La 3e Prépa Métiers au lycée Paul Bert à Bayonne

Cet article est le résultat d’une journée de travail en immersion dans la classe. Les élèves témoignent de leur expérience : quoi de mieux que leurs mots pour comprendre en quoi ce projet est unique.
Nous avons choisi de retranscrire fidèlement les textes des élèves.

C’est quoi la 3ème DP? 

Dylan nous présente la 3ème PM :  La troisième prépa métiers est une filière pro, cette filière nous aide à nous remettre dans le droit chemin dans le travail et dans le comportement.

La troisième prépa métiers à Paul Bert est bien car elle nous aide car il y a des profs qui sont là pour nous, on est les seuls 3ème dans le lycée et du coup on prend exemple sur les grands pour nous faire grandir dans notre tête. Cette année m’a appris à comment travailler, je ne me suis pas trop ennuyé cette année car il y avait toujours quelque chose à faire. Je me comporte mieux que l’année dernière. 

Pour Oihana et Tatiana, c’est la DP5 qui fait toute la spécificité de cette classe. 

La 3° Prépa Métier au lycée Paul Bert a une spécialité d’avoir une matière qui s’appelle DP5 ( découverte professionnelle 5 heures par semaines). Cette matière nous fait découvrir la vie professionnelle comme rencontrer des patrons d’entreprises en restauration, en vente, permaculture. Cela nous aide aussi à créer notre C.V  qui va nous servir à trouver des stages. La DP5 nous permet aussi de trouver notre orientation. La DP5 m'a servi à trouver mon avenir, ça m’a permis de gagner du sérieux, de la maturité, de la confiance et d'être détendue.  (Oihana)

Je suis dyslexique donc dans mes années collège j’ai été mise de côté et en plus je me suis fait harceler. J’ai fait un premier décrochage en 5eme en 4eme j’ai changé d’établissement puis j’ai refait un décrochage. Puis on m'a parlé de la 3eme prépa métier, je me suis dit que c’était  mon dernier espoir. Quand j’ai intégré cette classe on m'a parlé de la matière DP5 (découverte professionnelle 5 heures par semaine) ce qui consiste à avoir des rencontres professionnelles avec des employeurs. Ça nous permet de découvrir de nouveaux métiers et puis faire des stages (3 à 4 dans l’année a chaque fois, une semaine) . Ca nous permet d’avoir des expérience professionnelles et cela nous aide beaucoup pour notre orientation. J’aime beaucoup cette matière car je suis une personne qui n’aime pas l’école et qui adore le monde professionnel. Cette matière m'a permis de prendre confiance en moi et de vaincre ma timidité. (Tatiana)

Une salle de classe, rien qu'à eux !

Encore une caractéristique particulière pour cette classe de 3ePM, c’est d’avoir une seule salle de classe dans  un établissement où tous les élèves changent de classe. 

Pour Néréa, cet espace participe à son bien-être. 

Dans cette section, on a une salle réservée que pour nous où se déroulent tous nos cours.

Dans notre classe on a des poufs,des canapés,des casiers individuels,des œuvres,un ficus. On a des ordinateurs à disposition,on peut également aménager la classe comme on veut : par exemple se déplacer sans demander l’autorisation, changer de place quand on veut pour être à côté de nos amis, prendre les canapés ou poufs pour se sentir comme chez soi. J’ai beaucoup aimé aussi car quand on arrive en cours il y a une bonne ambiance, je me sens à l’aise dans ma classe. En plus, on a des fenêtres avec vue sur l’Adour donc quand on fait une petite pause on peut regarder dehors pour penser à autre chose. (Néréa)

Noélia ajoute que dans la classe de 3ème PM, on y trouve des casiers personnalisés pour chaque élève de 3° reflétant leur passion et ce qu’ils aiment. L’organisation des tables varient en fonction des élèves et de leurs envies, ils sont libres de faire ce qu’ils veulent au niveau de la décoration. L’art et l’imagination sont très présents dans la salle avec des tableaux, des dessins, des projets décoratifs et des origami qui  sont exposés sur les murs et les casiers. Enfin, une salle pour les ordinateurs est disposée au fond de la salle, chaque ordinateur porte un numéro attribué à un élève pour vérifier que le matériel ne soit pas dégradé. (Noélia)

Pour Amin, la classe représente son espace “tout simplement”.

