Action éducation à la sexualité au lycée des Métiers d'Art de Coarraze

Le lycée des Métiers d'Art de Coarraze a accueilli 5 étudiantes infirmières de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers dans le cadre du service sanitaire durant 3 semaines. Le but du service sanitaire est de familiariser les étudiants infirmiers à la prévention, de leurs faire acquérir la compétence de mener des actions de prévention et de promotion de la santé.

Le lycée avait choisi le thème de l’éducation à la sexualité.  L’éducation à la sexualité est inscrite dans le code de l’éducation (article L.312-16) depuis le loi n° 2001-588 du 4 juillet 2001et renforcée par la circulaire du 30-09-2022.

L’éducation à la sexualité en milieu scolaire contribue à l’apprentissage d’un comportement responsable dans le respect de soi et des autres.

Elles ont abordé différents thèmes auprès de 6 classes de seconde et de CAP.

• Informer sur la contraception
  • Informer sur la contraception d’urgence
  • Prévention des infections sexuellement transmissibles
  • Le consentement
  • Les relations amoureuses

C’est l’infirmière du lycée Madame Esquerre qui a encadré les étudiantes infirmières durant les actions en santé.

Mise à jour : avril 2023