DAAC'tualités : Lettre d'information N°9

#9 NOVEMBRE

EXPOSITION

L’exposition "Les Arts de l’Islam. Un passé pour un présent" est présentée actuellement à travers 18 expositions dans 18 villes, pour poser un nouveau regard sur les arts et les cultures de l’Islam.

Du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022, 18 expositions dans autant de villes de France seront ainsi présentées au public, dans un musée, une médiathèque, une bibliothèque, un espace culturel.

Pour chaque accrochage, une dizaine d’œuvres, à la fois historiques et contemporaines, issues du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre et de collections nationales et régionales, incarneront la richesse des cultures de l’Islam et leur inscription dans l’histoire de France depuis plus de 1.300 ans. Notre académie n'est pas directement concernée. Cependant, Les villes de Limoges et d'Angoulême sont facilement accessibles pour de nombreux établissements de notre académie et les professeurs qui le souhaiteront pourront y amener leurs élèves.

 

 

 

 

 

Pour plus de renseignements, voir les liens ci-dessous :

https://expo-arts-islam.fr/fr

https://maam.angouleme.fr/evenement/arts-de-lislam-un-passe-pour-un-present/

https://expo-arts-islam.fr/fr/galerie-des-hospices

LECTURE

Nuits de la lecture – Du 20 au 23 janvier 2022

Une 6e édition avec pour thème : « Aimons toujours ! Aimons encore ! »

Pour participer, inscrivez-vous à l’agenda en complétant le formulaire en ligne, de préférence avant le 10 décembre 2021. Un montage de textes autour de l’amour issus des classiques de la littérature sera notamment mis à votre disposition pour organiser une ou plusieurs lectures à l’occasion de vos événements.

Déposez un projet pour recevoir des Chèque Lire® à distribuer au public

Complétez le formulaire en ligne jusqu’au 1er décembre 2021 et en déposez une demande afin de recevoir des Chèque Lire à distribuer au public à l’occasion des Nuits de la lecture.

Des outils de communication (affiches et marque-page) à disposition pour soutenir vos actions en complétant le formulaire de demande en ligne au plus tard le 5 janvier 2022 ou sur le site (www.nuitdelalecture.fr)

Retrouvez toutes les informations sur : www.nuitdelalecture.fr

 

Le Printemps des poètes

La prochaine édition du Printemps des Poètes se tiendra du 12 au 28 mars 2022. Après L’Ardeur, La Beauté, Le Courage puis Le Désir, cap sur L’Éphémère. Ce thème sera l’occasion pour les enseignants d’explorer des formes poétiques, des œuvres, des imaginaires très divers appartenant à des époques variées, parfois très éloignées de nous, parfois toutes proches.

Deux projets sont proposés aux collégiens  et lycéens, par classe ou par groupe, par le Printemps des poètes dans le cadre de L’Opération Coudrier :

  • une réécriture de poèmes 
  • investir la ville en poésie. 
  • Les modalités de participation sont présentées dans le courrier ci-après et sur le site du Printemps des Poètes :

www.printempsdespoetes.com 

Le concours de la BD scolaire

L’inscription au concours de la BD scolaire est ouverte jusqu’au 3 mars 2022. Premier concours de BD scolaire d’Europe, ce concours de BD est un véritable vivier de talents pour les éditeurs de bande dessinée.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans le courrier d'information ci-dessous et sur la page Eduscol : https://eduscol.education.fr/1666/concours-de-la-bd-scolaire

 

 

 

Le Prix Minami Manga

Le Prix Minami Manga  consiste à lire des mangas à partir d'une sélection, à commenter sur le blog, à voter, réaliser une affiche pour un concours, et si plus d'envie : rencontrer un auteur et participer à une journée d'échange à Angoulême ou dans le Lot- et- Garonne.