En 3eme prépa métier on se fait confiance tous à 100/100 car on veut réussir notre année tous ensemble et ne laisser personne derrière car on est là pour une réussite de 100/100. Aussi, on a une classe pour nous où on laisse nos affaires et on fait ce qu' on veut parce que c’est notre classe “tout simplement”. On rajoute pleins trucs comme des canapés, des casiers, des poufs… 

Et il conclut en écrivant  : Moi personnellement j’ai eu une des meilleures années de ma vie car j’ai connu des personnes exceptionnelles et je ne vais jamais regretter, merci à tous les enseignants de cette section pour les meilleurs moments (Amin).

Des profs en or !

Pour Django, ce sont les profs qui font tout.  

La classe de 3ème PM est encadrée par trois profs, très impliqués dans les projets. Trois profs qui se distinguent des autres par leurs implications comme le prof d’SVT très investi dans les projets. Il y a aussi le prof de Math, physique chimie, techno. Pour finir notre prof de Français, Histoire Géo, EMC, qui est aussi notre prof principal, il s’occupe des projets et de notre orientation. Il n’a pas peur des “heures sup” comme quand il  a dû corriger nos rapports de stage, il a passé plus de 24h dessus. Et ça m’a permis de voir que des gens se battent pour notre réussite outre nos proches et cela nous encourage à avoir confiance en nous, surtout être déterminé à réussir. (Django)

Lilyrose, victime de phobie scolaire, a retrouvé du sens dans l’école grâce à ces profs qui ne l’ont jamais lâchée. 

Elle déclare : je ne pensais pas finir l’année au lycée au mois de février, je ne pensais plus jamais revenir, ni mettre un pied dans le lycée. Voilà une « phobie scolaire » ! Ce qui ma redonné envie de revenir,  c‘est le prof qui m’envoyait des messages et des encouragements et de la force pour revenir .J’avais loupé un mois de cours, j’avais tout loupé et mes professeurs m’ont aidée et ils m’ont pas mise sur le côté, ils m’ont ramenée vers le haut et ils m’ont aidée à réussir. Mon prof a fait une promesse au début de l’année : “ne jamais nous laisser” et c’est ce qu’il a fait, il ne m’a pas lâché comme on dit. 

Ce que je retiens cette année, ce sont mes profs qui ne m’ont jamais lâché, ils ont cru en moi quand moi je ne croyais plus en moi. Je serai toujours reconnaissante envers mes profs.  (LyliRose) 

Enfin, le plus important pour certains élèves, c’est le fait de ne pas avoir de devoirs. C’est un deal avec les professeurs qui engage les jeunes à être à leur maximum pendant la journée et cela fonctionne. 

Thibaud et Ethan témoignent : 

Nous avons passé un pacte avec les enseignants. Le pacte consiste à que l’on travaille beaucoup pour ne pas avoir de devoirs le soir. Ce système est très arrangeant car beaucoup d'élèves sont fatigués après les cours ou simplement veulent faire des loisirs. Donc personnellement je trouve cette idée géniale. (Thibaut)

PAS de devoirs pour déstresser aussi, gérer  les évaluations, le temps pour réviser . Le prof principal de notre classe dit que c’est inutile et ça ne sert à rien sauf pour réviser les contrôles. Par contre ça laisse du temps pour faire des activités pendant le reste de la journée ou dans la semaine. Le fait de ne pas avoir de devoirs évite les conflits parentaux ou les disputes. (Ethan)

La 3ème PM : une classe à projet

Durant cette année 2022-2023, Hugo souligne tous les projets auxquels les élèves ont participé  : J’ai pu effectuer de nombreux projets avec mes camarades de classe comme le projet tapas, bookface, randonnée et même un projet radio. Ces nombreux projets peuvent peut-être bloquer certains professeurs par peur de gêner les élèves dans leur apprentissage mais au contraire ça les aide, les rafraîchit donc quand ils reviennent en classe, ils sont plus à l’écoute et détendus.

