Webradio à l'école des 4 coins du monde de Pau

Depuis plusieurs semaines à l'école des 4 coins du monde de Pau, les élèves de la classe de madame Isabelle Blanchot, enseignante en Français Langue Étrangère sur l’Unité Pédagogique pour Élèves Allophones nouvellement Arrivés, s’entraînent à produire un podcast sur leur visite au château de Pau. Équipée d’une Webradio, prêtée par le Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Informatique du collège Pierre Emmanuel, la classe s’est transformée en studio d’enregistrement.

Ce projet a pour objectif de valoriser l’expression des élèves en langue française à travers un travail de l’écrit et de l’oral.

Initiés aux technologies de la communication, les 27 enfants d’origines diverses se sont fortement engagés individuellement et collectivement dans la production d’un poème et la mise en voix d’un podcast en lien avec leur projet « Poète au château ». L’écoute de leur travail a donné du sens et de l’intérêt au fait d’écrire et réécrire ou dire et redire leur texte. L’enseignante explique que ce média a été un véritable inducteur de l’écriture, permettant d’enrichir le vocabulaire, d’apprendre à gérer sa voix et ses émotions, de travailler la ponctuation et l’intonation, d’apprendre le respect des temps de parole et du silence, de développer l’autonomie, la motivation et la confiance en soi.

Le lundi 11 mars, après plusieurs enregistrements les plus grands ont accueilli, madame Ouvrard, Inspectrice Académique -Inspectrice Pédagogique Régionale de Lettres, Référente Académique Éducation Prioritaire et Co-responsable de la formation initiale Lettres. Madame l’inspectrice est venue échanger avec l’enseignante sur ce projet et entendre les progrès d’un des groupes composé d’Ukrainiens,  de Tchétchènes, d’Afghans, de Rwandais, et de Russes.

Forte de cette expérience, l’enseignante qui a été accompagnée de Bruno Vergne Chargé de mission CLEMI et Christian David Conseiller Pédagogique Départemental en art envisage l’acquisition d’une mallette Webradio pour sa classe et l’école.