Présentation de projets CARDIE

Retrouvez des articles et vidéos de présentation de quelques projets innovants, ainsi que les points de vue des différents acteurs (porteurs de projet, personnels de direction, chercheurs...).

Le 3C : Centre de Connaissance et de Culture

Collège Pierre Emmanuel, Pau (64). Projet de création d'un lieu permettant différents temps de vie en fonction du moment de la journée : accueil des élèves, aide aux devoirs, travail avec les enseignants durant leurs heures de cours, durant les permanences... Une réflexion sur les temps et les espaces, pour un lieu géré par le professeur documentaliste mais également des professeurs ressources, en co-animation parfois avec d'autres enseignants, et des AED, qui jouent un rôle très important dans la gestion du 3C.

Agir pour construire son projet d'avenir

Lycée de la Mer, Gujan-Mestras (33). Projet sélectionné pour la Journée Nationale de l'Innovation. Théâtre, éloquence, sciences cognitives. Projet d'orientation construit et progressif de la seconde à la terminale à destination de tous les élèves, mariant étroitement classe inversée et coopération des élèves. Expérimentation accompagnée par la recherche : Eric Dupuy (chercheur en sciences de l'éducation).

Les neurosciences pour bien vivre au collège

Collège d'Arzacq Arraziguet (64). Projet qui a pour objectif le "bien vivre" au collège, l'amélioration des résultats au DNB, l'ambition scolaire et l'accompagnement des élèves dans leur parcours de formation. Expérimentation suivie par la recherche : André TRICOT et JP LACHAUX (programme ADOLE).

Projet iClasse

Collège Lahaye, Andernos (33). Le concept de la iClasse est canadien. Il cherche à accroitre la motivation et l'engagement des élèves par la mise en activité. Le "i" signifie Innovation, Implication, Individualisation, induction.

Projet AP et neurosciences

Collège La Plaine, Lavardac (47). Projet collectif pour aider les élèves à mieux comprendre et apprendre. Il s'appuie sur les sciences cognitives pour optimiser les temps d'apprentissage en impactant les choix didactiques des équipes.