 Ces projets sont également mis en place pour découvrir des nouvelles choses et de nouveaux horizons pour notre avenir comme la cuisine avec le projet tapas, l’univers de la radio ou encore même une passion pour la randonnée avec ce projet. (Hugo)

Sacha aussi a bien aimé les projets fait durant cette année (support téléphone, accueil des élèves de 4ème, une randonnée en montagne, …) “parce que nous avons pu découvrir plein de nouvelles choses.”

Les professeurs nous suivaient et nous aidaient à réaliser ses projets. En début d’année nous avions fait un projet sur des tapas avec notre professeur de SVT où nous devions cuisiner des tapas et faire goûter aux professeurs. Ensuite nous avions fait un support de téléphone en guise de deuxième projet avec du carton recyclable. Notre dernier projet était une randonnée à l’Ursuya que nous avons monté entièrement avec la classe et l’équipe éducative.  

Tous ces projets m'ont beaucoup plu car les années précédentes nous faisions rarement de sorties ou des projets comme ceux que nous avons fait cette année et le fait de sortir souvent de l’établissement m’a beaucoup plu car on sort avec les amis alors que avant on était toujours dans l’établissement à travailler sans jamais faire de sorties. (Sacha)

Kylian a retenu comme moment important une randonnée que toute la classe a partagé en fin d’année :  

Lundi,on est monté au mont Ursuya. On a commencé à monter à 9h et on était au sommet vert 12h environ. J’ai bien aimé cette sortie car j'étais avec tous mais amis et c’était drôle. On a rigolé,parlé , on s’est amusé... J’ai bien aimé car on était libre  et on pouvait échanger avec nos profs (Kylian).

Et les valeurs ? 

Plusieurs élèves décrivent comment les valeurs sont essentielles pour leur réussite. 

Pour Soline, c’est parce qu’elle a retrouvé confiance en elle qu’elle a réussi son année. 

 Pendant cette année de 3ème prépa-métiers, ce qui m’a le plus touchée est d’avoir repris confiance en moi au niveau scolaire. Cette année a été un tournant pour moi! 

Quand je suis arrivé en 3ème PM, j’avais un niveau scolaire assez faible. Pour moi si j’avais continué en général, je n’étais même pas sur d’avoir mon brevet et maintenant en fin de 3ème je vise la mention très bien pour le brevet. Petit à petit dans l’année,  les professeurs nous redonnent confiance et nous montrent les capacités qu’on peut avoir.

Ils ont réussi à me redonner confiance en me montrant les qualités et les compétences que je pouvais avoir scolairement. Je ne croyais plus en moi jusqu’à intégrer cette classe. J’ai réussi à approfondir comme compétences la motivation, le sérieux et la vie en collectivité.

Grâce à ça et à cette classe, moi qui avais 2 de moyenne en maths l’année dernière, maintenant je vise un Bac pro ERA (étude et réalisation d’agencement) pour faire de l’architecture d’intérieur où il y a beaucoup de maths et je suis fière de moi ! (Soline) 

Elona a ressenti la même chose : dans cette classe, les professeurs te mettent en confiance dès le premier jour pour les notes et l’ambiance dans la classe.  Les profs ont une façon de nous faire apprendre et sont attentifs durant la journée. Dans certains cours, il y a les temps faibles, c’est à dire quand on peut être moins attentif et il y a aussi le temps fort, c’est à dire quand il faut être beaucoup attentif. Cette classe m'a enlevé toute peur avant d’aller en cours . Ma 6ème et 4ème je n’avais pas de bonnes notes et je n’avais pas confiance en moi . Cette année était une année exceptionnelle car ça m'a permis d’avoir de bonnes notes et aussi d' avoir plus confiance en moi et plus de maturité. (Elona)

Enfin Louka et Médéric expliquent  également, dans un paragraphe écrit à deux voix, comment ils ont retrouvé l’envie !