Voici la nouvelle édition : https://blogpeda.ac-poitiers.fr/minami-manga/2021/10/04/10eme-edition-du-prix-minami-manga-cest-parti/

 

Avec la plume du poète

(jeu concours pour les 7/13ans)

Pour célébrer l’automne, la parole est donnée aux jeunes poètes dans un jeu concours sur le thème des arbres en fleurs.
À la manière du poète japonais Ikkyû, les enfants sont invités à écrire leur propre haïku.

Chaque enfant (âgé de 7 à 13 ans) peut participer à ce jeu concours pour tenter de gagner une place dans un atelier exceptionnel avec l’illustratrice Arianna Tamburini et repartir avec leur poème sérigraphié. 

 

Voici le lien pour leur permettre de participer.

 

Récitons aujourd’hui ! La figure de l’explorateur

A l’occasion de deux expositions présentées au printemps 2022, « Champollion » et « L’exploration au XIXe siècle », la BnF propose un projet autour de la récitation.

Anciennement sous forme de concours, ce projet s’ouvre pour la première année sans sélection à toutes les classes de collège et lycées, en particulier en REP et REP +.

Bande annonce de l’ancien concours :

https://www.bnf.fr/fr/evenements-et-concours-du-service-de-leducation-artistique-et-culturelle#bnf--bande-annonce-du-concours-de-r-citation-2020-

 

Projet : accompagner les élèves dans un projet de récitation en classe, pour développer l’oralité

Thème : La figure de l’explorateur

Cible : collège et lycées. La BnF souhaiterait développer la participation des établissements en REP, REP +

Pas de sélection des participants

Inscription jusqu’au 13 décembre 2021

Accompagnement 

  • Visite virtuelle/présentation de la BnF aux classes inscrites, en janvier 2022.
  • Formation de recherche documentaire destinée aux enseignants, en février 2022, par zoom (2h)
  • Formation sur l’oralité destinée aux enseignants, en mars 2022, par zoom (2h30)
  • Rendez-vous individualisés / tutorats avec les enseignants pour les aider dans la mise en place du travail avec leurs élèves, de mars à mai 2022 (30 min)

Restitution à la BnF le 13 mai 2022 en présence de comédiens et d’explorateurs, masterclass des parrains

  • En présentiel pour les 10 premières classes inscrites volontaires. (déplacement à la charge des établissements.)
  • Par l’envoi d’une vidéo pour les 5 suivantes,
  • Suivi en visioconférence pour toutes les autres classes.

 

Baudelaire, la modernité mélancolique

Exposition du 3 novembre 2021 au 13 février 2022

La BnF célèbre le bicentenaire de la naissance de Charles Baudelaire avec une exposition qui invite à pénétrer au cœur de sa création poétique en explorant le rôle déterminant qu’y joue l’expérience de la mélancolie. Des pièces exceptionnelles sont présentées, telles que les épreuves d’imprimerie de la première édition des Fleurs du Mal (1857), abondamment corrigées par l’auteur, ou le manuscrit autographe de Mon cœur mis à nu, saisissant autoportrait de sa révolte et de son déchirement intérieur.

 

Présentation en visio  de l’exposition et ressources documentaires pour les enseignants :

  • Mardi 14 décembre 10 H30
  • Lundi 3 janvier à 10h30

Gratuit sur inscription obligatoire au 01 53 79 49 49 ou par courriel à visites@bnf.fr

Voir toutes les offres de la BNF autour de cette exposition pour les collèges et lycées, avec un lien vers les ressources documentaires.

Cinéma

César des lycéens

Aux prix prestigieux qui font la légende des César s'ajoute depuis de 2019 un César des Lycéens, remis à l'un des films nommés dans la catégorie « Meilleur Film ». La participation est exclusivement dédiée aux classes de Terminales.

Ce dispositif est très concentré dans le temps : le visionnage des films aura lieu entre l’annonce des nominations aux César le mercredi 26 janvier et le jour de la 47e Cérémonie des Césars le vendredi 25 février.

