Revoir notre instalive sur l'engagement

A l'occasion de la semaine de la démocratie scolaire, l'académie de Bordeaux a organisé son cinquième Instalive afin de répondre aux interrogations des lycéens sur le sujet. Déroulement des élections, utilité du vote et des élus... Trois experts étaient avec nous pour aborder la question !

Un temps fort de l'engagement des élèves

A l'occasion de la semaine de la démocratie scolaire du 3 au 8 octobre 2022, les établissements scolaires organisent les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’administration ainsi que les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) et pour la vie collégienne (CVC).

Ces instances sont essentielles pour instaurer un climat d’écoute et de confiance dans un collège, un lycée ou dans une académie. Elles permettent également aux élèves qui le souhaitent de s’engager dans des projets, de réfléchir à l’organisation de leur établissement, d’y améliorer les conditions de vie et d’apprentissage. Il y a dans chaque établissement de nombreuses façons de s’engager pour que chaque élève puisse trouver celle qui lui convient et qu’il puisse en percevoir le bénéfice, à la fois individuel et collectif.

L'académie de Bordeaux a organisé son cinquième Instalive le mardi 4 octobre 2022 afin de répondre à toutes les interrogations des électeurs collégiens et lycéens : déroulement des élections, utilité du vote et des élus, rôle des différents représentants... Quatre experts étaient avec nous pour aborder la question :

• Vincent Mas, Délégué académique à la vie lycéenne et collégienne (DAVLC)
  • Romain, élève au lycée Louis-Barthou à Pau, élu au CAVL et CNVL
  • Bodil, éco-déléguée au lycée François-Magendie à Bordeaux
  • Charlotte, élue CAVL au lycée Gustave-Eiffel à Bordeaux de 2020 à 2022

L'académie remercie tous les participants qui ont permis de réaliser ce cinquième Instalive ainsi que toutes les personnes qui nous ont suivies !

Revoir l'Instalive sur l'engagement

Mise à jour : octobre 2022