Cette filière nous a permis de reprendre confiance en nous. En 4eme  j’étais un élève calme mais le scolaire n’était pas mon fort. Je travaillais mais je ne ramenais pas de bonnes notes. J’étais dévasté donc j’ai arrêté de travailler jusqu’à qu’on me parle de cette filière la 3eme Prépa Métier. On m’a dit que c’était une classe où l'apprentissage était différent. En tant que 3eme dans cette filière, j’ai beaucoup aimé cette année. J’ai une amitié avec mes professeurs alors que je ne pensais pas que c’était possible mais en fait, c’est juste un rapport de confiance. Si on reste gentil toute l’année, les profs restent gentils. Mais si tu commences à faire des bêtises  Monsieur Simon  nous remet à notre place. Il nous aide personnellement. C’est pour ça que la configuration est de 24 personnes. Tout part d’une amitié entre prof/élève et entre élèves/élèves. (Louka et Médéric) 

Pour Ana, c’est la solidarité, la solution à tous les problèmes!

J'aime être en 3ème PM car notre classe est solidaire, grâce aux projets (tapas, rando, et autres sorties…) et les autres travaux qu’on fait par groupes nous permettent de créer des liens entre nous et de nous entraider. Nous travaillons pratiquement tout le temps ensemble ce qui nous permet d’avancer et de prendre confiance en nous.Certes grâce à ça, nous avons tous de belles amitiés mais quand nous travaillons même avec des gens qu’on aurait pas forcément apprécié, la collectivité fait en sorte que chaque personne de cette classe avec leurs qualités est utile par rapport au groupe. Les professeurs aussi communiquent comparé aux professeurs de mon ancien collège; Là , au contraire, les professeurs et nous les élèves formons une équipe.  

Au début de la 3ème PM j’avais beaucoup de difficultés au niveau scolaire. L’année dernière j’avais 10 de moyenne et aujourd’hui grâce à cette solidarité je vise des objectifs que j’atteins, ce que je n’aurai jamais imaginé . J’ai également repris confiance en moi au niveau scolaire et j'ai pris conscience de mes compétences comme mon sérieux et mon service à la collectivité. Merci beaucoup à tous pour ce beau projet qui nous a tous permis d’évoluer ENSEMBLE. (Ana)

Pour Lukas aussi, les amitiés nouées durant cette année sont importantes. 

Ce que j’ai préféré durant cette année de 3eme, c'était de tisser des amitiés dans la classe. Ces personnes m’ont beaucoup aidé dans mon année sur le plan scolaire et sur le plan social. Cela m’a poussé vers le haut. Et avec la bonne ambiance dans la classe, tout le monde est accepté comme il est. Donc cette bonne ambiance m' a aidé à tisser des amitiés. (Lukas) 

Pour Simon, c’est prendre le temps de s’écouter qui est essentiel.  

J’ai bien aimé les cours de la classe et surtout les cours d’histoire-géo et ceux de SVT , les profs s'arrêtent souvent pour attendre le groupe et sont près à discuter et débattre sur les sujets qui sont possibles et ils respectent notre avis. J’aime bien débattre avec les professeurs et connaître leur avis,les professeurs sont prêts à prendre du temps de cours pour nous expliquer plus longtemps.

