Zoom sur un métier dans l'académie

L’académie de Bordeaux lance une nouvelle série vidéo : "Zoom sur un métier dans l’académie". L’objectif ? Valoriser les parcours et promouvoir les métiers !

Épisode 1 : Zoom sur le métier d'enseignant

Immersion dans le quotidien d'Amandine Zittel, enseignante en sciences et vie de la terre (SVT) au lycée Gustave-Eiffel de Bordeaux (Gironde)

Pour ce premier épisode, nous nous sommes rendus au lycée Gustave-Eiffel de Bordeaux pour rencontrer Mme Amandine ZITTEL, enseignante en sciences et vie de la terre (SVT), qui nous a parlé de son métier, de ses missions et de son engagement auprès des élèves.

Découvrez l’épisode n°1

Épisode 2 : Zoom sur le métier de CPE

Immersion dans le quotidien d'Hubert De Matha, conseiller principal d'éducation (CPE) au collège La Roche-Beaulieu à Annesse-et-Beaulieu (Dordogne)

Pour ce deuxième épisode, nous vous proposons de découvrir le quotidien d'Hubert de Matha, conseiller principal d'éducation (CPE) au collège La Roche-Beaulieu à Annesse-et-Beaulieu, qui nous a expliqué son parcours et son quotidien au sein de l'établissement.

Découvrez l’épisode n°2

Épisode 3 : Zoom sur le métier de secrétaire général d'EPLE et agent comptable

Immersion dans le quotidien de Sébastien Wagner, secrétaire général d'EPLE et agent comptable au lycée hôtelier de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Dans ce troisième épisode, nous vous proposons une découverte du métier d'agent comptable, aux cotés de Mr Sébastien Wagner du lycée hôtelier de Biarritz. Gestion des ressources humaines, contrôle de la comptabilité, pilotage d'équipe, animation du pôle comptable... les missions sont nombreuses.

Découvrez l’épisode n°3

Épisode 4 : Zoom sur le métier de référente départementale RH de proximité

Immersion dans le quotidien de Florence Bernard, référente départementale RH de proximité en Dordogne

Dans ce quatrième épisode, nous avons rencontré Mme Florence Bernard, référente départementale RH de proximité en Dordogne, qui nous a présenté son métier, ses missions et plus globalement le dispositif RH de proximité dans l’académie.

Au quotidien, c’est un travail mené avec de nombreux acteurs tels que les services du rectorat, les référentes départementales, la DSDEN, les personnels de direction des établissements scolaires, les conseillers RH de proximité... une collaboration étroite, une synergie et une cohésion d'équipe qui permet de favoriser l'action collective.

Découvrez l’épisode n°4

Épisode 5 : Zoom sur le métier de directrice d'école

Immersion dans le quotidien de Emmanuelle CEAUX, directrice de l'école élémentaire Barbey à Bordeaux (Gironde)

Dans ce cinquième épisode, nous avons rencontré Mme Emmanuelle CEAUX, directrice d'école à l'école élémentaire Barbey à Bordeaux, qui nous a présenté son métier et ses missions.

Découvrez l’épisode n°5

Épisode 6 : Zoom sur le métier de médecin scolaire

Immersion dans le quotidien du docteur Caroline GENET, médecin scolaire à Saint-Médard-en-Jalles (Gironde)

Découvrez le métier de médecin scolaire aux côtés du docteur Caroline GENET, médecin scolaire de l'Éducation nationale à Saint-Médard-en-Jalles (33).

Découvrez l’épisode n°6

Mise à jour : mars 2024