Appel à projet LéA - 2022

Si votre lieu d'éducation est confronté à des questionnements sur des enjeux d’apprentissage, d’enseignement, de formation et/ou d’éducation, et que vous souhaitez engager une collaboration avec l’IFÉ...

iFé - Institut Français de l'Éducation

Appel à projet LéA 2022

Si votre lieu d'éducation est confronté à des questionnements sur des enjeux d’apprentissage, d’enseignement, de formation et/ou d’éducation, et que vous souhaitez engager une collaboration avec l’IFÉ pour y répondre, vous pouvez rejoindre le réseau des LéA. Il s’agit d’associer sur la durée, chercheurs, acteurs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs…) et pilotes des lieux d'éducation, pour penser et mettre à l’épreuve des réponses.

Pour rejoindre le réseau, répondez à l'appel à projets LéA 2022 en complétant un dossier de candidature détaillé, qui présentera les dimensions scientifiques, collaboratives, administratives de votre projet ainsi que les productions de ressources envisagées pour le système éducatif et leurs modalités de diffusion.  

La rédaction du dossier de candidature demande un travail collaboratif entre les membres de l’équipe éducative et les chercheurs qui doit être suffisamment anticipé. Pour les lieux scolaires, le dépôt du dossier nécessite de recueillir au préalable un avis du CARDIE et un avis du chef d’établissement pour le second degré, ou de l’IA-DASEN pour le premier degré.

Les dossiers sont attendus pour le 25 février 2022.

Cette année, quatre domaines ont été définis pour cet appel à projet. Les projets de LéA, dont les problématiques s’insèrent dans ces domaines, seront privilégiés.

  1. Collaboration au sein de collectifs
  2. Autonomie – Apprentissage – Education
  3. Inégalités scolaires – Inégalités sociales – Inégalités numériques
  4. Forme scolaire et forme universitaire

Pour davantage d'informations sur les LéA : http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/devenir-un-lea