Ensemble des informations utiles sur  Eduscol : https://eduscol.education.fr/1801/cesar-des-lyceens

Pour plus d’informations, contactez Sophie.Balagayrie@ac-bordeaux.fr

 

Regards de femmes

L’association Femmes et Cinéma propose une nouvelle édition du projet d’éducation aux images "Regards de Femmes". Cet atelier d’écriture de scénarios et d’accompagnement à la réalisation de court-métrages ouvert aux classes de lycée vise à sensibiliser les jeunes sur l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Cette année, le projet de scénario porte sur les thématiques du consentement, du harcèlement de rue ou du cyber-harcèlement. Après réception des courts scénarios de 3 à 5 pages assortis d’une note d’intention, un jury sélectionnera les projets qui seront accompagnés pour la ré-écriture et la réalisation de leur court-métrage.

Pour plus d’informations, consulter les films réalisés depuis 2017 et accéder au règlement, aux ressources pédagogiques et outils, rendez-vous sur le site : https://femmesetcinema.com/

Clôture des inscriptions le 31 décembre 2021

Festival Les Nuits Magiques - 30 ème édition

(Festival International du Film d’Animation "Les Nuits Magiques" du 1er au 12 décembre 2021 au cinéma "Le Festival" de Bègles)

Le festival a pour objectif de faire découvrir la richesse et la diversité du cinéma d'animation par la diffusion de courts et longs métrages d'animation provenant du monde entier et utilisant des techniques d'animation différentes. Une séance spéciale est organisée pour les collégiens (à partir de la 4eme) et les lycéens :

Le Prix des collégiens et des lycéens

1ère partie : Démonstrations d'animations réalisées en direct sur la scène de la grande salle et retransmis sur l'écran.

2ème partie : Projection de 10 courts métrages d'animation.

3ème partie : Vote des élèves sur bulletins papier pour déterminer le film qui recevra le Prix des collégiens et des lycéens

Programme complet : https://www.lesnuitsmagiques.fr

Réservation : contact@cinemalefestival.fr 

Hauts les courts !

ALCA propose de décerner un nouveau prix au meilleur court métrage réalisé en région Nouvelle-Aquitaine parmi une sélection de 4 films (Durée : 1h30).

Pour plus  d’informations : https://alca-nouvelle-aquitaine.fr/fr/cinema-audiovisuel#

Inscription auprès d’ALCA (jusqu’au 17 décembre 2021 pour tous les lycéens de Nouvelle-Aquitaine) : sebastien.gouverneur@alca-nouvelle-aquitaine.fr

 

 

 

Concours Le goût des autres

Gindou Cinéma organise depuis 2005 le concours scénario Le goût des autres qui s’adresse aux 12-18 ans de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie.

Que signifie « vivre ensemble » ? Le goût des autres a pour but de bousculer et de déconstruire toutes les représentations qui créent le rejet de l’autre et enferment dans des schémas discriminants. En vous inspirant de ce que vous vivez, regroupez-vous pour imaginer un court métrage sur le thème de l'altérité et du vivre ensemble, en respectant vos divergences d’opinions et la diversité de vos origines, de vos cultures et de vos orientations. Faire un film, c’est aller à la rencontre de l’autre !
Envoyez-nous votre idée avant le 17 décembre!

Voir le formulaire d’inscription et règlement :

http://www.joomla.gindoucinema.org/index.php?option=com_acymailing&ctrl=archive&task=view&mailid=126&key=i2Y5xcGj&subid=3814-n7koNcugQMzddD&tmpl=component

Exposition, conférences, projections :

« Ils y viennent tous… au cinéma »

Du samedi 20 novembre 2021 au dimanche 6 mars 2022, les Archives départementales de la Gironde ouvrent leurs portes à l'exposition "Ils y viennent tous... au cinéma" L'essor d'un spectacle populaire (1908-1919), plongée dans une époque, celle des années 1910, où « aller au ciné », était une sortie fréquente

Pour les élèves (collèges et lycées) : Visite de l’exposition et ressources pédagogiques

Au programme en marge de l'exposition aux Archives et hors les murs : conférences, projections exclusives, tables rondes avec nos partenaires, cinés d'époque...

