Bienvenue dans l'académie

Vous êtes un personnel nouvellement arrivé dans l’académie de Bordeaux ? Retrouvez toutes les informations utiles à l’exercice de vos missions.

Le mot d'Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Bordeaux

En savoir plus sur l’académie de Bordeaux

Vous êtes nouvellement arrivé dans l’académie 

Livret « Bienvenue dans l’académie de Bordeaux »

Vous êtes un personnel nouvellement arrivé dans l’académie de Bordeaux ? Retrouvez toutes les informations utiles à l’exercice de vos missions dans le livret "Bienvenue dans l'académie de Bordeaux".

Le livret "Bienvenue dans l'académie de Bordeaux" est un véritable guide pour les personnels de l'Éducation nationale dans l'académie. Il reprend les informations clés, de la gouvernance au fonctionnement de l'académie et rassemble toutes les informations pratiques et utiles (organigramme, chiffres clés, présentation des services, annuaire...).

Il permet également de compiler les contacts importants pour le quotidien des personnels : ressources humaines, services informatiques, corps d'inspections...

 Le livret d'accueil 2023

Réunions de rentrée et accueil en département

Vous êtes conviés à la réunion de rentrée de votre département (tous corps confondus) :

Département

Date

Lieux

24

Jeudi 31 août de 14h à 17h00

Lycée Jay-de-Beaufort (Périgueux )

33

Jeudi 31 août de 14h à 16h30

ENSEIRB-MATMECA (Talence)

40

Jeudi 31 août de 9h30 à 12h00

Lycée Haroun-Tazieff (Saint-Paul-lès-Dax)

47

Jeudi 31 août de 10h00 à 12h00

Lycée Bernard-Palissy (Agen)

64

Jeudi 31 août de 9h00 à 11h00

Université de Pau et des Pays de l’Adour (Pau)

Au programme :

  • Plénière avec intervention du DASEN en présence des corps d’inspection 1er et 2nd degrés
  • Rencontre avec les services de gestion
  • Accès aux stands des partenaires

Ces réunions de rentrée sont également l’opportunité de partager un moment de convivialité, d’identifier vos interlocuteurs et ainsi faciliter votre intégration en département.

Vous êtes nouvellement arrivé au Rectorat 

Le secrétaire général d'académie vous accueillera le vendredi 1er septembre 2023 à 9h au Rectorat de Bordeaux -  rue Pierlot - salle Louis Liard.
Vous serez invité(e) au restaurant administratif lors de la pause méridienne.

Livret « Bienvenue au rectorat »

Le livret "Bienvenue au rectorat" recense les informations clés à votre quotidien au rectorat de Bordeaux. Il rassemble toutes les informations pratiques et utiles (annuaire, santé, déplacements, environnement de travail...).

Le livret Bienvenue au rectorat 2023

Les informations pratiques

Vos interlocuteurs gestion, carrière et paie

Le pôle ressources humaines rassemble l’ensemble des services et divisions qui gèrent et suivent votre carrière. Selon votre statut, vous relèverez d’un service spécialisé qui pourra vous apporter toutes les informations utiles et nécessaires au déroulement de votre carrière professionnelle. Dès votre prise de fonction, vous pourrez prendre contact avec votre gestionnaire.

Vous êtes un personnel enseignant, conseiller principal d’éducation ou psychologue de l’Éducation nationale

  • Du 1er degré
    Vous êtes professeur des écoles ? Votre carrière est gérée par le service RH de votre DSDEN (département l'affectation). Votre rémunération est gérée par la plateforme mutualisée de la division de la gestion individuelle et paie (DGIP).
  • Du 2nd degré
    L'ensemble des enseignants, adjoints d'enseignement, maîtres auxiliaires, psychologues de l’Éducation nationale et conseillers principaux d’éducation (CPE) du 2nd degré sont gérés par la direction des personnels enseignants d'éducation et d'orientation (DPE).
    Pour connaître vos interlocuteurs, consultez l'annuaire de la DPE.
     
  • Dans l'enseignement privé
    La direction de la gestion de l’enseignement privé (DGEP) assure la gestion administrative et financière des personnels enseignants (contractuels et délégués) des établissements d’enseignement privé sous contrat du 2nd degré.
    Retrouvez vos interlocuteurs sur l'annuaire de la DGEP.

Vous êtes personnel administratif, technique, de laboratoire, social ou de santé

Votre carrière et votre rémunération sont assurées par la direction de l'encadrement des personnels administratifs, techniques, de laboratoire, sociaux et de santé (DEPAT).

Retrouvez vos interlocuteurs sur l'annuaire de la DEPAT.

Vous êtes accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH)

Retrouvez tous vos interlocuteurs dans les fiches mémo AESH :

Vous êtes assistant d'éducation (AED)

L’accompagnement à la prise de poste

L’action sociale

Collective ou individuelle, l’action sociale vise à améliorer les conditions de vie des agents de l’État et de leurs familles, notamment dans les domaines du logement, de l’enfance, des loisirs et de la restauration, ainsi qu’à les aider à faire face à des situations difficiles.

Deux types de prestations sont mises en place : les aides sociales, qui sont des prestations versées sous une forme financière, et les prestations d’accompagnement des personnels par des professionnels ou des dispositifs destinés à leur venir en aide.

Les assistant(e)s de service social, en collaboration étroite avec les services administratifs sont à votre disposition en cas de difficultés et sont tenu(e)s au secret professionnel.

