Jurys d'examens ou concours
Pour percevoir une indemnisation après avoir participé à une mission liée à l'organisation des examens ou concours, les membres des jurys, enseignants ou professionnels, doivent valider leurs états de frais de mission (frais de jury et/ou frais de déplacement) sur l'application IMAG'IN après la mission. (identifiant indiqué sur convocation) Si cette étape n'est pas effectuée par l'intéressé(e), aucun frais ne peut être payé.
A- Connexion à l'application IMAG'IN : sur PC
Pour valider vos états de frais, puis suivre leur état d'avancement et obtenir les dates de paiement, cliquez sur les liens IMAG'IN ci-dessous en fonction de votre statut :
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Pour les personnels de l'académie de Bordeaux : IMAG'IN ACADEMIQUE
Signalez un changement de RIB et/ou d'adresse à :
- ce.dpe@ac-bordeaux.fr si vous êtes enseignants du 2nd degré public,
- ce.dgfp@ac-bordeaux.fr si vous êtes enseignants du 2nd degré privé,
- la DSDEN de rattachement si vous êtes enseignants du 1er degré public,
- la DSDEN 24 si vous êtes enseignants du 1er degré privé. -
Pour les extérieurs (professionnels, personnels de l'enseignement supérieur, de l'enseignement agricole, du privé hors contrat ou personnels d'autres académies) : IMAG'IN ACADEMIQUE
- Avant le premier paiement, joindre une fiche de renseignements
- Signalez un changement de RIB et/ou d'adresse à : ce.dec-agf@ac-bordeaux.fr -
Pour les membres de jurys de concours convoqués par la DGRH-MEN : IMAG'IN CENTRALE
- Les paiements des états de frais de jury sont traités par l'Académie de Bordeaux après la validation du "service fait" de la DGRH-MEN
- Avant le premier paiement, joindre une fiche de renseignements
- Signalez un changement de RIB et/ou d'adresse à : ce.dec-agf@ac-bordeaux.fr.
B- Téléversement des pièces justificatives :
- A partir du 1/2/2022, les pièces justificatives exigées (fiche de renseignement, carte vitale et RIB lisibles) pour le paiement des frais de jury concernant les intervenants extérieurs doivent être téléversées sur IMAG'IN lors de la première mission. Dans ce cas, il est inutile de les envoyer à la DEC par mail. Sans ces justificatifs, le remboursement ne pourra pas être effectué.
- Depuis le 15/03/2019, les pièces justificatives exigées pour le remboursement des frais de déplacement (factures d'hôtel avec N° SIRET comportant nom et prénom, billets de train avec nom et prénom, tickets tram, bus, ...) doivent être téléversées sur IMAG'IN lors de la validation des états de frais. Sans ces justificatifs, le remboursement ne pourra pas être effectué.
C- Modalités de paiement :
Les frais de jury sont payés en fin de mois (montants en brut sur Imag'in) et les frais de déplacements sont remboursés, en cours de mois en fonction de la date de validation de l'état de frais, par virement bancaire. Les dates de paiement des états de frais sont consultables sur l'application Imagin.
Surveillants de concours
Les surveillants (non enseignants) sont recrutés pour surveiller des épreuves écrites ou orales de concours dans l'Académie.
- Candidature : adressez une lettre et un CV en indiquant vos disponibilités par mail à : ce.dec4@ac-bordeaux.fr en précisant "candidature surveillances" dans l'objet du mail.
- Avant la première surveillance, les pièces suivantes seront demandées : une fiche de renseignements, une copie de la carte vitale lisible et un RIB personnel avec logo banque afin de constituer un dossier financier pour la DRFIP. Cette fiche est valable 2 ans.
- En cas de changement de RIB et/ou d'adresse et/ou mail, envoyer un mail à : ce.dec4@ac-bordeaux.fr
- Convocation : elle est adressée par les gestionnaires de la DEC.
- Rémunération : paiement au tarif du SMIC horaire en vigueur à la date de la mission.
- Les frais de transport ne sont pas remboursés.
- Les bulletins de salaire sont téléchargeables sur le site de l'ENSAP (voir plus bas)
- Demandes d'attestations Pôle emploi : ce.dec-agf@ac-bordeaux.fr (précisez nom, prénom, date et lieu de naissance et missions effectuées).
Candidats aux concours et examens professionnels
Les demandes de remboursements de frais de déplacement pour les candidats aux concours et examens professionnels ne sont pas gérés à la Direction des Examens et Concours.
Pour toute demande de remboursement de frais de transport selon les conditions mentionnées dans l'article 6 du décret N°2006-781 du 3/7/2006, vous retrouverez la procédure à suivre dans l'application CHORUS DT : notice "CHORUS DT - Candidats concours-examens professionnels".
Contact : catherine.andre@ac-bordeaux.fr, Direction des Affaires Financières du Rectorat.
Documentation / Informations
- Plaquette Imag'in et guide Imagin intervenants extérieurs 2021
- Problèmes de connexion Imagin (pour le personnel de l'académie de Bordeaux) : assistance informatique
- Fiche de renseignements valable 2 ans.
Si vous êtes professionnel, personnel d'autres académies, personnel de l'enseignement supérieur, de l'enseignement agricole, du privé hors contrat... , cette fiche est transmise à la DRFIP de Bordeaux et permet de constituer/mettre à jour votre dossier financier :- si vous intervenez pour la première fois ou
- si vous avez changé d'activité professionnelle ou
- si vous avez changé de RIB (non professionnel) ou
- si vous n'êtes pas intervenu depuis 2 ans ou plus.
- Les bulletins de salaire (vers le 5 du mois qui suit le virement) et les attestations fiscales (avril) sont à télécharger sur le site de l' ENSAP.