Je trouve que la relation entre les élèves et les professeurs est bonne dans cette classe; parfois, les rôles sont échangés, les professeurs écoutent et les élèves parlent. (Simon)

Et si c’était costume cravate en 3ème PM ?

Pour Marion, l’un des principes essentiels dans la classe c’est la tenue vestimentaire. 

On a pu mettre en place le jeudi la tenue professionnelle non obligatoire, mais qui nous fait gagner des points en plus pour le contrôle continu.

La tenue recommandée pour les garçons est : pantalon sans trou, polo à col ou chemise ( de préférence), cravate ( ou pas), chaussures de ville ( ou pas). 

La tenue recommandée pour les filles c'est pantalon sans trou ou jupe ou robe ( pas trop courte), chemise ou chemisier, chaussures de ville ( si on le souhaite) et maquillage léger ( si on veut).

La tenue professionnelle est importante pour apprendre à bien s’habiller et nous permettre plus tard d'être professionnel en entreprise et de gagner des points.

J’ai trouvé ce projet très intéressant car ça m’a permis de prendre soin de ma tenue et de faire attention à ma tenue.   (Marion)

N’oublions pas les projets au CDI ?

Noa  a choisi le CDI :  la documentaliste du CDI Mme Gaüzere qui s’investit dans le projet 3e Prépa métier, participe à certains projets comme la visite d’un musée, le projet fake news, le projet book face et le projet lecture. 

J’aime beaucoup le CDI pour ses nombreux livres et surtout les mangas, j’aime conseiller des mangas aux personnes intéressées et à Mme Gaüzere, Mme Gaüzere s’intéresse aux mangas que je lui conseille pour le CDI. Je lui fais des résumés, je lui conseille des mangas adaptés pour des 3e et des lycéens.

 Le CDI sert beaucoup aux élèves, on a à disposition une dizaine d’ordinateurs, des canapés et on peut emprunter les livres pour chez nous. (Noa) 

Océane résume son année avec tellement d’enthousiasme.

 Si on ne pense pas aux moments négatifs, durant l’année il y a eu beaucoup de moments magnifiques et positifs.  Il y a eu énormément de projets, de sorties scolaires, de travaux en groupe et l’union entre les élèves et les professeurs a été créée grâce à ça. 

Les sorties scolaires ont servi à mieux se connaître entre élèves et profs et à créer des amitiés et/ou juste des liens pas forcément amicaux. Les stages professionnels ont servi à apprendre des choses qu’on aurait pas pu faire avant et aller en stage a permis d’en apprendre plus sur le monde professionnel et d’en apprendre plus sur le quotidien des personnes travaillant en entreprise et ça a pu nous en apprendre un peu plus niveau tâches ménagères et autres…

La classe de 3PM a une fonction et des règles très différentes d’un collège général. Pour mieux apprendre nos leçons, nos cours, on s’installe dans la salle comme on le veut pour arriver à se concentrer au maximum. On fait beaucoup de travaux de groupe et ça c’est pratique pour travailler. Les professeurs nous aident beaucoup, si on ne comprend pas, ils vont nous expliquer jusqu’à qu’on comprenne. Pour les révisions, les profs nous font faire des fiches de révisions pour mieux connaître nos cours. On a des casiers à disposition pour les classeurs et cahiers. Avec l'autorisation du professeur, on peut utiliser le téléphone. Les profs nous donnent confiance en nous, que ça soit de manière générale ou en cours. 

J’aime beaucoup cette classe et ils devraient y en avoir dans tous les collèges ou lycées.

(Océane)

En conclusion, la 3ème PM, y’en a pas deux pareil!  

Nous remercions tous les élèves de s’être livrés de manière intime et de nous avoir raconté leur année de l’intérieur. 

Nous remercions Vincent Simon de nous avoir accueillie dans sa classe et accompagnée dans ce beau projet d'écriture. 

Belle continuation à tous! Et bienvenue à la nouvelle promotion de 3ème PM !

Mise à jour : septembre 2023