Retrouvez toutes les informations relatives au logement dans le livret d’action sociale édition 2023.

Pour les personnels stagiaires et nouvellement arrivés, un mail individuel a été transmis en juillet.

Toutes les informations sur le guide de l’action sociale sur la page action sociale en faveur des personnels.

Vos autres interlocuteurs

  • La correspondante handicap
    Avec la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, de nouveaux droits ont été introduits pour un grand nombre de personnes.
    Si vous êtes bénéficiaire de l'obligation emploi (BOE), vous pouvez prendre contact avec :
  • La médecine du travail
    Spécialisée en santé au travail, la médecine du travail est en charge de la surveillance médicale des agents et agit en milieu professionnel pour éviter toute altération de la santé physique et psychique des agents du fait de leur travail (risques psycho-sociaux, troubles musculosquelettiques...).
    Les personnes confrontées à une situation de santé ayant un impact sur leur travail peuvent s'adresser au service de médecine de prévention et de santé au travail.
     
  • Le service social des personnels
    Un service social des personnels est à votre disposition pour toute difficulté rencontrée dans les domaines principaux ci-après :
    • Professionnel : mutations, adaptation à l’emploi, reconversion, difficultés rencontrées dans l’exercice des fonctions… ;
    • Santé : informations et conseils sur les droits liés à des difficultés résultant d’un problème de santé, soutien dans le retour au travail et/ou la cessation d’activité ;
    • Social et personnel : écoute, conseil et accompagnement sur les événements familiaux ayant des répercussions sur la vie de l’agent (situation de changement, de rupture), instruction et suivi de dossiers d’aides financières et de prêts auprès des Commissions départementales Action sociale (CDAS).

      Accéder à la cartographie du service social en faveur des personnels.

      Pour connaître vos interlocuteurs en département, accéder à la page du Service social en faveur des personnels de l'académie de Bordeaux.
       
  • La RH de proximité
    La gestion des ressources humaines est depuis plusieurs années conduite en lien étroit avec les établissements et les corps d’inspection.

    Afin de renforcer l’efficacité de cet objectif majeur de la gestion des ressources humaines, l’académie de Bordeaux a mis en place un réseau d’acteurs dédiés à la GRH de proximité chargés d’écouter et d’accompagner les collègues au plus près de leur lieu d’activité.

    Les 25 conseillers RH de proximité peuvent être sollicités par tous les personnels à titre individuel, qu'ils soient enseignants du 1er degré ou du 2nd degré, ou non enseignant. Ils informent ou orientent sur différents sujets : information sur la carrière ou sur le mouvement, réorientation professionnelle, difficulté professionnelle, etc. Quel que soit votre statut, grade ou affectation, vous avez la possibilité de solliciter un rendez-vous auprès d’un conseiller RH de proximité, au plus près de votre lieu de travail.

    Les DRH de proximité sont quant à elles, les interlocutrices des équipes de direction, IEN de circonscription et cadres des services pour les questions liées aux ressources humaines et à l’appui managérial.

    Pour prendre rendez-vous et en savoir plus, consultez la page GRH de proximité.

Les outils numériques

Tous les agents de l’académie disposent d’une adresse électronique professionnelle (prenom.nom@ac-bordeaux.fr).

Votre identifiant (prénom.nom) est créé dès l’installation administrative et, pour une première connexion, le Numen est le mot de passe par défaut. Si vous ne connaissez pas votre Numen, adressez-vous au secrétariat de votre établissement ou à votre service gestionnaire, seuls habilités à vous le transmettre.

Retrouvez les tutos de la DSI ainsi que toutes les informations liées aux systèmes d’information et aux services numériques sur le site de la DSI.

Un portail académique pour accéder à vos applications : Arena

Une fois connecté à l’aide de votre identifiant et votre mot de passe, vous avez accès à vos applications classées par domaine d’activité : scolarité du 2nd degré, examens et concours, gestion des personnels, gestion de la paie, enquêtes et pilotage, formation et ressources, intranet, référentiels et outils ainsi que support et assistance.

Accéder au portail ARENA.

L’école académique à la formation continue (EAFC)

L’école académique de la formation continue (EAFC) concourt, sous l’autorité de la rectrice, à la définition du programme académique pluriannuel de formation.

La formation continue représente pour chaque agent un droit. Elle lui permet de développer ses compétences pour exercer avec plus d'efficacité les missions qui lui sont confiées. Le programme académique de formation (PAF) permet aux personnels de l'académie de se former dans le cadre de la formation professionnelle tout au long de la vie. Il existe différentes modalités d’inscription en fonction du type de formation : formation à candidature individuelle, offre de formation collective ou offre locale de formation à public désigné.

Plus d’informations sur l'espace de l'École académique de la formation continue.

Les temps forts RH

L’intranet

Une refonte de l'intranet académique a été menée par le service communication, en concertation avec l'ensemble des services. Une nouvelle interface plus ergonomique, avec une arborescence simplifiée et une diffusion de l'information optimisée est à votre disposition à partir de septembre 2023.

Vie professionnelle, textes et documents de référence, actualités des services et informations pratiques, retrouvez toutes les informations qui concernent les personnels de l’académie de Bordeaux sur le nouvel intranet.

Accéder à l'intranet de l'académie de Bordeaux.

Mise à jour : septembre 2023