À vélo c'est la classe 2022-2023

Depuis presque 10 ans, ce projet permet aux élèves du collège de Barétous d'Arette et du collège d'Aspe de Bedous de concevoir la pratique du vélo différemment, d’aller au-delà d’une simple activité sportive et d’envisager la bicyclette comme un réel moyen de déplacement sur de courtes distances.

L’objectif est de rendre chaque élève plus autonome dans l’entretien de son cycle, de l’amener à avoir les bons réflexes pour rouler en toute sécurité afin qu’il soit conscient des bénéfices comme des risques de cet usage.

Cette année, le projet s’est articulé ainsi:

• Dès le mois d’octobre, le projet a débuté en classe de 6e. Les élèves se sont interrogés sur leurs pratiques du vélo et ont visionné des saynètes sur cette thématique, réalisées par les élèves de 3e actuel.
  • En milieu d’année, l’association Roue libre est intervenue une première fois pour évoquer avec les élèves les questions de mobilité, pour identifier les composants d’un vélo et connaître les points de sécurité à vérifier. Puis toujours encadrés par l’association Roue Libre, les élèves ont bénéficié d’une demi-journée de formation à la vérification des points de sécurité de leur vélo, aux réparations courantes et à la maniabilité. Pendant cette période, plusieurs séances d’EPS ont également été consacrées à la maîtrise du deux roues.
  • En fin d’année, le projet s’est concrétisé lors de deux temps forts. Une première sortie sur une demi-journée a conduit les élèves à se déplacer dans les alentours d’Arette pour apprendre à rouler en groupe sur des chemins et des routes circulantes. Enfin, un séjour de trois jours sur la côte landaise consacrée à la circulation sur des voies aménagées et partagées a permis de mettre en pratique les connaissances acquises depuis le début de l’année. Les élèves ont pu longer le lac de Soustons, l'étang de Moïsan, la côte océanique et le lac marin de Vieux Boucau. Le lendemain, les élèves ont pu rejoindre cap breton par la vélodyssée.

Texte : Alain Meyre. professeur de SVT CLg de Barétous et d'Aspe

Mise à jour : juin 2023