des assistants sociaux sont rattachés à chaque DSDEN. Pour contacter l’assistant du service social du personnel rattaché à votre établissement, vous pouvez consulter la cartographie en ligne ou adresser un courriel au secrétariat de la conseillère technique auprès de la rectrice à l’adresse suivante : ctr-bordeaux@ac-bordeaux.fr.

      Pour connaître vos interlocuteurs en département, accéder à la page du Service social en faveur des personnels de l'académie de Bordeaux.
       
  • La RH de proximité
    La gestion des ressources humaines est depuis plusieurs années conduite en lien étroit avec les établissements et les corps d’inspection. Le rôle des chefs d’établissement et des gestionnaires comme premiers maillons de cette gestion de proximité des personnels est affirmé et conforté au sein de l’académie

    Afin de renforcer l’efficacité de cet objectif majeur de la gestion des ressources humaines, l’académie de Bordeaux a mis en place depuis la rentrée 2020 un réseau de nouveaux acteurs dédiés à la GRH de proximité chargés d’écouter et d’accompagner les collègues au plus près de leur lieu d’activité.

    Les 25 conseillers RH de proximité peuvent être sollicités par tous les personnels à titre individuel, qu'ils soient enseignants du 1er degré ou du 2nd degré, ou non enseignants. Ils informent ou orientent sur différents sujets : information sur la carrière ou sur le mouvement, réorientation professionnelle, difficulté professionnelle, etc.

    6 DRH de proximité (DRHP) animent le réseau des conseillers RH au niveau départemental. Outre cette animation les DRHP accompagnent les agents et les encadrants sur les sujets RH.

    Pour prendre rendez-vous et en savoir plus, consultez la page GRH de proximité.

Les outils numériques

Tous les agents de l’académie disposent d’une adresse électronique professionnelle (prenom.nom@ac-bordeaux.fr).

Votre identifiant (prénom.nom) est créé dès l’installation administrative et, pour une première connexion, le Numen est le mot de passe par défaut. Si vous ne connaissez pas votre Numen, adressez-vous au secrétariat de votre établissement ou à votre service gestionnaire, seuls habilités à vous le transmettre.

Retrouvez les tutos de la DSI ainsi que toutes les informations liées aux systèmes d’information et aux services numériques sur le site de la DSI.

Un portail académique pour accéder à vos applications : Arena

Une fois connecté à l’aide de votre identifiant et votre mot de passe, vous avez accès à vos applications classées par domaine d’activité : scolarité du 2nd degré, examens et concours, gestion des personnels, gestion de la paie, enquêtes et pilotage, formation et ressources, intranet, référentiels et outils ainsi que support et assistance.

Accéder au portail ARENA.

L’école académique à la formation continue (EAFC)

L’école académique de la formation continue (EAFC) concourt, sous l’autorité de la rectrice, à la définition du programme académique pluriannuel de formation.

La formation continue représente pour chaque agent un droit. Elle lui permet de développer ses compétences pour exercer avec plus d'efficacité les missions qui lui sont confiées. Le programme académique de formation (PAF) permet aux personnels de l'académie de se former dans le cadre de la formation professionnelle tout au long de la vie. Il existe différentes modalités d’inscription en fonction du type de formation.

Plus d’informations sur l'espace de l'École académique de la formation continue.

L’intranet

Retrouvez en quelques clics toute l’actualité des services, les informations clés sur la gestion de votre dossier, votre carrière et votre évolution professionnelle, la documentation institutionnelle actualisée, des outils et des ressources pratiques pour vous accompagner au quotidien
Le site intranet s’adresse à tous les personnels de l’académie, que vous soyez personnel administratif, enseignant, CPE ou Psy-EN, titulaire ou contractuel

De nouvelles fonctionnalités sont en cours de développement et permettront très prochainement de cibler encore plus précisément vos besoins !

Accéder à l'intranet de l'académie de Bordeaux.

Mise à jour : juillet 2024