Appel à projets CARDIE 2022-2023

Logo CARDIE bannière

Retrouvez toutes les informations sur l'appel à projet CARDIE-INSPE pour l'année 2022-2023.

L’innovation pédagogique et l’expérimentation participent à la mise en œuvre de la politique éducative, de lutte contre les inégalités en matière de réussite scolaire, de maîtrise des savoirs fondamentaux, lire, écrire, compter, respecter autrui, en réponse à des problématiques de terrain proposées par la communauté éducative.

Les porteurs de projet peuvent être des professeurs ou des personnels d’éducation, des personnels d’encadrement, des enseignants chercheurs

Les dépôts de nouveaux projets doivent être accompagné du dépôt de l'avis du chef d'établissement.

Trois thématiques prioritaires sont proposées en 2022-2023 :

• Apprendre et enseigner en présence et à distance : comment construire un continuum cohérent et utile ?
  • Aider, soutenir, dynamiser : quelles stratégies d'évaluation et régulation des apprentissages au quotidien et dans la durée ?
  • Mens sana in corpore sano à l'école : comment conjuguer et concilier bienveillance et exigence.

Vous pouvez aussi choisir de déposer un projet sur une autre thématique, à votre convenance, qui reflète un besoin contextualisé.

Déposer un projet expérimental :

Déposer un nouveau projet : https://ppe.orion.education.fr/bordeaux/itw/answer/s/6qef7sw9ip/k/AAP-cardie-2022-2023

Les porteurs de projet peuvent préparer la fiche projet en téléchargeant le fichier au format traitement de texte ci-dessous, ce qui permettra de compléter le formulaire par copier-coller.

Déposer un bilan d'étape avec demande de reconduction ou bilan final d'un projet CARDIE :

Un projet d'expérimentation est validé pour une durée de quatre ans maximum. Cependant, la demande de reconduction annuelle d'un projet en cours n'est pas tacite. Elle est soumise à la transmission d'un bilan d'étape à la mission CARDIE.

Le principe est celui d'une auto-évaluation réalisée par l'équipe et présentée au conseil d'administration ou au conseil d'école.

Pour les nouveaux projets initiés en septembre 2021 :

Le bilan d'étape fait l'objet d'une saisie en ligne. Le formulaire unique permettra le suivi de votre projet sur tout le cycle d'expérimentation et vous aurez l'occasion de le compléter chaque année et de faire évoluer votre projet.

Nous vous remercions d'archiver précieusement le lien qui vous sera communiquer par mail à la fin de votre saisie. Il vous permettra de modifier vos réponses si nécessaire et d'accéder à la saisie lors des prochains bilans.

Pour les projets initiés en septembre 2020 ou avant :

Le fichier bilan d'évaluation à utiliser est en téléchargement ci-dessous :

Vous ne complétez que les parties correspondantes à la situation actuelle de votre projet : Présentation du projet puis bilan année 2 ou bilan final selon le cas.

Nous vous remercions de transmettre ce bilan par mail à cardie@ac-bordeaux.fr.

Documents annexes :

Vous trouverez ci-dessous les liens de téléchargement de l'appel à projets CARDIE-INSPE pour l'année 2022-2023 ainsi que son document annexe fournissant quelques apports théoriques sur la méthodologie de projet.

Sont également disponibles ci-dessous les conventions dans le cas d'expérimentations accompagnées par la recherche.

Mise à jour : mai 2022