Une aventure scientifique et citoyenne pour les élèves du RPI Ordiarp-Musculdy

L’année scolaire des élèves de CM1-CM2 du RPI Ordiarp-Musculdy a débuté sous le signe de l’aventure et de l’engagement écologique. Grâce à l’initiative d’un jeune du village, ils ont eu l’opportunité de suivre l’expédition scientifique Heol, à laquelle il participe.

Dès le 2 septembre 2024, les élèves se sont rendus au port de plaisance Brise-lames d’Anglet pour visiter le voilier de l’expédition, qu’ils suivront tout au long de son périple à travers l’Atlantique. Tout au long du projet, ils ont reçu des vidéos de l’équipage et ont été sensibilisés à des thématiques majeures comme la pollution marine et la protection des cétacés. Cette expérience immersive leur a permis d’acquérir de nouvelles connaissances et de les partager avec leur entourage.

Cette dynamique s’est prolongée à travers plusieurs projets citoyens, notamment la participation au Parlement des enfants avec la rédaction d’un projet de loi visant à lutter contre la pollution plastique des océans à l’échelle locale et collective. Les élèves ont également eu le privilège d’accueillir leur député, Iñaki Echaniz, pour un échange enrichissant sur leur engagement.

Par ailleurs, l’école s’est investie dans le projet Ec’eau’liers 2025, mené en partenariat avec la CPIE, pour explorer et mieux comprendre le cours d’eau traversant leur village et son écosystème.

L’ensemble de ces initiatives en faveur du développement durable et de la protection des océans a conduit l’école à engager une démarche de labellisation E3D (École en Démarche de Développement Durable).

Une belle aventure éducative et citoyenne qui illustre l’engagement des élèves et de l’équipe pédagogique en faveur d’un monde plus respectueux de l’environnement !

Texte et photos : RPI Ordiarp-Musculdy

Actualités

Mise à jour : décembre 2024

La classe de CE2 de l’école de Buros vient de passer trois jours dans les Landes pour effectuer une « classe cyclo » organisée par l’USEP 64.

Mise à jour : mars 2025