Le jeudi 22 mai, le collège Jean Pujo de Saint-Etienne-de-Baïgorri et le lycée de Navarre de Saint-Jean-Pied-de-Port ont organisé une action à l’occasion de la Journée mondiale de la biodiversité.
Tous les éco-délégués des collèges d’Amikuze, Tardets, Mauléon, Baïgorri, du lycée de Navarre, ainsi que des élèves de l’école primaire et du collège de la Citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port, se sont réunis pour une journée de sensibilisation à la biodiversité.
Avec le concours du CPIE Pays Basque et en présence de la chargée de mission académique E3D, ainsi que des CPC en charge de l’E3D, cette rencontre a permis de sensibiliser les élèves à la préservation de la biodiversité locale à travers des actions concrètes. Parmi celles-ci : un ramassage de déchets sur les berges de la Nive (plus de 90 kg de déchets collectés en une heure) et des ateliers d’éducation à l’environnement (reconnaissance des passereaux et des rapaces).
Cette initiative s’inscrit également dans un projet de labellisation E3D à l’échelle du territoire, témoignant de la volonté collective des établissements et de leurs partenaires de s’engager durablement pour la transition écologique. Elle illustre également la richesse des échanges inter-degrés, de l’école au lycée, à l’échelle de la ZAP Nive et Saison.
La journée s’est aussi distinguée par sa dimension linguistique et culturelle : dans le cadre d’Euskaraldia, les interventions et les ateliers ont été animés en basque et en français par des élèves du lycée de Navarre.
Ce temps fort, très apprécié par les élèves et les accompagnateurs, marque une étape prometteuse et ouvre de belles perspectives partagées au service de l’environnement.
Source : collège Jean Pujo de Saint-Etienne-de-Baïgorri
Mise à jour : mai 2025