 Retrouvez le programme complet ! :  https://archives.gironde.fr/actualites

 

Collège au Cinéma en 64

Pour l’année scolaire 2021-2022, les partenaires institutionnels de l’opération Collège au Cinéma font évoluer le dispositif dans le département des Pyrénées-Atlantiques et intègrent deux films en langue basque dans la programmation. L’objectif est de faire découvrir la création cinématographique du territoire tout en sensibilisant, rendant accessible et développant l’usage de cette langue régionale.

Les films sélectionnés pour cette première année sont Lur et amets, d’Imanol Zinkunegi et Joseba Ponce (animation - 6e /5e), et Nora, de Lara Izagirre (4e/3)

 

 

 

Culture Scientifique

Journée dédiée aux enseignants à Cap Sciences

 

Mercredi 12 janvier 2022

Découvrez gratuitement les expositions « Corps et Sport » et « Mathissime ».

Pour participer à cette journée, merci de remplir le formulaire suivant avant le 9 janvier : https://forms.gle/5j9jPpMnZiivrD6w5

« Corps et Sport » à partir du cycle 2 :

Les visiteurs de l’exposition Corps et Sport pourront s'immerger dans l'expérience sportive afin de mieux comprendre ce qui se passe dans leur corps et leur tête lors de la pratique du sport. Au travers d'ateliers sportifs interactifs (football, biathlon, tennis), l'élève teste ses performances physiques, techniques ou tactiques, sa concentration ou sa coordination afin de mieux comprendre le fonctionnement du corps en action. La seconde partie de l'exposition est réflexive et analytique et aborde le sport dans ses dimensions sociale, médiatique, scientifique et politique. Dépassement de soi, place du sport dans la société du XXIe siècle, aspect historique et scientifique de la progression des records mondiaux, analyse des gestes techniques, impact du sport sur la santé sont autant de thématiques abordées.

Visites commentées à 11h, 14h et à 15h30 : un animateur vous fait découvrir l’exposition.

« Mathissime» à partir du cycle 2 :

Mathissime est une porte d'entrée par le jeu et l'expérience vers la (re)découverte des mathématiques. Dans cette exposition, la place importante laissée à la recherche permet à chacun d'exercer et d'évaluer ses capacités d'attention, d'observation, de persévérance, de logique et de raisonnement. Elle donne accès à des notions mathématiques fondamentales en géométrie, logique, démonstration de théorèmes, probabilités, et met en lumière les structures logicomathématiques, véritables outils opératoires de l'intelligence.   L'histoire des mathématiques est également présentée dans cette exposition.

 Visites commentées à 10h30, 15h et à 16h30 : un animateur vous fait découvrir l’exposition.

Science Factor

Pour sa 10ème édition Science Factor donne plus de temps aux équipes pour déposer leur projet !

Pour sa dixième édition, Science Factor a également eu la joie de voir les projets portés par les équipes lauréates accueillis et félicités par Madame Brigitte Macron à l’Elysée et Monsieur Pascal Lagarde à BPI France Inno Génération. Prélude à un kick-off auquel ont participé Claude Roiron, Déléguée à l’Egalité filles/garçons auprès de Jean-Michel Blanquer, Judith Klein, Cheffe du bureau de l’égalité et de la lutte contre les discriminations et Arnaud Cossart, Conseiller d’études en culture scientifique.

Vous êtes nombreux à nous avoir indiqué que la date de dépôt des projets arrivait trop tôt pour vous dans l’année. Nous avons donc décidé de modifier le calendrier du concours ! Il sera possible désormais de déposer son projet jusqu'au 31 janvier 2022 ! Les votes seront également décalés d’un mois, et pourront avoir lieu du 6 janvier au 6 février 2022 ! L'objectif est de laisser plus de temps aux enseignants et aux équipes de développer leurs projets !

Retrouvez toutes les informations sur le document ci-dessous :