- Tous les paiements de frais de jury sont mentionnés sur les bulletins de salaire qui ne sont plus adressés par voie postale.
- Les intervenants extérieurs à l'académie de Bordeaux doivent créer un compte sur l'ENSAP pour accéder aux bulletins de salaire mentionnant leurs indemnisations.
- Les remboursements de frais de déplacements ne figurent pas sur les bulletins de salaire. Ils sont réglés directement sur le compte bancaire sans justificatif papier. Tous les renseignements concernant ces frais figurent sur l'application IMAG'IN.
- Pour une question sur les impôts à la source liés au paiement des frais de jury : contactez la DGFIP.
Réglementation
A- Remboursement des frais de déplacement pour les jurys :
- Tableau récapitulatif des remboursements autorisés dans l'académie de Bordeaux
- Décret N° 2006-781 du 3/07/2006
- Arrêté du 20/12/2013
- Décret N° 2015-1212 du 30/09/2015 (villes du métropole du Grand Paris)
- Arrêté du 11/10/2019 (modification de l'article 1 du décret du 03/07/2006 portant sur une modification des tarifs de nuitées et repas à partir du 01/01/2020)
B- Modalités de rémunération des jurys :
- Pour les examens du Ministère de l'Education Nationale : arrêté du 13/04/2012
- Pour les concours et les certifications : arrêté du 10/8/2021
- Pour les certifications : arrêté du 02/09/2020
- Pour le CAFIPEMF (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Instituteur ou de Professeur des Écoles Maître Formateur) : arrêté du 4/5/2021 et circulaire du 19/5/2021
Foire aux Questions pour les Jurys (FAQ)
1-Quelle est la définition des frais de mission ? ils sont composés de frais de jury et/ou de frais de déplacement.
2-Quand et où dois-je déclarer mes frais de mission ? dès la fin de la mission sur IMAGIN. Sans cette déclaration, les frais ne seront pas payés.
3-Est-ce que les justificatifs de trajet en train/tram/rer/métro/bus sont obligatoires pour se faire rembourser les frais de transport ? oui. Ils doivent être téléversés sur IMAGIN et être lisibles. Sans justificatif, les frais ne peuvent pas être remboursés.
4-Est-ce que la facture d'hôtel/Airbnb est obligatoire pour se faire rembourser les frais de nuitées ? oui. Elle doit être téléversée sur IMAGIN, lisible et comporter le nom et le prénom de l'intéressé(e), les dates de séjour, le N° de SIRET de l'hôtel. Sans justificatif, les frais ne peuvent pas être remboursés.Justificatif de réservation non accepté.
5-Quelles sont les modalités pour me faire rembourser les frais de mission liés à une convocation DGRH (Imagin centrale pour certains concours) ? Les frais de transport liées à ce type de mission sont remboursés par l'Académie de Bordeaux dès lors que la DGRH a validé les frais de jury et coché le "service fait". Sans cette opération, les gestionnaires du service concours DEC4 de l'Académie de Bordeaux ne peuvent pas procéder à la validation des frais de transport de l'interessé(e).
6-Quels sont les tarifs des remboursements de frais de repas, d'hébergement et transport ? cliquer ici.
7-Est-ce que je peux me faire rembourser mes frais de mission sur un compte bancaire professionnel ? non, le RIB doit être personnel, non professionnel et doit comporter le logo de la banque. Un RIB saisi sur un mail par l'intéressé n'est pas accepté par la DRFIP.
8-Comment connaître les dates de virement de mes frais de mission ? Les dates de paiement des frais de jury et de déplacement sont consultables sur IMAGIN. (Attention : les dates de virement des frais de jury ne sont pas les mêmes que celles des paiement des frais de déplacement)
9-Est-ce que le paiement des frais de déplacement figurent sur mon bulletin de salaire ? non. Les frais de déplacement sont remboursés directement sur le compte bancaire de l'intéressé(e) sans justificatif, ni envoi de mail.
10-Je constate un remboursement de frais lié à une mission indiqué sur IMAGIN mais il n'apparait pas sur mon compte bancaire, même quelques jours après la date indiquée, que dois-je faire ? Vérifiez le compte bancaire enregistré dans IMAGIN. S'il est correct, adressez un mail au gestionnaire qui vous a convoqué (adresse mail indiquée sur la convocation) et transmettez en PJ votre RIB pour vérification à la DEC.
11-Pourquoi le montant des frais de jury mentionné sur IMAGIN est différent de celui perçu sur mon compte bancaire ? le montant payé indiqué sur Imagin est en brut. Le montant perçu sur le compte bancaire est en net (cotisations sociales et prélèvement des impôts à la source déduits).
12-J'ai besoin d'une attestation Pôle emploi en lien avec les paiements d'indemnités de jury ou surveillances payées par la DEC, à quelle adresse faire la demande ? ce.dec-agf@ac-bordeaux.fr en précisant "attestation pôle emploi" dans l'objet et en communiquant votre date et lieu de naissance et les périodes de travail.
Direction des Examens et Concours (DEC)
Le nom du gestionnaire figure sur la convocation d'examen/concours :
- Pour les examens : annuaire DEC
- Pour les concours :
- mail à ce.dec4@ac-bordeaux.fr
- ou mail aux DSDEN (24, 33, 40, 47 ou 64)
- Affaires générales et financières (DEC6) :
- Isabelle Rozo, cheffe de bureau / Mariloli Gauducheau, gestionnaire : ce.dec-agf@ac-bordeaux.fr
Pour toute demande par mail, précisez votre nom, prénom, date de naissance, N° téléphone portable, nom examen/concours concerné et dates de mission.
Mise à jour : avril 2023